Radio

RDC : Daniel Mukoko Samba passe à la vitesse supérieure en révisant les prix des produits pétroliers à la baisse

Dans un arrêté signé le mercredi 02 Octobre, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba, a annoncé la révision à la baisse des prix des produits pétroliers dans la zone Ouest. Cet arrêté aussitôt signé est entré en vigueur ce jeudi 03 Octobre avec effets immédiats.

L’arrêté fixe le prix du litre d’essence à 2990,49 FC contre 3340 FC précédemment soit une baisse de 13% et celui du gasoil passe à 2979,73 FC contre 3435 FC précédemment soit une baisse de 13% également. Avec cet arrêté, le VPM de l’Economie place la barre haut pour lutter contre la vie chère en RDC. 24 heures après plusieurs stations-services ont fixé les prix des produits pétroliers tels que décidés.

« Effectivement, nous avons vu que les prix du carburant ont baissé et nous saluons les efforts du gouvernement par le truchement du Ministre de l’Economie. Qu’il continue comme ça car la population souffre », a déclaré un conducteur de taxi.

Même son de cloche pour quelques motocyclistes qui témoignent de la baisse des produits pétroliers au lendemain de la signature de l’arrêté par le vice-premier Ministre de l’Economie nationale.

« C’est la première fois que nous voyons ça. Nous encourageons le Ministre de l’Economie de continuer parce que c’est devenu un véritable casse-tête de voir que les prix des produits pétroliers soient toujours élevés. Nous saluons cette décision », indiquent quelques motocyclistes.

Il faut dire que le gouvernement congolais a rassuré les opérateurs œuvrant dans le secteur des hydrocarbures, qu’il surveille avec attention l’évolution des cours du pétrole sur le marché mondial avec la détermination de préserver le pouvoir d’achat des congolais. Ces réformes ne sont les seules, elles vont se poursuivre avec objectif de maintenir la tendance de la baisse des biens et services liés aux ressources énergétiques.

Dans cette perspective, le Ministère de l’Economie nationale annonce également une baisse prochaine des prix de huit biens de grande consommation, suite à la signature récente par la Première ministre d’un décret portant sur des mesures urgentes de lutte contre la vie chère. Parmi les produits concernés figurent les viandes et volailles surgelées, les poissons surgelés et salés, le lait en poudre, le riz, le maïs et le sucre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires