Radio

Grève des enseignants au Kongo Central : convocation des pourparlers entre le gouvernement provincial et les délégués syndicaux

Le gouvernement provincial du Kongo Central envisage d’entamer des discussions avec les délégués syndicaux des écoles publiques pour trouver une issue à la grève qui paralyse le secteur de l’éducation en province depuis la rentrée de l’année scolaire 2024-2025. Dans un communiqué parvenu à Kongo Média et signé par le Conseiller politique du Gouverneur de […]

Le gouvernement provincial du Kongo Central envisage d’entamer des discussions avec les délégués syndicaux des écoles publiques pour trouver une issue à la grève qui paralyse le secteur de l’éducation en province depuis la rentrée de l’année scolaire 2024-2025.

Dans un communiqué parvenu à Kongo Média et signé par le Conseiller politique du Gouverneur de province, tous les syndicalistes sont conviés à une séance de travail ce vendredi 27 septembre au gouvernorat de province afin d’aborder les problématiques liées à la grève qui touche les écoles publiques du Kongo Central.

Lors de cette rencontre, note le communiqué, chaque syndicat sera représenté par son président et un autre membre d’une province éducationnelle. Par ailleurs, les autorités des trois provinces éducationnelles que compte le Kongo Central (Proved, IPP et Diprocope) participeront également aux discussions.

Lors de la dernière assemblée générale tenue le 21 septembre à Matadi, la synergie des enseignants avait décidé de durcir le ton pour maintenir son appel au boycott de la rentrée scolaire tant que leurs revendications ne trouvent pas de réponses satisfaisantes. Les enseignants ont par ailleurs salué la volonté du gouvernement concernant le paiement « tardif » de la prime de gratuité.

Selon eux, cette grève prendra fin seulement lorsque l’autorité budgétaire donnera des signes positifs pour le budget 2025 concernant cette rémunération, qui doit atteindre 1.047.500.346.659 CDF, afin de servir les 698.121 enseignants, soit 1.500.000 CDF par enseignant. Ils insistent sur le fait que sans « preuve tangible » de l’engagement du gouvernement, la reprise des cours ne sera pas envisageable.

Face à cette situation, les élèves de différentes écoles de Matadi ont organisé un sit-in devant le gouvernorat du Kongo Central pour demander la reprise des cours après trois semaines d’absence en raison de la grève des enseignants. Une délégation a été reçue par le vice-gouverneur Prospère Ntela pour discuter de leurs préoccupations.

La réunion de ce vendredi s’annonce très prometteuse, car elle offre un nouvel horizon pour l’année scolaire en cours.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.