Radio

Boma : la hausse du prix du transport en commun au cœur des discussions entre les acteurs du secteur et la Maire

Depuis le mardi 17 septembre 2024, dans la ville portuaire et historique de Boma au Kongo Central, une augmentation du coût du transport a été observée, passant de 500 à 1000 francs congolais pour les taxis et motos. Cette flambée des prix s’explique par la hausse du prix du litre d’essence chez les « Kadhafi […]

Depuis le mardi 17 septembre 2024, dans la ville portuaire et historique de Boma au Kongo Central, une augmentation du coût du transport a été observée, passant de 500 à 1000 francs congolais pour les taxis et motos.

Cette flambée des prix s’explique par la hausse du prix du litre d’essence chez les « Kadhafi », qui variait auparavant entre 2100 et 2300 FC. Actuellement, le prix se négocie à 3000 FC, ce serait à la base d’une augmentation du prix de la course de 100 % pour les voitures et motos, mais également pour les bus, dont le prix passe de 300 à 500 FC.

Les vendeurs de carburant, appelés Kadhafi, expliquent que la variation du prix du litre est due à une pénurie de carburant observée dans la ville. Par conséquent, cette situation a des répercussions directes sur le prix du transport.

D’après certaines indiscrétions, la plupart des Kadhafi de Boma s’approvisionnent auprès de la République sœur d’Angola. Récemment, le gouvernement angolais aurait imposé certaines restrictions sur l’exportation de produits pétroliers, dont le carburant, qui sort de son territoire de manière frauduleuse.

Une réunion du conseil de sécurité s’est tenue le jeudi 18 septembre 2024 dans la salle des réunions de la Mairie de Boma, présidée par l’autorité urbaine. Elle a réuni autour d’une même table les représentants de l’Association des motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC), de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), de la Police de circulation routière (PCR), ainsi que des représentants des affaires économiques et des hydrocarbures.

Au cours de cette réunion, il a été décidé que le coût du transport soit maintenu à 500 FC la course, étant donné que les prix dans les stations-service n’ont pas bougé. De plus, seul l’État congolais, à travers ses services, a le droit de fixer le prix des différents biens sur le marché.

La population sollicite l’implication des autorités pour des solutions plus efficaces, car la situation économique de la ville est presque paralysée. Il est donc difficile de faire face à ces changements de prix imposés par les conducteurs, sans le concours des services compétents.

D’autres estiment que ces augmentations de prix ne sont que de simples spéculations de la part des chauffeurs, qui cherchent depuis longtemps à faire grimper le coût du transport. Concernant le trajet, les motards sont censés négocier avec le client. Les chauffeurs envisagent de durcir le ton par une grève ce vendredi pour maintenir le prix du trajet à 1000 FC.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.