Radio

Matadi : sensibilisation et dotation gratuite des produits contraceptifs aux femmes en marge de la journée mondiale de la contraception

La journée mondiale de la contraception a lieu le 26 septembre de chaque année. Elle vise à faire mieux connaitre les différents moyens de contraception (stérilet, pilule, préservatif…) de manière à limiter le nombre de grossesses indésirées, et la diffusion des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), et particulièrement celle du SIDA. À Matadi, chef-lieu de la […]

La journée mondiale de la contraception a lieu le 26 septembre de chaque année. Elle vise à faire mieux connaitre les différents moyens de contraception (stérilet, pilule, préservatif…) de manière à limiter le nombre de grossesses indésirées, et la diffusion des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), et particulièrement celle du SIDA.

IMG 20240927 WA0065

À Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, plusieurs femmes ont bénéficié gratuitement des produits contraceptifs dans une activité menée ce jeudi par les prestataires de santé au centre de santé Baobab dans la commune de Nzanza en rapport avec ladite journée.

Bien avant cette dotation, les bénéficiaires ont été sensibilisées sur ‘‘la liberté de choisir la planification familiale pour une autonomisation effective de la fille et de la femme en RDC’’, qui est le thème national retenu cette année. Occasion d’inculquer à ces femmes sur l’usage de certaines méthodes contraceptives sous toutes ces formes.

Dr. Aimé Dinzau, Coordinateur provincial du Programme National de la Santé de la Reproduction (PNSR), a martelé sur certains avantages liés aux méthodes contraceptives tout en précisant que ‘‘la contraception n’est pas un sujet tabou’’.

Il a estimé que l’usage des méthodes contraceptives dans le cadre de la planification familiale est bénéfique pour mieux faire la gestion de la vie sexuelle afin d’éviter les grossesses non désirées et le non espacement de naissance des enfants. « La planification familiale réside dans la manière d’équilibrer les enfants », ajoute-t-il.

Une participante a témoigné sur les bienfaits de l’usage des méthodes contraceptives n’a aucun effet secondaire. Allusion faite à un implant contraceptif qu’elle utilise depuis de nombreuses années pour mieux gérer sa sexualité avec son mari. Elle a profité à travers cette journée de lancer un appel sur le bon usage des méthodes de contraception.

Signalons que des journées portes ouvertes sont en cours jusqu’au 30 septembre toujours au centre Baobab de Nzanza pour les femmes désireuses obtenir les contraceptifs.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.