Radio

Matadi : sensibilisation et dotation gratuite des produits contraceptifs aux femmes en marge de la journée mondiale de la contraception

La journée mondiale de la contraception a lieu le 26 septembre de chaque année. Elle vise à faire mieux connaitre les différents moyens de contraception (stérilet, pilule, préservatif…) de manière à limiter le nombre de grossesses indésirées, et la diffusion des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), et particulièrement celle du SIDA. À Matadi, chef-lieu de la […]

La journée mondiale de la contraception a lieu le 26 septembre de chaque année. Elle vise à faire mieux connaitre les différents moyens de contraception (stérilet, pilule, préservatif…) de manière à limiter le nombre de grossesses indésirées, et la diffusion des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), et particulièrement celle du SIDA.

IMG 20240927 WA0065

À Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, plusieurs femmes ont bénéficié gratuitement des produits contraceptifs dans une activité menée ce jeudi par les prestataires de santé au centre de santé Baobab dans la commune de Nzanza en rapport avec ladite journée.

Bien avant cette dotation, les bénéficiaires ont été sensibilisées sur ‘‘la liberté de choisir la planification familiale pour une autonomisation effective de la fille et de la femme en RDC’’, qui est le thème national retenu cette année. Occasion d’inculquer à ces femmes sur l’usage de certaines méthodes contraceptives sous toutes ces formes.

Dr. Aimé Dinzau, Coordinateur provincial du Programme National de la Santé de la Reproduction (PNSR), a martelé sur certains avantages liés aux méthodes contraceptives tout en précisant que ‘‘la contraception n’est pas un sujet tabou’’.

Il a estimé que l’usage des méthodes contraceptives dans le cadre de la planification familiale est bénéfique pour mieux faire la gestion de la vie sexuelle afin d’éviter les grossesses non désirées et le non espacement de naissance des enfants. « La planification familiale réside dans la manière d’équilibrer les enfants », ajoute-t-il.

Une participante a témoigné sur les bienfaits de l’usage des méthodes contraceptives n’a aucun effet secondaire. Allusion faite à un implant contraceptif qu’elle utilise depuis de nombreuses années pour mieux gérer sa sexualité avec son mari. Elle a profité à travers cette journée de lancer un appel sur le bon usage des méthodes de contraception.

Signalons que des journées portes ouvertes sont en cours jusqu’au 30 septembre toujours au centre Baobab de Nzanza pour les femmes désireuses obtenir les contraceptifs.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.