Radio

Clôture de l’année académique 2023-2024 à l’UKV Boma avec la collation de 465 nouveaux diplômés

Atterrissage en douceur de l’année académique 2023-2024 à l’Université Joseph Kasa Vubu (UKV) à Boma au Kongo Central après la cérémonie de collation des grades académiques organisé, lundi 16 septembre 2024, au sein de son site universitaire de KM8. Cette cérémonie marquant la clôture de l’année académique a connu la présence de plusieurs autorités politico- […]

Atterrissage en douceur de l’année académique 2023-2024 à l’Université Joseph Kasa Vubu (UKV) à Boma au Kongo Central après la cérémonie de collation des grades académiques organisé, lundi 16 septembre 2024, au sein de son site universitaire de KM8.

Cette cérémonie marquant la clôture de l’année académique a connu la présence de plusieurs autorités politico- administratives du Kongo Central et du Secrétaire général de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Recherche Scientifique et Innovation Technologique, représentant la ministre de tutelle.

Au total 465 lauréats issus de toutes les facultés de la seule et unique Université publique du Kongo Central ont pris part à cette cérémonie de collation des grades académiques. Il s’agit donc de 52 pour la faculté de Droit, 235 pour la Médecine, 74 en Économie et Gestion, 11 en Informatique, 62 Ingénieurs agronomes, 27 en science sociale politique et administrative (SSPA) et 4 en polytechnique.

Dans son mot, le Recteur de l’UKV s’est appesanti sur quatre points essentiels : la situation des infrastructures, la collaboration inter universitaires du pays et du monde, les ressources humaines au sein de l’université et le système LMD.

Le professeur Darius Bamuene Solo est revenu sur l’apport de tout un chacun pour la bonne marche de cette alma mater le comparant à une jeune fille qui après l’âge de 25 ans, sort de l’université et mérite être encadrée.

Le rapport de l’année académique qui s’est clôturée a été fait par le Secrétaire général académique. Séance tenante, il a étalé les grandes réalisations de l’UKV en terme de la qualité de l’enseignement mentionnant que l’université a inscrit 1114 étudiants répartis dans toutes les facultés.

À titre de rappel, la cérémonie de collation des grades académiques et la clôture de l’année académique 2023-2024 étaient précédées par la célébration du jubilé d’argent marquant les 25 ans d’existence de cette université.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.