Radio

Matadi : avant de regagner Kinshasa, Judith Suminwa Tuluka a échangé avec les élus nationaux et provinciaux du Kongo Central

Venue au Kongo Central pour lancer la phase 2 de la 8e édition de l’ExpoBeton RDC à Matadi, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, jeudi 19 septembre, tour à tour avec les députés nationaux et provinciaux du Kongo Central. Leurs discussions ont porté sur un « dialogue constructif », soulignant ainsi son engagement […]

Venue au Kongo Central pour lancer la phase 2 de la 8e édition de l’ExpoBeton RDC à Matadi, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, jeudi 19 septembre, tour à tour avec les députés nationaux et provinciaux du Kongo Central. Leurs discussions ont porté sur un « dialogue constructif », soulignant ainsi son engagement à résoudre les problèmes pressants de la région.

En premier lieu, les députés nationaux élus du Kongo Central ont présenté à la Première Ministre une série de préoccupations qui affectent la province. Parmi celles-ci, on note l’insécurité croissante, la spoliation et l’occupation anarchique des terres jouxtant Kinshasa, ainsi que l’état dégradé des infrastructures portuaires.

D’après l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, Président du caucus des députés nationaux du Kongo Central, la Première Ministre leur a assuré qu’elle envisage des solutions dans le cadre d’une approche globale.

« La Première Ministre a démontré une compréhension approfondie des défis que nous rencontrons. La Cheffe du Gouvernement a rassuré qu’elle prévoit des solutions dans une approche globale, impliquant les gouvernements provinciaux pour des résultats durables », a déclaré Pierre Nsumbu.

De leur côté, les députés provinciaux, tant de la majorité que de l’opposition, ont exprimé à la Première Ministre leurs préoccupations majeures, notamment le non-paiement de leurs émoluments depuis cinq mois.

En réponse à cette question, Judith Suminwa Tuluka a promis de trouver une solution dans les meilleurs délais pour tous les députés provinciaux du pays, affirmant sa détermination à garantir des conditions de travail dignes pour les représentants du peuple.

« Nous devons agir rapidement pour ne pas compromettre la confiance entre le Gouvernement et les élus », a-t-elle ajouté, avant d’appeler ces derniers à ne pas déstabiliser la province avec des initiatives malicieuses.

Signalons que ces échanges ont été importants et illustrent l’engagement de la Première Ministre à relever les défis rencontrés par les provinces du pays, en particulier celle du Kongo Central. De plus, ces discussions visent à restaurer la confiance entre les Congolais et leurs représentants.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.