Radio

Kinshasa s’apprête à accueillir son premier marathon international

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, s’apprête à accueillir sa première édition du marathon international. L’officialisation de cet événement sportif qui aura lieu du 29 au 30 juin 2025, a été faite ce mardi 17 septembre par Sébastien Bottari, Directeur général d’Everest Média et membre du comité d’organisation. Sébastien Bottari a invité le […]

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, s’apprête à accueillir sa première édition du marathon international. L’officialisation de cet événement sportif qui aura lieu du 29 au 30 juin 2025, a été faite ce mardi 17 septembre par Sébastien Bottari, Directeur général d’Everest Média et membre du comité d’organisation.

Sébastien Bottari a invité le ministre congolais des sports, Didier Budimbu, à soutenir cet événement qui, selon lui, sera un rendez-vous inédit et incontournable du calendrier sportif international, comme d’autres grands marathons mondiaux.

Pour lui, le marathon de Kinshasa vise à promouvoir le tourisme en RDC, à renforcer le sentiment d’unité nationale et à soutenir le développement économique local.

Les organisateurs, qui veulent en faire une institution à l’instar de grands marathons qui portent les noms de certaines villes du monde qui les accueillent et en assurent la régularité, sollicitent la bénédiction et l’accompagnement de Didier Budimbu pour la réussite de cette edition initiale.

Le gouvernement congolais, des partenaires et les organisateurs de ce marathon se disent confiants dans le succès de cette première édition et espèrent faire de Kinshasa une destination privilégiée pour les amateurs de course à pied internationale les 29 et 30 juin 2025. La présentation officielle du marathon aura lieu le 30 septembre prochain.

Axel Mata

Articles similaires

Ju-jitsu : après l’exploit à Kinshasa, les 11 médaillés du Kongo Central reçus par le maire de Matadi

Après avoir décroché 11 médailles, dont 5 en or, au championnat national de Ju-jitsu 2025, organisé du 12 au 13 avril par la Fédération Congolaise de Ju-jitsu et Self-Défense à Kinshasa, la délégation du Kongo Central a regagné la province. Elle a été reçue, jeudi 17 avril, par le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.

Stade Lumumba de Matadi : l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’impatiente face à la lenteur des travaux

En visite au stade Lumumba de Matadi, les députés provinciaux ont dénoncé les retards dans l'exécution des travaux. Pour les élus, les entreprises chargées des travaux seront convoquées pour s'expliquer devant l'Assemblée provinciale.

Ligue 2, Zone Ouest – Groupe A : l’OCL Les élites s’impose (0-1) face au TC Elima et grimpe au classement

En marge de la phase classique du championnat de la Ligue 2, zone Ouest, groupe A, l’OCL Les Élites...

Le Kongo Central brille au championnat national de Ju-jitsu 2025 : 11 médailles remportées, dont 5 en or

Le championnat national de Ju-jitsu 2025, organisé par la Fédération Congolaise de Jujitsu et Self-Défense du 12 au 13 avril au gymnase du Stade Père Raphaël de la Kethulle à Kinshasa, a été marqué par une performance exceptionnelle de la délégation du Kongo Central. Malgré des contraintes financières, les 19 athlètes de la province ont décroché un total de 11 médailles, dont 5 en or, affirmant ainsi leur place parmi l’élite du Ju-jitsu congolais.

Championnat national de Ju-jitsu : « malgré les contraintes financières, les athlètes du Kongo Central sont prêts à briller à Kinshasa » (Fiston Lutonadio Salu)

En prélude du championnat national de Ju-jitsu qui débute ce samedi 12 avril à Kinshasa, le président de la Ligue provinciale de Ju-jitsu du Kongo Central, Fiston Lutonadio Salu, a annoncé que les athlètes de la province ont affûté leurs armes pour la compétition malgré de nombreuses difficultés.

Dossier Ngal’ayel Mukau : « Je n’ai pas supprimé les photos, j’ai juste archivé »

Une polémique éclabousse Ngal’ayel Mukau, international congolais évoluant au LOSC Lille en France. Après la trêve internationale, des rumeurs ont circulé selon lesquelles le joueur aurait supprimé toutes ses photos liées à la sélection.