Radio

Éducation nationale : les enseignants de Boma durcissent le ton et poursuivent leur mouvement de grève

Les enseignants des écoles publiques de la ville de Boma ne décolèrent pas. Ils ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève décrété dès le début de la rentrée scolaire 2024-2025 à cause du non-respect des engagements pris par le gouvernement congolais. Ils l’ont fait savoir au cours d’une Assemblée générale extraordinaire tenue mardi 1er […]

Les enseignants des écoles publiques de la ville de Boma ne décolèrent pas. Ils ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève décrété dès le début de la rentrée scolaire 2024-2025 à cause du non-respect des engagements pris par le gouvernement congolais.

Ils l’ont fait savoir au cours d’une Assemblée générale extraordinaire tenue mardi 1er octobre 2024 dans l’enceinte de l’Institut technique de pratique (ITP) Nzadi de la même ville.

Cette décision a été prise à l’unanimité après la restitution des pourparlers de Matadi qui avaient mis autour d’une même table le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, ainsi que les représentants de différents syndicats des enseignants et les responsables des trois provinces éducationnelles que compte la province.

Maurice Pholo Kambu, Secrétaire de la SYECO et porte-parole de circonstance, a souligné le véritable sens de la grève des enseignants de la ville de Boma qui, selon lui, est une particularité de cette ville et celle de la province du Kongo Central en général.

Pour le cas exceptionnel de la ville de Boma, les enseignants demandent la suppression des zones salariales et la prise en compte des nouvelles unités (NU) et des non-payés (NP).

Parmi les revendications de ces professionnels de la craie figurent aussi l’augmentation de leurs salaires ainsi que l’amélioration des conditions de vie et de travail.

« Aux parents, nous leur demandons de continuer à garder leurs enfants à la maison, car nous ne retournerons pas en classe jusqu’à ce que nos réclamations soient entendues et satisfaites », a dit une enseignante.

Les enseignants de Boma disent être ouverts et optimistes à tout débat avec le gouvernement national dans le but de trouver une solution pour décanter cette grève qui n’a que trop duré. Soucieux de cette situation que traversent actuellement les enfants, ils demandent aux autorités compétentes d’user de leur pouvoir afin de permettre aux élèves de reprendre le chemin de l’école.

Signalons que cette activité a connu la participation des responsables de la SYECO, SYNECO, SELCO et FENECO/UNTC.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.