Radio

Matadi : sensibilisation et dotation gratuite des produits contraceptifs aux femmes en marge de la journée mondiale de la contraception

La journée mondiale de la contraception a lieu le 26 septembre de chaque année. Elle vise à faire mieux connaitre les différents moyens de contraception (stérilet, pilule, préservatif…) de manière à limiter le nombre de grossesses indésirées, et la diffusion des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), et particulièrement celle du SIDA.

IMG 20240927 WA0065

À Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, plusieurs femmes ont bénéficié gratuitement des produits contraceptifs dans une activité menée ce jeudi par les prestataires de santé au centre de santé Baobab dans la commune de Nzanza en rapport avec ladite journée.

Bien avant cette dotation, les bénéficiaires ont été sensibilisées sur ‘‘la liberté de choisir la planification familiale pour une autonomisation effective de la fille et de la femme en RDC’’, qui est le thème national retenu cette année. Occasion d’inculquer à ces femmes sur l’usage de certaines méthodes contraceptives sous toutes ces formes.

Dr. Aimé Dinzau, Coordinateur provincial du Programme National de la Santé de la Reproduction (PNSR), a martelé sur certains avantages liés aux méthodes contraceptives tout en précisant que ‘‘la contraception n’est pas un sujet tabou’’.

Il a estimé que l’usage des méthodes contraceptives dans le cadre de la planification familiale est bénéfique pour mieux faire la gestion de la vie sexuelle afin d’éviter les grossesses non désirées et le non espacement de naissance des enfants. « La planification familiale réside dans la manière d’équilibrer les enfants », ajoute-t-il.

Une participante a témoigné sur les bienfaits de l’usage des méthodes contraceptives n’a aucun effet secondaire. Allusion faite à un implant contraceptif qu’elle utilise depuis de nombreuses années pour mieux gérer sa sexualité avec son mari. Elle a profité à travers cette journée de lancer un appel sur le bon usage des méthodes de contraception.

Signalons que des journées portes ouvertes sont en cours jusqu’au 30 septembre toujours au centre Baobab de Nzanza pour les femmes désireuses obtenir les contraceptifs.

Fabrice Manzambi

Articles similaires