Radio

RDC : Contribution de Pascal Kazwenga à l’amélioration des conditions d’approvisionnement en eau potable à Mbanza-Ngungu

Le problème de la desserte en eau potable en République Démocratique du Congo reste une question essentielle qui mérite des réponses satisfaisantes pour la population. Dans cette quête, des contributions allant dans ce sens sont envisagées pour remédier à ce problème. En effet, le scientifique Pascal Kazwenga a apporté sa contribution à l’amélioration des conditions […]

Le problème de la desserte en eau potable en République Démocratique du Congo reste une question essentielle qui mérite des réponses satisfaisantes pour la population. Dans cette quête, des contributions allant dans ce sens sont envisagées pour remédier à ce problème.

En effet, le scientifique Pascal Kazwenga a apporté sa contribution à l’amélioration des conditions d’approvisionnement en eau potable à Mbanza-Ngungu dans son travail de mémoire master/DEA présenté et défendu avec brio dont le sujet est : “analyse des paramètres de potabilité des sources d’approvisionnement en eau potable par les ménages de la Zone de santé de Mbanza-Ngungu, Kongo Central”. C’était devant un florilège des scientifiques de haute facture le jeudi 26 septembre 2024, à l’Université de Kinshasa plus précisément au Programme international de Master en Ressources en Eau de l’Ecole Régionale de l’Eau.

Son étude apporte des éléments pertinents susceptibles d’aider les autorités ou autres décideurs à comprendre les enjeux sanitaires, économiques et environnementaux liés à la pollution de l’eau. C’est le cas notamment de l’apparition des maladies d’origine hydrique, le coût de potabilisation et autres conséquences sur le plan environnemental. Cette étude est également une contribution à l’atteinte du 6ième objectif des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) édictés par les Nations Unies qui recommandent aux nations d’assurer l’accès universel et équitable de l’eau potable, à un coût abordable à leur population d’ici 2030.

Pascal Kazwenga a également relevé les statistiques de la situation sur le plan mondial, africain et national en rappelant à l’opinion publique que seul 30% de la population congolaise a accès facile à l’eau potable alors que 70% recourent aux eaux des puits, des rivières, des lacs, des eaux qui peuvent être contaminées. Pourtant, indique-t-il dans son travail, l’eau de la Regideso est de bonne qualité et moins chère. L’étude menée par ce chercheur a consisté à dresser l’état des lieux de la potabilité des sources d’approvisionnement en eau en analysant certains paramètres physico-chimiques et bactériologiques sur base desquelles les autorités politiques et sanitaires doivent statuer sur la qualité de l’eau mise à la disposition de la population qu’elles administrent.

Dans son travail, il a recommandé des politiques et des programmes d’approvisionnement en eau plus appropriés en mettant l’accent sur les variations régionales et les ménages défavorisés en vue de réduire les inégalités. Ces recommandations incluent par ailleurs, de se concentrer sur les bornes fontaines publiques et les forages communautaires comme mesures provisoires tout en déployant davantage d’efforts pour développer l’approvisionnement en eau courante à long terme, des interventions ciblées dans les communautés pauvres et les régions marginalisées.

A la Regideso, il est recommandé d’étendre son réseau de distribution aux zones marginales de la zone de santé. Pour lui, les autorités sanitaires sont appelées à sensibiliser et éduquer la population à constituer des comités locaux pour la gestion de l’eau afin de fournir de l’eau de qualité à un prix négocié et abordable.

Channing Richard Muapul

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».