Radio

Matadi : avant de regagner Kinshasa, Judith Suminwa Tuluka a échangé avec les élus nationaux et provinciaux du Kongo Central

Venue au Kongo Central pour lancer la phase 2 de la 8e édition de l’ExpoBeton RDC à Matadi, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, jeudi 19 septembre, tour à tour avec les députés nationaux et provinciaux du Kongo Central. Leurs discussions ont porté sur un « dialogue constructif », soulignant ainsi son engagement […]

Venue au Kongo Central pour lancer la phase 2 de la 8e édition de l’ExpoBeton RDC à Matadi, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, jeudi 19 septembre, tour à tour avec les députés nationaux et provinciaux du Kongo Central. Leurs discussions ont porté sur un « dialogue constructif », soulignant ainsi son engagement à résoudre les problèmes pressants de la région.

En premier lieu, les députés nationaux élus du Kongo Central ont présenté à la Première Ministre une série de préoccupations qui affectent la province. Parmi celles-ci, on note l’insécurité croissante, la spoliation et l’occupation anarchique des terres jouxtant Kinshasa, ainsi que l’état dégradé des infrastructures portuaires.

D’après l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, Président du caucus des députés nationaux du Kongo Central, la Première Ministre leur a assuré qu’elle envisage des solutions dans le cadre d’une approche globale.

« La Première Ministre a démontré une compréhension approfondie des défis que nous rencontrons. La Cheffe du Gouvernement a rassuré qu’elle prévoit des solutions dans une approche globale, impliquant les gouvernements provinciaux pour des résultats durables », a déclaré Pierre Nsumbu.

De leur côté, les députés provinciaux, tant de la majorité que de l’opposition, ont exprimé à la Première Ministre leurs préoccupations majeures, notamment le non-paiement de leurs émoluments depuis cinq mois.

En réponse à cette question, Judith Suminwa Tuluka a promis de trouver une solution dans les meilleurs délais pour tous les députés provinciaux du pays, affirmant sa détermination à garantir des conditions de travail dignes pour les représentants du peuple.

« Nous devons agir rapidement pour ne pas compromettre la confiance entre le Gouvernement et les élus », a-t-elle ajouté, avant d’appeler ces derniers à ne pas déstabiliser la province avec des initiatives malicieuses.

Signalons que ces échanges ont été importants et illustrent l’engagement de la Première Ministre à relever les défis rencontrés par les provinces du pays, en particulier celle du Kongo Central. De plus, ces discussions visent à restaurer la confiance entre les Congolais et leurs représentants.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.