Radio

RDC : Contribution de Pascal Kazwenga à l’amélioration des conditions d’approvisionnement en eau potable à Mbanza-Ngungu

Le problème de la desserte en eau potable en République Démocratique du Congo reste une question essentielle qui mérite des réponses satisfaisantes pour la population. Dans cette quête, des contributions allant dans ce sens sont envisagées pour remédier à ce problème. En effet, le scientifique Pascal Kazwenga a apporté sa contribution à l’amélioration des conditions […]

Le problème de la desserte en eau potable en République Démocratique du Congo reste une question essentielle qui mérite des réponses satisfaisantes pour la population. Dans cette quête, des contributions allant dans ce sens sont envisagées pour remédier à ce problème.

En effet, le scientifique Pascal Kazwenga a apporté sa contribution à l’amélioration des conditions d’approvisionnement en eau potable à Mbanza-Ngungu dans son travail de mémoire master/DEA présenté et défendu avec brio dont le sujet est : “analyse des paramètres de potabilité des sources d’approvisionnement en eau potable par les ménages de la Zone de santé de Mbanza-Ngungu, Kongo Central”. C’était devant un florilège des scientifiques de haute facture le jeudi 26 septembre 2024, à l’Université de Kinshasa plus précisément au Programme international de Master en Ressources en Eau de l’Ecole Régionale de l’Eau.

Son étude apporte des éléments pertinents susceptibles d’aider les autorités ou autres décideurs à comprendre les enjeux sanitaires, économiques et environnementaux liés à la pollution de l’eau. C’est le cas notamment de l’apparition des maladies d’origine hydrique, le coût de potabilisation et autres conséquences sur le plan environnemental. Cette étude est également une contribution à l’atteinte du 6ième objectif des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) édictés par les Nations Unies qui recommandent aux nations d’assurer l’accès universel et équitable de l’eau potable, à un coût abordable à leur population d’ici 2030.

Pascal Kazwenga a également relevé les statistiques de la situation sur le plan mondial, africain et national en rappelant à l’opinion publique que seul 30% de la population congolaise a accès facile à l’eau potable alors que 70% recourent aux eaux des puits, des rivières, des lacs, des eaux qui peuvent être contaminées. Pourtant, indique-t-il dans son travail, l’eau de la Regideso est de bonne qualité et moins chère. L’étude menée par ce chercheur a consisté à dresser l’état des lieux de la potabilité des sources d’approvisionnement en eau en analysant certains paramètres physico-chimiques et bactériologiques sur base desquelles les autorités politiques et sanitaires doivent statuer sur la qualité de l’eau mise à la disposition de la population qu’elles administrent.

Dans son travail, il a recommandé des politiques et des programmes d’approvisionnement en eau plus appropriés en mettant l’accent sur les variations régionales et les ménages défavorisés en vue de réduire les inégalités. Ces recommandations incluent par ailleurs, de se concentrer sur les bornes fontaines publiques et les forages communautaires comme mesures provisoires tout en déployant davantage d’efforts pour développer l’approvisionnement en eau courante à long terme, des interventions ciblées dans les communautés pauvres et les régions marginalisées.

A la Regideso, il est recommandé d’étendre son réseau de distribution aux zones marginales de la zone de santé. Pour lui, les autorités sanitaires sont appelées à sensibiliser et éduquer la population à constituer des comités locaux pour la gestion de l’eau afin de fournir de l’eau de qualité à un prix négocié et abordable.

Channing Richard Muapul

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.