Radio

Kongo Central : des enseignants fictifs signalés dans les écoles de Mpangu M’bu à Luozi

Des enseignants fictifs seraient en train de percevoir des salaires sans en avoir qualité dans la localité de Mpangu M’bu, secteur de Kimbanza dans le territoire de Luozi au Kongo Central. Ce constat a été fait après un contrôle effectué par les agents de la DINACOPE à l’Institut Mfumu Nsielo, une école non conventionnée disposant […]

Des enseignants fictifs seraient en train de percevoir des salaires sans en avoir qualité dans la localité de Mpangu M’bu, secteur de Kimbanza dans le territoire de Luozi au Kongo Central. Ce constat a été fait après un contrôle effectué par les agents de la DINACOPE à l’Institut Mfumu Nsielo, une école non conventionnée disposant de 4 options.

Au cours de ce contrôle, il s’est avéré que parmi les 11 enseignants qui sont payés régulièrement, un d’entre eux est un enseignant fictif qui perçoit le salaire dans cet établissement au détriment des autres qui sont actifs, mais avec des statuts des NP (non payés) pour les uns, soit 7 au total et NU (Nouvelles unités) pour les autres.

Une situation confuse qui a laissé les enseignants de cette école sans mot. D’après Dieuleveut Dilambanzila, membre de la société civile locale, cet enseignant retrouvé sur le listing de paie qui perçoit le salaire depuis juillet dernier n’a jamais été vu en train d’exercer son travail dans cet établissement scolaire.

« Hier, les agents de la DINACOPE venus effectuer le contrôle à l’Institut Mfumu Nsielo, ont découvert un enseignant dont le nom se retrouve sur le listing de paie qui perçoit le salaire comme agent actif depuis le mois de juillet dernier alors qu’il n’a jamais enseigné dans cette école. Nous le connaissons, nous ne savons pas d’où il vient, nous ne l’avons jamais vu, mais il se retrouve sur la liste de paie », a fait savoir cet acteur de la société civile.

Pendant ce temps, les enseignants non payés dudit établissement qui se donnent corps et âmes pour enseigner ne sont pas payés jusque-là. Il demande aux autorités éducationnelles Kongo Central 2 de clarifier cette situation qui frise déjà le moral.

« Que les autorités éducationnelles viennent éclairer cette situation car ça ne doit pas se passer comme ça. Quelqu’un qui n’a jamais travaillé profite de l’argent de l’État gratuitement, c’est anormal. Que les autorités éducationnelles nous disent en fonction de quoi cet agent fictif qui se retrouve sur le listing de paie de l’Institut Mfumu Nsielo est payé, qui est-il et pourquoi il doit seulement sortir de ce listing ? », s’interroge-t-il.

Signalons que cette même situation a été également vécue à l’ITC Ndandanga où un agent déjà en mutation aurait envoyé son neveu pour percevoir le salaire pendant que les enseignants NP et NU peinent à percevoir leurs salaires soit 17 au total qui travaillent dans cet établissement scolaire avec les statuts de NP et 7 NU qui ne sont payés.

Les autorités de la province éducationnelle Kongo Central 2 sont appelées à agir le plus rapidement possible pour éviter ce genre de désagréments et au besoin intensifier le contrôle dans plusieurs écoles pour démanteler le réseau des enseignants fictifs qui profitent de l’argent de l’État au détriment de ceux qui en ont besoin.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.