Radio

RDC : le Secrétariat général à l’Éducation nationale met en garde les perturbateurs des activités scolaires

Dans une correspondance rendue publique le 1er octobre, le Secrétaire Général à l’Éducation nationale, Viminde Ngbango Kotakoli, a pris une mesure drastique contre les perturbateurs des activités scolaires. Cette décision fait suite aux constats établis dans plusieurs provinces où les cours ne sont toujours pas dispensés, laissant ainsi les élèves à l’abandon pendant cette période. […]

Dans une correspondance rendue publique le 1er octobre, le Secrétaire Général à l’Éducation nationale, Viminde Ngbango Kotakoli, a pris une mesure drastique contre les perturbateurs des activités scolaires. Cette décision fait suite aux constats établis dans plusieurs provinces où les cours ne sont toujours pas dispensés, laissant ainsi les élèves à l’abandon pendant cette période.

« Pour diverses raisons, les enseignants, manipulés par quelques instigateurs, abandonnent les élèves à leur triste sort dans les salles de classe, les privant ainsi du droit à l’éducation qui est fondamental pour eux », peut-on lire dans cette correspondance signée par Viminde Ngbango Kotakoli, Secrétaire Général ad intérim en mission.

Il a rappelé qu’à l’issue de la commission paritaire gouvernement-banc syndical tenue à Bibwa au mois d’août 2024, les deux parties s’étaient accordées sur l’effectivité d’une rentrée scolaire apaisée prévue pour le lundi 2 septembre 2024.

Il a souligné que le gouvernement de la République avait commencé à honorer progressivement ses engagements pris lors de ces assises. Il a également averti qu’aucune personne ne peut se permettre de chasser un enseignant ou des élèves d’une école, sous peine de subir la rigueur de la justice.

« Par conséquent, toute personne qui se permettra d’entrer dans une école pour chasser les enseignants et les élèves doit être immédiatement appréhendée et déférée à la justice, car nul n’a le droit de troubler l’ordre en milieu scolaire, conformément à l’article 16 du décret N°24/09 du 17 février 2024 portant règlement d’administration relatif à la discipline. De même, tout Chef d’Établissement qui se laisserait intimider, ou qui ne rapporterait pas un incident de ce genre survenu dans son école, fera l’objet de sanctions administratives », précise la correspondance.

Par ailleurs, les syndicalistes œuvrant dans les provinces sont appelés, en leur qualité d’agents de l’État, à respecter et à exécuter strictement les dispositions contenues dans le décret N°24/17 du 17 février 2024, signé par le Premier ministre, portant réglementation des activités syndicales au sein de l’administration publique.

Rappelons qu’initialement prévue le 2 septembre, la rentrée scolaire n’a toujours pas eu lieu dans de nombreuses écoles du pays. Les enseignants réclament une amélioration de leurs salaires, qu’ils estiment devoir atteindre 1,5 million de francs congolais, soit 500 USD.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.