Radio

Grève des chauffeurs poids-lourds : le Gouverneur Grace Bilolo s’implique pour une sortie de crise

La grève déclenchée par les chauffeurs de véhicules poids lourds qui effectuent des navettes entre la ville-province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et la ville de Matadi, au Kongo Central, constitue un manque à gagner pour l’économie congolaise. Face à cette situation persistante, le Gouverneur du Kongo Central met les bouchées […]

La grève déclenchée par les chauffeurs de véhicules poids lourds qui effectuent des navettes entre la ville-province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et la ville de Matadi, au Kongo Central, constitue un manque à gagner pour l’économie congolaise. Face à cette situation persistante, le Gouverneur du Kongo Central met les bouchées doubles pour trouver rapidement une solution à leurs revendications.

Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, Gouverneur de province, s’est rendu personnellement ce mardi 24 septembre au rond-point M’zee (ex-24 novembre) à Matadi pour dialoguer avec les grévistes, qui sont en arrêt de travail depuis près d’une semaine suite à un mot d’ordre de l’intersyndicale. Émus par la présence de l’autorité provinciale, ces chauffeurs ont indiqué qu’une partie de la solution nécessite l’implication du gouvernement provincial.

Au cours de cet échange, le gouverneur a appelé les grévistes à faire preuve de discipline, notamment en évitant d’attaquer les véhicules transitant en RDC via la RN1, pour des raisons de coopération avec les pays voisins, comme l’Angola.

« En attendant les résolutions de Kinshasa face à cette grève, je vous exhorte à rester disciplinés pour la bonne image de notre province. Nous allons constituer une commission pour travailler avec le ministre provincial en charge des transports afin de mettre en œuvre toutes les résolutions prises par la province », a déclaré le gouverneur.

Insécurité sur la RN1

L’insécurité persistante sur la route nationale numéro 01 entre Kinshasa et Matadi figure parmi les revendications des grévistes. Pour le chef de l’exécutif provincial, son gouvernement, en collaboration avec les différents services du pays, se déploie pour renforcer la sécurité sur ce tronçon, notamment dans la lutte contre le phénomène des coupeurs de route.

« D’ici la semaine prochaine, nous allons déployer des véhicules d’intervention rapide sur la RN1 pour sécuriser le trafic. Par ailleurs, nous demandons à chacun de dénoncer les individus responsables de ces actes qui ternissent l’image de la province », a-t-il ajouté.

Grace Bilolo a également insisté sur la régulation de la circulation à Matadi, après des échanges entre le gouvernement provincial et une délégation de conducteurs pour trouver des solutions adéquates à ce problème. Il a rassuré que, d’ici le mois d’octobre de cette année, les travaux de construction du parc de Kintadila, situé dans le territoire de Songololo à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de la province, débuteront afin de réduire les embouteillages à Matadi.

Il convient de noter qu’en plus de la sécurisation de la RN1, les conducteurs poids lourds réclament également l’amélioration de leurs conditions de travail, ce qui passe par le respect des engagements pris par l’État congolais lors de la tripartite relative à la réduction des taxes et des péages pour le réajustement de leurs salaires.

Cette situation de grève impacte négativement les prix des biens de première nécessité dans l’ensemble de la ville-province de Kinshasa, et sa persistance risque d’accentuer l’inflation sur les différents marchés de la capitale congolaise.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.