Radio

Matadi : sensibilisation et dotation gratuite des produits contraceptifs aux femmes en marge de la journée mondiale de la contraception

La journée mondiale de la contraception a lieu le 26 septembre de chaque année. Elle vise à faire mieux connaitre les différents moyens de contraception (stérilet, pilule, préservatif…) de manière à limiter le nombre de grossesses indésirées, et la diffusion des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), et particulièrement celle du SIDA. À Matadi, chef-lieu de la […]

La journée mondiale de la contraception a lieu le 26 septembre de chaque année. Elle vise à faire mieux connaitre les différents moyens de contraception (stérilet, pilule, préservatif…) de manière à limiter le nombre de grossesses indésirées, et la diffusion des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), et particulièrement celle du SIDA.

IMG 20240927 WA0065

À Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, plusieurs femmes ont bénéficié gratuitement des produits contraceptifs dans une activité menée ce jeudi par les prestataires de santé au centre de santé Baobab dans la commune de Nzanza en rapport avec ladite journée.

Bien avant cette dotation, les bénéficiaires ont été sensibilisées sur ‘‘la liberté de choisir la planification familiale pour une autonomisation effective de la fille et de la femme en RDC’’, qui est le thème national retenu cette année. Occasion d’inculquer à ces femmes sur l’usage de certaines méthodes contraceptives sous toutes ces formes.

Dr. Aimé Dinzau, Coordinateur provincial du Programme National de la Santé de la Reproduction (PNSR), a martelé sur certains avantages liés aux méthodes contraceptives tout en précisant que ‘‘la contraception n’est pas un sujet tabou’’.

Il a estimé que l’usage des méthodes contraceptives dans le cadre de la planification familiale est bénéfique pour mieux faire la gestion de la vie sexuelle afin d’éviter les grossesses non désirées et le non espacement de naissance des enfants. « La planification familiale réside dans la manière d’équilibrer les enfants », ajoute-t-il.

Une participante a témoigné sur les bienfaits de l’usage des méthodes contraceptives n’a aucun effet secondaire. Allusion faite à un implant contraceptif qu’elle utilise depuis de nombreuses années pour mieux gérer sa sexualité avec son mari. Elle a profité à travers cette journée de lancer un appel sur le bon usage des méthodes de contraception.

Signalons que des journées portes ouvertes sont en cours jusqu’au 30 septembre toujours au centre Baobab de Nzanza pour les femmes désireuses obtenir les contraceptifs.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.