Radio

RDC : suspension de la mesure interdisant aux véhicules angolais transportant des marchandises de traverser les frontières congolaises

La République Démocratique du Congo, par l’entremise de son Vice-Premier ministre et ministre des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement, a suspendu sa mesure interdisant aux véhicules en provenance de l’Angola de franchir les frontières congolaises avec des marchandises. Dans sa correspondance adressée aux différents services étatiques, Jean Pierre Bemba Gombo, ministre de […]

La République Démocratique du Congo, par l’entremise de son Vice-Premier ministre et ministre des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement, a suspendu sa mesure interdisant aux véhicules en provenance de l’Angola de franchir les frontières congolaises avec des marchandises.

Dans sa correspondance adressée aux différents services étatiques, Jean Pierre Bemba Gombo, ministre de tutelle, explique que la levée de cette décision fait suite au blocage des véhicules aux frontières de Lufu, dans le territoire de Songololo, et d’Ango-Ango à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette décision vise également à préserver les relations bilatérales entre les deux pays.

« Plusieurs véhicules se trouvent actuellement bloqués à la frontière, causant des pertes matérielles et compromettant les échanges commerciaux », note Jean Pierre Bemba, VPM des Transports.

À cet effet, Jean Pierre Bemba demande de laisser les camions en provenance de l’Angola de franchir la frontière, tant pour les marchandises en importation qu’en transit, afin de déposer les conteneurs auprès de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) à Lufu et Ango-Ango.

La décision d’interdire l’entrée sur le sol congolais des véhicules angolais était une réponse au manque de réciprocité de l’Angola envers la RDC. Les deux gouvernements ont trouvé un terrain d’entente pour ne pas perturber leurs échanges économiques.

Il convient de préciser que la province du Kongo Central reste la seule voie terrestre de l’Angola pour atteindre Cabinda, qui est l’une des dix-huit provinces de l’Angola, formant une enclave par rapport à la partie principale du territoire national. Elle est ainsi séparée du territoire principal angolais par une bande littorale d’environ 60 km, constituant l’unique accès maritime de la RDC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Boma : l’AFD en mission pour concrétiser le projet “Ville Durable”

Dans le but de faire avancer le projet "Boma Ville Durable", une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD) a séjourné dans la ville de Boma. Elle a été reçue ce lundi 11 août 2025 par le maire intérimaire, Maître Claudelle Mpemba Kiadi.

Kongo Central : une nouvelle cimenterie en voie d’installation à Kimpese

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a rencontré le lundi 4 août le Directeur Général de la Cimenterie du Congo (CICO), Yedu Kondala, qui est venu présenter le projet d'installation d'une nouvelle usine de ciment à Kimpese dans le territoire de Songololo.