Radio

RDC : le Secrétariat général à l’Éducation nationale met en garde les perturbateurs des activités scolaires

Dans une correspondance rendue publique le 1er octobre, le Secrétaire Général à l’Éducation nationale, Viminde Ngbango Kotakoli, a pris une mesure drastique contre les perturbateurs des activités scolaires. Cette décision fait suite aux constats établis dans plusieurs provinces où les cours ne sont toujours pas dispensés, laissant ainsi les élèves à l’abandon pendant cette période. […]

Dans une correspondance rendue publique le 1er octobre, le Secrétaire Général à l’Éducation nationale, Viminde Ngbango Kotakoli, a pris une mesure drastique contre les perturbateurs des activités scolaires. Cette décision fait suite aux constats établis dans plusieurs provinces où les cours ne sont toujours pas dispensés, laissant ainsi les élèves à l’abandon pendant cette période.

« Pour diverses raisons, les enseignants, manipulés par quelques instigateurs, abandonnent les élèves à leur triste sort dans les salles de classe, les privant ainsi du droit à l’éducation qui est fondamental pour eux », peut-on lire dans cette correspondance signée par Viminde Ngbango Kotakoli, Secrétaire Général ad intérim en mission.

Il a rappelé qu’à l’issue de la commission paritaire gouvernement-banc syndical tenue à Bibwa au mois d’août 2024, les deux parties s’étaient accordées sur l’effectivité d’une rentrée scolaire apaisée prévue pour le lundi 2 septembre 2024.

Il a souligné que le gouvernement de la République avait commencé à honorer progressivement ses engagements pris lors de ces assises. Il a également averti qu’aucune personne ne peut se permettre de chasser un enseignant ou des élèves d’une école, sous peine de subir la rigueur de la justice.

« Par conséquent, toute personne qui se permettra d’entrer dans une école pour chasser les enseignants et les élèves doit être immédiatement appréhendée et déférée à la justice, car nul n’a le droit de troubler l’ordre en milieu scolaire, conformément à l’article 16 du décret N°24/09 du 17 février 2024 portant règlement d’administration relatif à la discipline. De même, tout Chef d’Établissement qui se laisserait intimider, ou qui ne rapporterait pas un incident de ce genre survenu dans son école, fera l’objet de sanctions administratives », précise la correspondance.

Par ailleurs, les syndicalistes œuvrant dans les provinces sont appelés, en leur qualité d’agents de l’État, à respecter et à exécuter strictement les dispositions contenues dans le décret N°24/17 du 17 février 2024, signé par le Premier ministre, portant réglementation des activités syndicales au sein de l’administration publique.

Rappelons qu’initialement prévue le 2 septembre, la rentrée scolaire n’a toujours pas eu lieu dans de nombreuses écoles du pays. Les enseignants réclament une amélioration de leurs salaires, qu’ils estiment devoir atteindre 1,5 million de francs congolais, soit 500 USD.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).