Radio

Clôture de l’année académique 2023-2024 à l’UKV Boma avec la collation de 465 nouveaux diplômés

Atterrissage en douceur de l’année académique 2023-2024 à l’Université Joseph Kasa Vubu (UKV) à Boma au Kongo Central après la cérémonie de collation des grades académiques organisé, lundi 16 septembre 2024, au sein de son site universitaire de KM8. Cette cérémonie marquant la clôture de l’année académique a connu la présence de plusieurs autorités politico- […]

Atterrissage en douceur de l’année académique 2023-2024 à l’Université Joseph Kasa Vubu (UKV) à Boma au Kongo Central après la cérémonie de collation des grades académiques organisé, lundi 16 septembre 2024, au sein de son site universitaire de KM8.

Cette cérémonie marquant la clôture de l’année académique a connu la présence de plusieurs autorités politico- administratives du Kongo Central et du Secrétaire général de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Recherche Scientifique et Innovation Technologique, représentant la ministre de tutelle.

Au total 465 lauréats issus de toutes les facultés de la seule et unique Université publique du Kongo Central ont pris part à cette cérémonie de collation des grades académiques. Il s’agit donc de 52 pour la faculté de Droit, 235 pour la Médecine, 74 en Économie et Gestion, 11 en Informatique, 62 Ingénieurs agronomes, 27 en science sociale politique et administrative (SSPA) et 4 en polytechnique.

Dans son mot, le Recteur de l’UKV s’est appesanti sur quatre points essentiels : la situation des infrastructures, la collaboration inter universitaires du pays et du monde, les ressources humaines au sein de l’université et le système LMD.

Le professeur Darius Bamuene Solo est revenu sur l’apport de tout un chacun pour la bonne marche de cette alma mater le comparant à une jeune fille qui après l’âge de 25 ans, sort de l’université et mérite être encadrée.

Le rapport de l’année académique qui s’est clôturée a été fait par le Secrétaire général académique. Séance tenante, il a étalé les grandes réalisations de l’UKV en terme de la qualité de l’enseignement mentionnant que l’université a inscrit 1114 étudiants répartis dans toutes les facultés.

À titre de rappel, la cérémonie de collation des grades académiques et la clôture de l’année académique 2023-2024 étaient précédées par la célébration du jubilé d’argent marquant les 25 ans d’existence de cette université.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.