Radio

Kongo Central : vers l’introduction du vaccin contre le paludisme

Le Gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a reçu en audience une délégation du ministère de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale. C’était ce vendredi 04 octobre dans son cabinet de travail à Matadi, chef-lieu de la province. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une mission de plaidoyer visant à promouvoir l’introduction […]

Le Gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a reçu en audience une délégation du ministère de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale. C’était ce vendredi 04 octobre dans son cabinet de travail à Matadi, chef-lieu de la province.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une mission de plaidoyer visant à promouvoir l’introduction du vaccin contre le paludisme dans la province.

« Le Kongo Central va bénéficier de l’introduction du vaccin contre le paludisme », explique Dr Sylvain Yuma Ramazani, Secrétaire général à la Santé et chef de la délégation.

Il renchérit que le paludisme est la première cause de consultations médicales et de mortalité dans la province et au niveau national. Le Chef de la délégation s’est dit ému de l’engagement du gouverneur pour ce plaidoyer.

« Nous sommes vraiment très encouragés, car l’autorité provinciale montre une grande sensibilité à cette question. Les projets sont rassurants pour la province, et elle est prête à s’engager pour nous accompagner », ajoute Dr Sylvain Yuma.

Le Kongo Central est l’une des dix provinces le plus touchée par cette maladie. L’introduction de ce vaccin devrait réduire les taux de contamination à cette maladie mais également lutter contre les formes graves de cette maladie et surtout la mortalité.

Signalons que cette réunion a connu également la participation du Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Seke-Banza : 35.696 enfants de 0 à 59 mois ciblés par une campagne de vaccination contre la poliomyélite

La zone de santé de Seke-Banza, dans la province du Kongo Central, organise du 17 au 19 juillet une campagne de riposte contre la poliomyélite, à l’instar d’autres zones sanitaires de la province. Cette opération cible à vacciner 35.696 enfants âgés de 0 à 59 mois afin de prévenir cette maladie invalidante.

Lutte contre la poliomyélite : nouvelle campagne de vaccination annoncée au Kongo Central

Une nouvelle phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite pour les enfants de 0 à 59 mois a été annoncée dans la province du Kongo Central. La confirmation a été faite par le ministre provincial de la Santé.

Déploiement du REPACAV au Kongo-Central : Jean-Marc Mambidi Koloboro sollicite l’accompagnement de l’Assemblée provinciale

En mission à Matadi, le député national et président du Réseau des parlementaires congolais acquis à la vaccination (REPACAV), Jean-Marc Mambidi Koloboro, a sollicité, jeudi 03 juillet, l’accompagnement de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central pour le lancement des activités du REPACAV dans la province.

RDC : le pays devient le 2ᵉ producteur africain de médicaments contre la tuberculose

Le ministre congolais de la Santé a annoncé, dimanche 15 juin, que la République démocratique du Congo est désormais le deuxième pays en Afrique à produire localement des médicaments contre la tuberculose, une maladie toujours meurtrière à l’échelle nationale et mondiale.

A Mbanza-Ngungu, le député national Ephremy Nsumbu renforce l’hôpital Nsona Nkulu en équipements médicaux

En visite à Mbanza-Ngungu, le député national Ephremy Nsumbu a apporté un soutien matériel à deux établissements de santé de la ville. Il a procédé ce lundi 02 juin à la remise des équipements à l’hôpital Nsona Nkulu et un soutien aux enfants drépanocytaires du centre Frère Benjamin Kiphalu.

RDC : Ouverture d’un couloir humanitaire à Goma

Le ministère de la Santé de la RDC a annoncé, via son compte X, l'ouverture d'un couloir humanitaire dans...