Radio

RDC : suspension de la mesure interdisant aux véhicules angolais transportant des marchandises de traverser les frontières congolaises

La République Démocratique du Congo, par l’entremise de son Vice-Premier ministre et ministre des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement, a suspendu sa mesure interdisant aux véhicules en provenance de l’Angola de franchir les frontières congolaises avec des marchandises. Dans sa correspondance adressée aux différents services étatiques, Jean Pierre Bemba Gombo, ministre de […]

La République Démocratique du Congo, par l’entremise de son Vice-Premier ministre et ministre des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement, a suspendu sa mesure interdisant aux véhicules en provenance de l’Angola de franchir les frontières congolaises avec des marchandises.

Dans sa correspondance adressée aux différents services étatiques, Jean Pierre Bemba Gombo, ministre de tutelle, explique que la levée de cette décision fait suite au blocage des véhicules aux frontières de Lufu, dans le territoire de Songololo, et d’Ango-Ango à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette décision vise également à préserver les relations bilatérales entre les deux pays.

« Plusieurs véhicules se trouvent actuellement bloqués à la frontière, causant des pertes matérielles et compromettant les échanges commerciaux », note Jean Pierre Bemba, VPM des Transports.

À cet effet, Jean Pierre Bemba demande de laisser les camions en provenance de l’Angola de franchir la frontière, tant pour les marchandises en importation qu’en transit, afin de déposer les conteneurs auprès de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) à Lufu et Ango-Ango.

La décision d’interdire l’entrée sur le sol congolais des véhicules angolais était une réponse au manque de réciprocité de l’Angola envers la RDC. Les deux gouvernements ont trouvé un terrain d’entente pour ne pas perturber leurs échanges économiques.

Il convient de préciser que la province du Kongo Central reste la seule voie terrestre de l’Angola pour atteindre Cabinda, qui est l’une des dix-huit provinces de l’Angola, formant une enclave par rapport à la partie principale du territoire national. Elle est ainsi séparée du territoire principal angolais par une bande littorale d’environ 60 km, constituant l’unique accès maritime de la RDC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.