L’association sportive V.Club de la République démocratique du Congo (RDC), joue ce dimanche 22 septembre au stade des martyrs de Kinshasa contre Stellenbosch d’Afrique du Sud. Le club kinois qui s’est montré fragile en match aller du tour des préliminaires de la Coupe de la confédération joue le tout devant ses supporteurs pour se hisser en phase des groupes.
V.Club, impuissant lors de la manche une, s’en est tiré avec un déficit de deux buts à remonter au match retour à Kinshasa. Il se voit contraint et soumis au jeu des calculettes, loin de tout pessimisme, pour une équation, en apparence, difficile à résoudre et dont la solution salvatrice pour les vert et noir équivaudrait, à marquer 3 buts, sans en encaisser en retour.
Les kinois qui ont fait montre de beaucoup d’insuffisances de tous ordres, ont été exemptés du premier tour de la Coupe de la CAF ont joué leur premier de la compétition face aux sud-africains de Stellenbosch. Les tombeurs des congolais étaient déjà à leur sortie, après les deux premières du premier tour des préliminaires.
A ses deux premiers matches, Stellenbosch avait flanqué le résultat cumulé de 8-0, à l’équipe de Nsingizini Hotspurs FC d’Eswatini, à raison de 3-0 et de 5-0, respectivement au match aller et au match retour. Les deux rencontres se sont jouées, en Afrique du Sud, par manque de stade homologué, dans l’ex-Swaziland.
Au regard de son vécu et sa dynamique, l’As V.Club a les moyens de remonter ces deux buts dans ce grand temple du football congolais. Il faut vraiment remonter loin pour voir l’exemple la remontada du team vert et noir de Kinshasa. Puisque pour passer cette étape de la Coupe de la confédération, les Dauphins s’étaient déjà retrouvés dos au mur après un match aller.
En 2009, Vita a été battu (3-1) par la formation de Coton Sport Fc de Garoua du Cameroun. Au retour, les Vert et noir avaient réussi à renverser la vapeur au stade des Martyrs grâce à deux buts marqués par Patrick Etimi (60e) et Yves Diba sur penalty (90e+1).
Tous les joueurs positivent pour remonter ce retard et promettent de tout donner pour donner une troisième qualification à la République Démocratique du Congo en attendant également la remontée des cheminots de Lupopo qui jouent ce dimanche à Lubumbashi contre Bravo Do Maquis d’Angola. Les lushois avaient perdu la première manche (1-0).