Radio

Tshela : l’Université Communautaire du Mayombe clôture l’année académique 2023-2024

La cité de Tshela dans le territoire éponyme au Kongo Central a vibré ce lundi 30 septembre au rythme de la collation des grades académiques à l’Université Communautaire du Mayombe (UCM), cérémonie marquant la clôture officielle de l’année académique 2023-2024 au sein de cet établissement privé.

Tout a commencé par un défilé dans les grandes artères de la cité où les lauréats ont pris part au côté de leurs membres de famille dans une ambiance festive, sous le rythme de la fanfare en direction de la salle El-Elyon.

Au total, 13 étudiants dont 4 en Informatique, 4 en science politique et administrative, 3 en économiques et gestion et 2 en gestion des organisations de Santé, ont été couronné au cours de cette cérémonie marquant ainsi la fin de leur cursus universitaire.

Dans la lecture de son rapport annuel, le Chef des travaux Eugene Ntoto Mbudi, Secrétaire général académique a noté avec satisfaction le bon déroulement de l’année académique qui était divisée en deux semestres, dont quinze semaines chacun.

Pour cette année académique qui s’achève, un total de 125 étudiants ont été régulièrement inscris dont 95 hommes et 30 femmes, près de 30% de ce nombre ont abandonnés au cours de l’année. Les résultats à la fin de l’année concernent 90 étudiants régulièrement inscris.

Les enseignements sont assurés par un corps enseignant composé de 30 scientifiques, dont 21 permanents et 9 visiteurs parmi lesquels il y a un professeur ordinaire, de professeurs, des professeurs associés, des chefs de travaux et des assistants de premier et deuxième mandat.

Il a également fait savoir, que l’université communautaire du Mayombe, s’apprête à lancer sa revue scientifique, pour offrir aux enseignants et membres du corps scientifique l’opportunité de publier leurs œuvres scientifiques. Et ce peu avant, de clore son message sur l’appel à soutien de cette institution universitaire pour la construction de ses bâtiments en propre dans le site acquis.

« En tant que Jeune établissement, installé dans ce milieu rural pour la formation de la Jeunesse, nous sollicitons l’appui de personnes de bonne foi pour la construction de nos bâtiments, dans le terrain que nous avons acquis. Car jusqu’à présent, les enseignements sont dispensés dans l’enceinte de l’institut Nkebani à Mbata Mayangi », a conclu le SGA Eugène Ntoto

Pour sa part, l’Administrateur adjoint du Territoire de Tshela, Mbenza Lola Alphonse present à cette double cérémonie a félicité les autorités académiques pour l’encadrement et la formation de la Jeunesse Tsheloise, en vue du développement de ce coin. ll a convié les parents à continuer à faire confiance à cet Alma mater.

Josué Taty

Articles similaires