Radio

Tshela : l’Université Communautaire du Mayombe clôture l’année académique 2023-2024

La cité de Tshela dans le territoire éponyme au Kongo Central a vibré ce lundi 30 septembre au rythme de la collation des grades académiques à l’Université Communautaire du Mayombe (UCM), cérémonie marquant la clôture officielle de l’année académique 2023-2024 au sein de cet établissement privé. Tout a commencé par un défilé dans les grandes […]

La cité de Tshela dans le territoire éponyme au Kongo Central a vibré ce lundi 30 septembre au rythme de la collation des grades académiques à l’Université Communautaire du Mayombe (UCM), cérémonie marquant la clôture officielle de l’année académique 2023-2024 au sein de cet établissement privé.

Tout a commencé par un défilé dans les grandes artères de la cité où les lauréats ont pris part au côté de leurs membres de famille dans une ambiance festive, sous le rythme de la fanfare en direction de la salle El-Elyon.

Au total, 13 étudiants dont 4 en Informatique, 4 en science politique et administrative, 3 en économiques et gestion et 2 en gestion des organisations de Santé, ont été couronné au cours de cette cérémonie marquant ainsi la fin de leur cursus universitaire.

Dans la lecture de son rapport annuel, le Chef des travaux Eugene Ntoto Mbudi, Secrétaire général académique a noté avec satisfaction le bon déroulement de l’année académique qui était divisée en deux semestres, dont quinze semaines chacun.

Pour cette année académique qui s’achève, un total de 125 étudiants ont été régulièrement inscris dont 95 hommes et 30 femmes, près de 30% de ce nombre ont abandonnés au cours de l’année. Les résultats à la fin de l’année concernent 90 étudiants régulièrement inscris.

Les enseignements sont assurés par un corps enseignant composé de 30 scientifiques, dont 21 permanents et 9 visiteurs parmi lesquels il y a un professeur ordinaire, de professeurs, des professeurs associés, des chefs de travaux et des assistants de premier et deuxième mandat.

Il a également fait savoir, que l’université communautaire du Mayombe, s’apprête à lancer sa revue scientifique, pour offrir aux enseignants et membres du corps scientifique l’opportunité de publier leurs œuvres scientifiques. Et ce peu avant, de clore son message sur l’appel à soutien de cette institution universitaire pour la construction de ses bâtiments en propre dans le site acquis.

« En tant que Jeune établissement, installé dans ce milieu rural pour la formation de la Jeunesse, nous sollicitons l’appui de personnes de bonne foi pour la construction de nos bâtiments, dans le terrain que nous avons acquis. Car jusqu’à présent, les enseignements sont dispensés dans l’enceinte de l’institut Nkebani à Mbata Mayangi », a conclu le SGA Eugène Ntoto

Pour sa part, l’Administrateur adjoint du Territoire de Tshela, Mbenza Lola Alphonse present à cette double cérémonie a félicité les autorités académiques pour l’encadrement et la formation de la Jeunesse Tsheloise, en vue du développement de ce coin. ll a convié les parents à continuer à faire confiance à cet Alma mater.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.