Radio

RDC : Daniel Mukoko Samba passe à la vitesse supérieure en révisant les prix des produits pétroliers à la baisse

Dans un arrêté signé le mercredi 02 Octobre, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba, a annoncé la révision à la baisse des prix des produits pétroliers dans la zone Ouest. Cet arrêté aussitôt signé est entré en vigueur ce jeudi 03 Octobre avec effets immédiats. L’arrêté fixe le prix du litre d’essence à 2990,49 FC […]

Dans un arrêté signé le mercredi 02 Octobre, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba, a annoncé la révision à la baisse des prix des produits pétroliers dans la zone Ouest. Cet arrêté aussitôt signé est entré en vigueur ce jeudi 03 Octobre avec effets immédiats.

L’arrêté fixe le prix du litre d’essence à 2990,49 FC contre 3340 FC précédemment soit une baisse de 13% et celui du gasoil passe à 2979,73 FC contre 3435 FC précédemment soit une baisse de 13% également. Avec cet arrêté, le VPM de l’Economie place la barre haut pour lutter contre la vie chère en RDC. 24 heures après plusieurs stations-services ont fixé les prix des produits pétroliers tels que décidés.

« Effectivement, nous avons vu que les prix du carburant ont baissé et nous saluons les efforts du gouvernement par le truchement du Ministre de l’Economie. Qu’il continue comme ça car la population souffre », a déclaré un conducteur de taxi.

Même son de cloche pour quelques motocyclistes qui témoignent de la baisse des produits pétroliers au lendemain de la signature de l’arrêté par le vice-premier Ministre de l’Economie nationale.

« C’est la première fois que nous voyons ça. Nous encourageons le Ministre de l’Economie de continuer parce que c’est devenu un véritable casse-tête de voir que les prix des produits pétroliers soient toujours élevés. Nous saluons cette décision », indiquent quelques motocyclistes.

Il faut dire que le gouvernement congolais a rassuré les opérateurs œuvrant dans le secteur des hydrocarbures, qu’il surveille avec attention l’évolution des cours du pétrole sur le marché mondial avec la détermination de préserver le pouvoir d’achat des congolais. Ces réformes ne sont les seules, elles vont se poursuivre avec objectif de maintenir la tendance de la baisse des biens et services liés aux ressources énergétiques.

Dans cette perspective, le Ministère de l’Economie nationale annonce également une baisse prochaine des prix de huit biens de grande consommation, suite à la signature récente par la Première ministre d’un décret portant sur des mesures urgentes de lutte contre la vie chère. Parmi les produits concernés figurent les viandes et volailles surgelées, les poissons surgelés et salés, le lait en poudre, le riz, le maïs et le sucre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.