Venue au Kongo Central pour lancer la phase 2 de la 8e édition de l’ExpoBeton RDC à Matadi, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, jeudi 19 septembre, tour à tour avec les députés nationaux et provinciaux du Kongo Central. Leurs discussions ont porté sur un « dialogue constructif », soulignant ainsi son engagement à résoudre les problèmes pressants de la région.
En premier lieu, les députés nationaux élus du Kongo Central ont présenté à la Première Ministre une série de préoccupations qui affectent la province. Parmi celles-ci, on note l’insécurité croissante, la spoliation et l’occupation anarchique des terres jouxtant Kinshasa, ainsi que l’état dégradé des infrastructures portuaires.
D’après l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, Président du caucus des députés nationaux du Kongo Central, la Première Ministre leur a assuré qu’elle envisage des solutions dans le cadre d’une approche globale.
De leur côté, les députés provinciaux, tant de la majorité que de l’opposition, ont exprimé à la Première Ministre leurs préoccupations majeures, notamment le non-paiement de leurs émoluments depuis cinq mois.
En réponse à cette question, Judith Suminwa Tuluka a promis de trouver une solution dans les meilleurs délais pour tous les députés provinciaux du pays, affirmant sa détermination à garantir des conditions de travail dignes pour les représentants du peuple.
« Nous devons agir rapidement pour ne pas compromettre la confiance entre le Gouvernement et les élus », a-t-elle ajouté, avant d’appeler ces derniers à ne pas déstabiliser la province avec des initiatives malicieuses.
Signalons que ces échanges ont été importants et illustrent l’engagement de la Première Ministre à relever les défis rencontrés par les provinces du pays, en particulier celle du Kongo Central. De plus, ces discussions visent à restaurer la confiance entre les Congolais et leurs représentants.