Radio

Matadi : au retour des pluies, l’avenue La Pigale à Kinkanda méconnaissable

Les pluies sont désormais de retour sur l’ensemble de la province du Kongo Central. Lors de cette première pluie, à Matadi sur l’avenue La Pigale communément appelée avenue Clinique située au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi, présente un visage méconnaissable face à une insalubrité manifeste.

Cette avenue, qui relie le rond-point RTNC (avenue Khonde Martin) à l’hôpital provincial de Kinkanda (avenue Akilimani), en passant par l’église catholique Sacré-Cœur Kinkanda, est d’une grande importance pour la ville car elle permet de faire un raccourci sans passer par le rond-point Kinkanda. Il est regrettable de constater que sur cette bretelle se trouvent également certains commerçants issus du marché clinique.

Les usagers ainsi que les commerçants appellent à une volonté des autorités pour sa réhabilitation. Avec la montée des marchés informels, certains produits notamment agricoles, sont vendus et exposés à même le sol, au risque de provoquer toutes sortes de maladies.

Quelques commerçantes contactées sur place demandent l’intervention des autorités pour réhabiliter cette route. « Que peut-on faire ? », s’interroge une commerçante, avant de poursuivre, « malgré cette saleté, nous vendons quand même. C’est difficile pour nous de vendre convenablement, surtout en cas de pluie. Que les autorités nous trouvent une solution ».

Il y a quelques années, cette route risquait de se couper en deux. Le gouvernement provincial avait alors réhabilité l’érosion qui la menaçait, mais la situation s’est, depuis un temps, détériorée.

Selon certaines informations, cette route ne représente pas une urgence en matière d’infrastructures à Matadi, au vu de la détérioration d’autres routes, mais son emplacement mérite une attention particulière.

Dorcas Makanzu

Articles similaires