Radio

CAF-C2 : face à Stellenbosch, V.Club n’a pas droit à l’erreur et doit remonter deux buts de retard

L’association sportive V.Club de la République démocratique du Congo (RDC), joue ce dimanche 22 septembre au stade des martyrs de Kinshasa contre Stellenbosch d’Afrique du Sud. Le club kinois qui s’est montré fragile en match aller du tour des préliminaires de la Coupe de la confédération joue le tout devant ses supporteurs pour se hisser […]

L’association sportive V.Club de la République démocratique du Congo (RDC), joue ce dimanche 22 septembre au stade des martyrs de Kinshasa contre Stellenbosch d’Afrique du Sud. Le club kinois qui s’est montré fragile en match aller du tour des préliminaires de la Coupe de la confédération joue le tout devant ses supporteurs pour se hisser en phase des groupes.

V.Club, impuissant lors de la manche une, s’en est tiré avec un déficit de deux buts à remonter au match retour à Kinshasa. Il se voit contraint et soumis au jeu des calculettes, loin de tout pessimisme, pour une équation, en apparence, difficile à résoudre et dont la solution salvatrice pour les vert et noir équivaudrait, à marquer 3 buts, sans en encaisser en retour.

Les kinois qui ont fait montre de beaucoup d’insuffisances de tous ordres, ont été exemptés du premier tour de la Coupe de la CAF ont joué leur premier de la compétition face aux sud-africains de Stellenbosch. Les tombeurs des congolais étaient déjà à leur sortie, après les deux premières du premier tour des préliminaires.

A ses deux premiers matches, Stellenbosch avait flanqué le résultat cumulé de 8-0, à l’équipe de Nsingizini Hotspurs FC d’Eswatini, à raison de 3-0 et de 5-0, respectivement au match aller et au match retour. Les deux rencontres se sont jouées, en Afrique du Sud, par manque de stade homologué, dans l’ex-Swaziland.

Au regard de son vécu et sa dynamique, l’As V.Club a les moyens de remonter ces deux buts dans ce grand temple du football congolais. Il faut vraiment remonter loin pour voir l’exemple la remontada du team vert et noir de Kinshasa. Puisque pour passer cette étape de la Coupe de la confédération, les Dauphins s’étaient déjà retrouvés dos au mur après un match aller.

En 2009, Vita a été battu (3-1) par la formation de Coton Sport Fc de Garoua du Cameroun. Au retour, les Vert et noir avaient réussi à renverser la vapeur au stade des Martyrs grâce à deux buts marqués par Patrick Etimi (60e) et Yves Diba sur penalty (90e+1).

Tous les joueurs positivent pour remonter ce retard et promettent de tout donner pour donner une troisième qualification à la République Démocratique du Congo en attendant également la remontée des cheminots de Lupopo qui jouent ce dimanche à Lubumbashi contre Bravo Do Maquis d’Angola. Les lushois avaient perdu la première manche (1-0).

Reagan Nsiese

Articles similaires

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Flory Mbadu sollicite la clémence du Président de la République pour l’achèvement du stade Lumumba de Matadi afin d’accueillir certains matchs décisifs des Léopards

Flory Mbadu, président du CS Imana Matadi et acteur politique du Kongo Central, a lancé un appel solennel au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le parachèvement des travaux du stade Lumumba de Matadi. Il propose également de délocaliser dans cette infrastructure proche de Kinshasa certains matchs décisifs de l’équipe nationale, en réaction aux performances mitigées observées à Kinshasa.

Éliminatoires Mondial 2026 : retour triomphal des Léopards à Kinshasa après leur qualification en barrages intercontinentaux

Les Léopards, en bonne position dans la phase qualificative pour le Mondial 2026, ont été accueillis ce lundi en héros à Kinshasa, lors d'une cérémonie organisée au Stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’initiative du Chef de l’État.

RDC – Nigeria : la porte de l’Amérique passe par Rabat en barrages du Mondial 2026

La République démocratique du Congo et le Nigeria s'affrontent ce dimanche 16 novembre à Rabat, au Maroc, pour une place au Tournoi de Barrage Intercontinental de la FIFA. Le vainqueur de ce choc fera un pas décisif vers la Coupe du Monde 2026, organisée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.