Radio

Matadi : au retour des pluies, l’avenue La Pigale à Kinkanda méconnaissable

Les pluies sont désormais de retour sur l’ensemble de la province du Kongo Central. Lors de cette première pluie, à Matadi sur l’avenue La Pigale communément appelée avenue Clinique située au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi, présente un visage méconnaissable face à une insalubrité manifeste. Cette avenue, qui relie le rond-point RTNC (avenue […]

Les pluies sont désormais de retour sur l’ensemble de la province du Kongo Central. Lors de cette première pluie, à Matadi sur l’avenue La Pigale communément appelée avenue Clinique située au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi, présente un visage méconnaissable face à une insalubrité manifeste.

Cette avenue, qui relie le rond-point RTNC (avenue Khonde Martin) à l’hôpital provincial de Kinkanda (avenue Akilimani), en passant par l’église catholique Sacré-Cœur Kinkanda, est d’une grande importance pour la ville car elle permet de faire un raccourci sans passer par le rond-point Kinkanda. Il est regrettable de constater que sur cette bretelle se trouvent également certains commerçants issus du marché clinique.

Les usagers ainsi que les commerçants appellent à une volonté des autorités pour sa réhabilitation. Avec la montée des marchés informels, certains produits notamment agricoles, sont vendus et exposés à même le sol, au risque de provoquer toutes sortes de maladies.

Quelques commerçantes contactées sur place demandent l’intervention des autorités pour réhabiliter cette route. « Que peut-on faire ? », s’interroge une commerçante, avant de poursuivre, « malgré cette saleté, nous vendons quand même. C’est difficile pour nous de vendre convenablement, surtout en cas de pluie. Que les autorités nous trouvent une solution ».

Il y a quelques années, cette route risquait de se couper en deux. Le gouvernement provincial avait alors réhabilité l’érosion qui la menaçait, mais la situation s’est, depuis un temps, détériorée.

Selon certaines informations, cette route ne représente pas une urgence en matière d’infrastructures à Matadi, au vu de la détérioration d’autres routes, mais son emplacement mérite une attention particulière.

Dorcas Makanzu

Articles similaires

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.