Radio

Mbanza-Ngungu : l’IUEFD déverse sur le marché d’emploi 41 nouveaux diplômés pour l’année académique 2023-2024

L’Institut Universitaire d’Etudes et de Formation en Développement (IUEFD) a organisé ce samedi 21 septembre au siège de cette institution à Mbanza-Ngungu au Kongo Central, la cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2023-2024. L’heureux événement s’est déroulé en présence des autorités politico-administratives, le comité de gestion, les représentants des […]

L’Institut Universitaire d’Etudes et de Formation en Développement (IUEFD) a organisé ce samedi 21 septembre au siège de cette institution à Mbanza-Ngungu au Kongo Central, la cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2023-2024. L’heureux événement s’est déroulé en présence des autorités politico-administratives, le comité de gestion, les représentants des institutions sœurs, les anciens de cet alma mater, les parents et les lauréats, le tout au rythme de la fanfare.

IMG 20240922 WA0012

Le Professeur Sylvain Bueyisanga Teza Maku, Secrétaire Général Académique de l’IUEFD a, au nom du Directeur Général, Nsilu Matondo, de cette même institution, présenté la vision de développement de l’Institut indiquant que cet alma mater qui s’est lancé sur le système LMD depuis l’année académique 2021-2022 ; un nouveau système qui a déjà fait ses preuves dans le monde. Il a fait remarquer que son institution a trouvé dans ce système une opportunité de changer sa physionomie en élaborant des projets visant son développement intégral.

Le système LMD, a dit le Professeur Sylvain Bueyisanga, a permis à l’IUEFD de se doter sur fonds propres des matériels didactiques dans le domaine de l’Informatique et celui de Sciences de Santé, des matériels de laboratoire médical et des soins généraux avec l’appui du Conseil d’Administration de l’IUEFD. Il a rassuré que des efforts seront fournis pour implanter au sein l’IUEFD et ailleurs, dans ses concessions quelques services pour permettre aux apprenants d’être présents avec les outils en permanence pour le renforcement de leurs compétences suivant suivant leurs filières respectives.

IMG 20240922 WA0014

Quant au rôle noble que joue l’IUEFD dans la société, il a tenu à préciser que la vision imprimée au départ par le fondateur de cet établissement d’enseignement supérieur feu révérend Lucien Luntadila Ndala Zafua, est de former des cadres capables de servir ceux qui mènent une vie précaire. S’appuyant sur cette logique, l’IUEFD compte nouer des partenariats avec d’autres acteurs d’ordre physique et moral.

Essene Mvibudulu, Secrétaire Général Administratif, a dans son rapport académique précisé que pour l’année académique 2023-2024, l’IUEFD, a connu une augmentation d’effectif de l’ordre de 3,4% par rapport à l’année dernière. A l’en croire, pour les épreuves du second semestre, l’IUEFD a reçu 140 étudiants rivalisant d’ardeur. Sur l’ensemble de finalistes, il est répertorié 14 finalistes de sexe masculin soit 32.5% et 29 finalistes de sexe féminin représentant 67,5% du total. Le taux élevé des étudiants est dû au choix de la majorité à faire des études infirmières et de sage-femme qui persiste depuis des années à l’IUEFD.

A lire : ESU/RDC : début des inscriptions à l’IUEFD Mbanza-Ngungu pour l’année académique 2024-2025

Chiffres à l’appui, Essene Mvibudulu, Secrétaire Général Administratif, a fait savoir la somme des évaluations dans l’ensemble des unités d’enseignement dispensé. En licence système LMD, l’on a noté un finaliste et une réussite, en Informatique de gestion 11 finalistes pour 11 réussites, en Santé communautaire, 5 finalistes pour 4 réussites, en Sage-femme, 12 finalistes pour 12 réussites, en Soins généraux, 7 finalistes pour 7 réussites, en Biologie médicale, 4 finalistes pour 3 réussites soit un total de 40 finalistes et 38 réussites. En licence ancien système, en développement rural, option techniques rurales, 3 finalistes pour 3 réussites. De cet effectif total de 43 finalistes licenciés, il y a 41 réussites soit 95,3% de réussite dont un seul lauréat qui, a obtenu la note moyenne annuelle de 16/20 soit la mention très bien.

Au terme de ce rapport, les anciens diplômés de l’IUEFD aux nombres desquels figurent l’actuel député provincial du Kongo Central et Ministre Provincial honoraire Pierre Kabangu, séance tenante ont tous reçus leurs diplômes. Après cette étape, les 41 lauréats du jour, ont reçu à leur tour, les diplômes, symbole de l’aboutissement heureux de leur cursus académique.

IMG 20240922 WA0006

A noter que l’IUEFD a été créé en 1982 par le feu révérend Lucien Luntadila Ndala Zafua. Il est actuellement coordonné par Me Belinda Luntadila , Président du Conseil d’Administration, Horty Luntadila, Administrateur délégué général, professeur Nsilu Matondo, directeur général, professeur Sylvain Buetusanga, secrétaire général académique et Essene Mvibudulu, secrétaire général administratif.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.