Radio

Kongo Central : vers l’introduction du vaccin contre le paludisme

Le Gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a reçu en audience une délégation du ministère de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale. C’était ce vendredi 04 octobre dans son cabinet de travail à Matadi, chef-lieu de la province.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une mission de plaidoyer visant à promouvoir l’introduction du vaccin contre le paludisme dans la province.

« Le Kongo Central va bénéficier de l’introduction du vaccin contre le paludisme », explique Dr Sylvain Yuma Ramazani, Secrétaire général à la Santé et chef de la délégation.

Il renchérit que le paludisme est la première cause de consultations médicales et de mortalité dans la province et au niveau national. Le Chef de la délégation s’est dit ému de l’engagement du gouverneur pour ce plaidoyer.

« Nous sommes vraiment très encouragés, car l’autorité provinciale montre une grande sensibilité à cette question. Les projets sont rassurants pour la province, et elle est prête à s’engager pour nous accompagner », ajoute Dr Sylvain Yuma.

Le Kongo Central est l’une des dix provinces le plus touchée par cette maladie. L’introduction de ce vaccin devrait réduire les taux de contamination à cette maladie mais également lutter contre les formes graves de cette maladie et surtout la mortalité.

Signalons que cette réunion a connu également la participation du Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila.

Wallytride Lumputu

Articles similaires