Radio

Grève des chauffeurs poids-lourds : le Gouverneur Grace Bilolo s’implique pour une sortie de crise

La grève déclenchée par les chauffeurs de véhicules poids lourds qui effectuent des navettes entre la ville-province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et la ville de Matadi, au Kongo Central, constitue un manque à gagner pour l’économie congolaise. Face à cette situation persistante, le Gouverneur du Kongo Central met les bouchées […]

La grève déclenchée par les chauffeurs de véhicules poids lourds qui effectuent des navettes entre la ville-province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et la ville de Matadi, au Kongo Central, constitue un manque à gagner pour l’économie congolaise. Face à cette situation persistante, le Gouverneur du Kongo Central met les bouchées doubles pour trouver rapidement une solution à leurs revendications.

Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, Gouverneur de province, s’est rendu personnellement ce mardi 24 septembre au rond-point M’zee (ex-24 novembre) à Matadi pour dialoguer avec les grévistes, qui sont en arrêt de travail depuis près d’une semaine suite à un mot d’ordre de l’intersyndicale. Émus par la présence de l’autorité provinciale, ces chauffeurs ont indiqué qu’une partie de la solution nécessite l’implication du gouvernement provincial.

Au cours de cet échange, le gouverneur a appelé les grévistes à faire preuve de discipline, notamment en évitant d’attaquer les véhicules transitant en RDC via la RN1, pour des raisons de coopération avec les pays voisins, comme l’Angola.

« En attendant les résolutions de Kinshasa face à cette grève, je vous exhorte à rester disciplinés pour la bonne image de notre province. Nous allons constituer une commission pour travailler avec le ministre provincial en charge des transports afin de mettre en œuvre toutes les résolutions prises par la province », a déclaré le gouverneur.

Insécurité sur la RN1

L’insécurité persistante sur la route nationale numéro 01 entre Kinshasa et Matadi figure parmi les revendications des grévistes. Pour le chef de l’exécutif provincial, son gouvernement, en collaboration avec les différents services du pays, se déploie pour renforcer la sécurité sur ce tronçon, notamment dans la lutte contre le phénomène des coupeurs de route.

« D’ici la semaine prochaine, nous allons déployer des véhicules d’intervention rapide sur la RN1 pour sécuriser le trafic. Par ailleurs, nous demandons à chacun de dénoncer les individus responsables de ces actes qui ternissent l’image de la province », a-t-il ajouté.

Grace Bilolo a également insisté sur la régulation de la circulation à Matadi, après des échanges entre le gouvernement provincial et une délégation de conducteurs pour trouver des solutions adéquates à ce problème. Il a rassuré que, d’ici le mois d’octobre de cette année, les travaux de construction du parc de Kintadila, situé dans le territoire de Songololo à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de la province, débuteront afin de réduire les embouteillages à Matadi.

Il convient de noter qu’en plus de la sécurisation de la RN1, les conducteurs poids lourds réclament également l’amélioration de leurs conditions de travail, ce qui passe par le respect des engagements pris par l’État congolais lors de la tripartite relative à la réduction des taxes et des péages pour le réajustement de leurs salaires.

Cette situation de grève impacte négativement les prix des biens de première nécessité dans l’ensemble de la ville-province de Kinshasa, et sa persistance risque d’accentuer l’inflation sur les différents marchés de la capitale congolaise.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».