Radio

Nécessité d’un programme solide d’éducation en TIC dès l’école secondaire en RDC pour susciter des vocations dans le domaine numérique (Apollinaire Dialungani)

L’Union Africaine a récemment publié la Stratégie continentale de l’intelligence artificielle. Ce document de 66 pages, disponible en version anglaise, a été approuvé à l’unanimité par les ministres africains des Technologies de l’information et de la communication (TIC) lors d’une réunion virtuelle tenue du 11 au 13 juin 2024. Cette stratégie recommande aux États membres […]

L’Union Africaine a récemment publié la Stratégie continentale de l’intelligence artificielle. Ce document de 66 pages, disponible en version anglaise, a été approuvé à l’unanimité par les ministres africains des Technologies de l’information et de la communication (TIC) lors d’une réunion virtuelle tenue du 11 au 13 juin 2024.

Cette stratégie recommande aux États membres de l’Union africaine de :

  • Développer des stratégies nationales d’intelligence artificielle (IA) et des mécanismes de gouvernance visant à renforcer les capacités nécessaires pour gérer les risques liés à l’IA et maximiser ses avantages.
  • Prioriser la constitution d’une réserve nationale de talents en IA (informaticiens, data scientists, chercheurs en robotique et IA), tout en promouvant des politiques publiques pour attirer et retenir ces talents au sein du continent africain.
  • Déclarer l’IA comme une priorité nationale et mobiliser les ressources domestiques, en engageant le secteur privé et en intégrant l’IA dans les partenariats public-privé.
  • Promouvoir les startups en IA comme moteurs de la croissance et investir dans les compétences numériques des jeunes, en particulier dans les compétences en IA, afin de créer une masse critique d’innovateurs qui jetteront les bases de la compétitivité de l’Afrique sur le marché mondial de l’IA.
  • Développer des instruments et des cadres réglementaires innovants et agiles pour répondre aux défis de sécurité et de sûreté liés aux systèmes d’IA avancés et complexes.

Lors de son discours à la 79e Assemblée Générale des Nations Unies, le 25 septembre 2024, le Président Félix Tshisekedi a réaffirmé l’engagement de la République Démocratique du Congo (RDC) à intégrer les technologies numériques et à soutenir l’innovation pour favoriser le développement socio-économique du pays.

Selon un rapport de Hootsuite de janvier 2024, la RDC comptait 28,31 millions d’internautes, représentant un taux de pénétration de 27,2 %. Entre janvier 2023 et janvier 2024, la RDC a enregistré une croissance de 3,3 %, soit 902 000 nouveaux internautes. Ces chiffres, bien qu’encore modestes, sont prometteurs si l’on observe la courbe de croissance annuelle.

Face à ces potentiels, Apollinaire Dialungani, expert numérique, recommande au gouvernement congolais la nécessité d’un programme solide d’éducation en Technologies de l’information et de la communication (TIC) dès l’école secondaire pour susciter des vocations dans le domaine numérique.

Il enrichit sa démarche en soulignant les efforts du gouvernement, en collaboration avec le secteur privé, pour doter le pays d’infrastructures adaptées à la numérisation.

À cet effet, il est crucial de s’assurer qu’au niveau de l’enseignement général, chaque enfant congolais, quel que soit son domaine de spécialisation futur, reçoive des notions de base en technologies de l’information. Cela augmenterait non seulement le taux de pénétration du numérique, mais préparerait surtout une main-d’œuvre apte à tirer profit de la stratégie continentale de l’intelligence artificielle au niveau national.

Tribune d’Apollinaire Dialungani

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.