Radio

RDC : suspension de la mesure interdisant aux véhicules angolais transportant des marchandises de traverser les frontières congolaises

La République Démocratique du Congo, par l’entremise de son Vice-Premier ministre et ministre des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement, a suspendu sa mesure interdisant aux véhicules en provenance de l’Angola de franchir les frontières congolaises avec des marchandises. Dans sa correspondance adressée aux différents services étatiques, Jean Pierre Bemba Gombo, ministre de […]

La République Démocratique du Congo, par l’entremise de son Vice-Premier ministre et ministre des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement, a suspendu sa mesure interdisant aux véhicules en provenance de l’Angola de franchir les frontières congolaises avec des marchandises.

Dans sa correspondance adressée aux différents services étatiques, Jean Pierre Bemba Gombo, ministre de tutelle, explique que la levée de cette décision fait suite au blocage des véhicules aux frontières de Lufu, dans le territoire de Songololo, et d’Ango-Ango à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette décision vise également à préserver les relations bilatérales entre les deux pays.

« Plusieurs véhicules se trouvent actuellement bloqués à la frontière, causant des pertes matérielles et compromettant les échanges commerciaux », note Jean Pierre Bemba, VPM des Transports.

À cet effet, Jean Pierre Bemba demande de laisser les camions en provenance de l’Angola de franchir la frontière, tant pour les marchandises en importation qu’en transit, afin de déposer les conteneurs auprès de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) à Lufu et Ango-Ango.

La décision d’interdire l’entrée sur le sol congolais des véhicules angolais était une réponse au manque de réciprocité de l’Angola envers la RDC. Les deux gouvernements ont trouvé un terrain d’entente pour ne pas perturber leurs échanges économiques.

Il convient de préciser que la province du Kongo Central reste la seule voie terrestre de l’Angola pour atteindre Cabinda, qui est l’une des dix-huit provinces de l’Angola, formant une enclave par rapport à la partie principale du territoire national. Elle est ainsi séparée du territoire principal angolais par une bande littorale d’environ 60 km, constituant l’unique accès maritime de la RDC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Constant Mamvidila au salon international de l’élevage “Space 2025” : « une leçon d’investissement agro-pastoral pour le Kongo Central »

L’ancien ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Constant Mamvidila Ndomanuel, a pris part du 16 au 18 septembre 2025 à l’édition annuelle du Salon International de l’Élevage, le SPACE, tenu au Parc-Expo de Rennes, en France. Il représentait la province du Kongo Central aux côtés d’autres délégations, notamment des députés provinciaux.

‎Modernisation du port de Matadi : visite de Jean-Pierre Bemba pour accélérer les travaux du terminal à conteneurs de MCTC

Le Vice-premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement, a effectué, mercredi 17 septembre, une visite d’inspection au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L'objectif était d’évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des quais.

Budget 2026 au Kongo Central : lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale

L'élaboration du budget de la province du Kongo Central pour l'exercice 2026 a officiellement débuté ce mercredi 17 septembre avec le lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale (UBP). La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre provincial en charge du Budget, Jean-Cornelis M’bilu Vela.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.