Radio

Matadi : au retour des pluies, l’avenue La Pigale à Kinkanda méconnaissable

Les pluies sont désormais de retour sur l’ensemble de la province du Kongo Central. Lors de cette première pluie, à Matadi sur l’avenue La Pigale communément appelée avenue Clinique située au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi, présente un visage méconnaissable face à une insalubrité manifeste. Cette avenue, qui relie le rond-point RTNC (avenue […]

Les pluies sont désormais de retour sur l’ensemble de la province du Kongo Central. Lors de cette première pluie, à Matadi sur l’avenue La Pigale communément appelée avenue Clinique située au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi, présente un visage méconnaissable face à une insalubrité manifeste.

Cette avenue, qui relie le rond-point RTNC (avenue Khonde Martin) à l’hôpital provincial de Kinkanda (avenue Akilimani), en passant par l’église catholique Sacré-Cœur Kinkanda, est d’une grande importance pour la ville car elle permet de faire un raccourci sans passer par le rond-point Kinkanda. Il est regrettable de constater que sur cette bretelle se trouvent également certains commerçants issus du marché clinique.

Les usagers ainsi que les commerçants appellent à une volonté des autorités pour sa réhabilitation. Avec la montée des marchés informels, certains produits notamment agricoles, sont vendus et exposés à même le sol, au risque de provoquer toutes sortes de maladies.

Quelques commerçantes contactées sur place demandent l’intervention des autorités pour réhabiliter cette route. « Que peut-on faire ? », s’interroge une commerçante, avant de poursuivre, « malgré cette saleté, nous vendons quand même. C’est difficile pour nous de vendre convenablement, surtout en cas de pluie. Que les autorités nous trouvent une solution ».

Il y a quelques années, cette route risquait de se couper en deux. Le gouvernement provincial avait alors réhabilité l’érosion qui la menaçait, mais la situation s’est, depuis un temps, détériorée.

Selon certaines informations, cette route ne représente pas une urgence en matière d’infrastructures à Matadi, au vu de la détérioration d’autres routes, mais son emplacement mérite une attention particulière.

Dorcas Makanzu

Articles similaires

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Flory Mbadu sollicite la clémence du Président de la République pour l’achèvement du stade Lumumba de Matadi afin d’accueillir certains matchs décisifs des Léopards

Flory Mbadu, président du CS Imana Matadi et acteur politique du Kongo Central, a lancé un appel solennel au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le parachèvement des travaux du stade Lumumba de Matadi. Il propose également de délocaliser dans cette infrastructure proche de Kinshasa certains matchs décisifs de l’équipe nationale, en réaction aux performances mitigées observées à Kinshasa.

Éliminatoires Mondial 2026 : retour triomphal des Léopards à Kinshasa après leur qualification en barrages intercontinentaux

Les Léopards, en bonne position dans la phase qualificative pour le Mondial 2026, ont été accueillis ce lundi en héros à Kinshasa, lors d'une cérémonie organisée au Stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’initiative du Chef de l’État.

RDC – Nigeria : la porte de l’Amérique passe par Rabat en barrages du Mondial 2026

La République démocratique du Congo et le Nigeria s'affrontent ce dimanche 16 novembre à Rabat, au Maroc, pour une place au Tournoi de Barrage Intercontinental de la FIFA. Le vainqueur de ce choc fera un pas décisif vers la Coupe du Monde 2026, organisée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.