Radio

Kongo Central : des enseignants fictifs signalés dans les écoles de Mpangu M’bu à Luozi

Des enseignants fictifs seraient en train de percevoir des salaires sans en avoir qualité dans la localité de Mpangu M’bu, secteur de Kimbanza dans le territoire de Luozi au Kongo Central. Ce constat a été fait après un contrôle effectué par les agents de la DINACOPE à l’Institut Mfumu Nsielo, une école non conventionnée disposant […]

Des enseignants fictifs seraient en train de percevoir des salaires sans en avoir qualité dans la localité de Mpangu M’bu, secteur de Kimbanza dans le territoire de Luozi au Kongo Central. Ce constat a été fait après un contrôle effectué par les agents de la DINACOPE à l’Institut Mfumu Nsielo, une école non conventionnée disposant de 4 options.

Au cours de ce contrôle, il s’est avéré que parmi les 11 enseignants qui sont payés régulièrement, un d’entre eux est un enseignant fictif qui perçoit le salaire dans cet établissement au détriment des autres qui sont actifs, mais avec des statuts des NP (non payés) pour les uns, soit 7 au total et NU (Nouvelles unités) pour les autres.

Une situation confuse qui a laissé les enseignants de cette école sans mot. D’après Dieuleveut Dilambanzila, membre de la société civile locale, cet enseignant retrouvé sur le listing de paie qui perçoit le salaire depuis juillet dernier n’a jamais été vu en train d’exercer son travail dans cet établissement scolaire.

« Hier, les agents de la DINACOPE venus effectuer le contrôle à l’Institut Mfumu Nsielo, ont découvert un enseignant dont le nom se retrouve sur le listing de paie qui perçoit le salaire comme agent actif depuis le mois de juillet dernier alors qu’il n’a jamais enseigné dans cette école. Nous le connaissons, nous ne savons pas d’où il vient, nous ne l’avons jamais vu, mais il se retrouve sur la liste de paie », a fait savoir cet acteur de la société civile.

Pendant ce temps, les enseignants non payés dudit établissement qui se donnent corps et âmes pour enseigner ne sont pas payés jusque-là. Il demande aux autorités éducationnelles Kongo Central 2 de clarifier cette situation qui frise déjà le moral.

« Que les autorités éducationnelles viennent éclairer cette situation car ça ne doit pas se passer comme ça. Quelqu’un qui n’a jamais travaillé profite de l’argent de l’État gratuitement, c’est anormal. Que les autorités éducationnelles nous disent en fonction de quoi cet agent fictif qui se retrouve sur le listing de paie de l’Institut Mfumu Nsielo est payé, qui est-il et pourquoi il doit seulement sortir de ce listing ? », s’interroge-t-il.

Signalons que cette même situation a été également vécue à l’ITC Ndandanga où un agent déjà en mutation aurait envoyé son neveu pour percevoir le salaire pendant que les enseignants NP et NU peinent à percevoir leurs salaires soit 17 au total qui travaillent dans cet établissement scolaire avec les statuts de NP et 7 NU qui ne sont payés.

Les autorités de la province éducationnelle Kongo Central 2 sont appelées à agir le plus rapidement possible pour éviter ce genre de désagréments et au besoin intensifier le contrôle dans plusieurs écoles pour démanteler le réseau des enseignants fictifs qui profitent de l’argent de l’État au détriment de ceux qui en ont besoin.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.