Radio

RDC : suspension de la mesure interdisant aux véhicules angolais transportant des marchandises de traverser les frontières congolaises

La République Démocratique du Congo, par l’entremise de son Vice-Premier ministre et ministre des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement, a suspendu sa mesure interdisant aux véhicules en provenance de l’Angola de franchir les frontières congolaises avec des marchandises. Dans sa correspondance adressée aux différents services étatiques, Jean Pierre Bemba Gombo, ministre de […]

La République Démocratique du Congo, par l’entremise de son Vice-Premier ministre et ministre des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement, a suspendu sa mesure interdisant aux véhicules en provenance de l’Angola de franchir les frontières congolaises avec des marchandises.

Dans sa correspondance adressée aux différents services étatiques, Jean Pierre Bemba Gombo, ministre de tutelle, explique que la levée de cette décision fait suite au blocage des véhicules aux frontières de Lufu, dans le territoire de Songololo, et d’Ango-Ango à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette décision vise également à préserver les relations bilatérales entre les deux pays.

« Plusieurs véhicules se trouvent actuellement bloqués à la frontière, causant des pertes matérielles et compromettant les échanges commerciaux », note Jean Pierre Bemba, VPM des Transports.

À cet effet, Jean Pierre Bemba demande de laisser les camions en provenance de l’Angola de franchir la frontière, tant pour les marchandises en importation qu’en transit, afin de déposer les conteneurs auprès de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) à Lufu et Ango-Ango.

La décision d’interdire l’entrée sur le sol congolais des véhicules angolais était une réponse au manque de réciprocité de l’Angola envers la RDC. Les deux gouvernements ont trouvé un terrain d’entente pour ne pas perturber leurs échanges économiques.

Il convient de préciser que la province du Kongo Central reste la seule voie terrestre de l’Angola pour atteindre Cabinda, qui est l’une des dix-huit provinces de l’Angola, formant une enclave par rapport à la partie principale du territoire national. Elle est ainsi séparée du territoire principal angolais par une bande littorale d’environ 60 km, constituant l’unique accès maritime de la RDC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Accord stratégique RDC-USA : « pas de bradage des minerais », affirment Mukoko et Muyaya

Signé le 4 décembre 2025 entre le gouvernement congolais et les États-Unis, l’Accord de partenariat stratégique avec Washington suscite des controverses sur un prétendu bradage des minerais stratégiques de la RDC. Lors d’un briefing de presse le 30 décembre à la RTNC, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, ont apporté des précisions.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.