Radio

RDC : le Secrétariat général à l’Éducation nationale met en garde les perturbateurs des activités scolaires

Dans une correspondance rendue publique le 1er octobre, le Secrétaire Général à l’Éducation nationale, Viminde Ngbango Kotakoli, a pris une mesure drastique contre les perturbateurs des activités scolaires. Cette décision fait suite aux constats établis dans plusieurs provinces où les cours ne sont toujours pas dispensés, laissant ainsi les élèves à l’abandon pendant cette période. […]

Dans une correspondance rendue publique le 1er octobre, le Secrétaire Général à l’Éducation nationale, Viminde Ngbango Kotakoli, a pris une mesure drastique contre les perturbateurs des activités scolaires. Cette décision fait suite aux constats établis dans plusieurs provinces où les cours ne sont toujours pas dispensés, laissant ainsi les élèves à l’abandon pendant cette période.

« Pour diverses raisons, les enseignants, manipulés par quelques instigateurs, abandonnent les élèves à leur triste sort dans les salles de classe, les privant ainsi du droit à l’éducation qui est fondamental pour eux », peut-on lire dans cette correspondance signée par Viminde Ngbango Kotakoli, Secrétaire Général ad intérim en mission.

Il a rappelé qu’à l’issue de la commission paritaire gouvernement-banc syndical tenue à Bibwa au mois d’août 2024, les deux parties s’étaient accordées sur l’effectivité d’une rentrée scolaire apaisée prévue pour le lundi 2 septembre 2024.

Il a souligné que le gouvernement de la République avait commencé à honorer progressivement ses engagements pris lors de ces assises. Il a également averti qu’aucune personne ne peut se permettre de chasser un enseignant ou des élèves d’une école, sous peine de subir la rigueur de la justice.

« Par conséquent, toute personne qui se permettra d’entrer dans une école pour chasser les enseignants et les élèves doit être immédiatement appréhendée et déférée à la justice, car nul n’a le droit de troubler l’ordre en milieu scolaire, conformément à l’article 16 du décret N°24/09 du 17 février 2024 portant règlement d’administration relatif à la discipline. De même, tout Chef d’Établissement qui se laisserait intimider, ou qui ne rapporterait pas un incident de ce genre survenu dans son école, fera l’objet de sanctions administratives », précise la correspondance.

Par ailleurs, les syndicalistes œuvrant dans les provinces sont appelés, en leur qualité d’agents de l’État, à respecter et à exécuter strictement les dispositions contenues dans le décret N°24/17 du 17 février 2024, signé par le Premier ministre, portant réglementation des activités syndicales au sein de l’administration publique.

Rappelons qu’initialement prévue le 2 septembre, la rentrée scolaire n’a toujours pas eu lieu dans de nombreuses écoles du pays. Les enseignants réclament une amélioration de leurs salaires, qu’ils estiment devoir atteindre 1,5 million de francs congolais, soit 500 USD.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

RDC : la police se dote d’un nouveau dispositif de vérification des permis de conduire

La Police Nationale Congolaise (PNC) a réceptionné, jeudi 4 septembre 2025, un lot de dispositifs de vérification pour le nouveau permis de conduire biométrique afin de lutter contre la fraude documentaire et de sécuriser la circulation routière en République démocratique du Congo.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.