Radio

Kongo Central : Grace Bilolo entame une tournée de trois jours dans le territoire de Songololo

Le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo entame sa tournée à l’intérieur de la province pour s’enquérir de la situation de ses administrés comme il a été décidé lors de la quatrième réunion du conseil des ministres. Pour cette première, il débute par le territoire de Songololo à partir de ce lundi 07 […]

Le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo entame sa tournée à l’intérieur de la province pour s’enquérir de la situation de ses administrés comme il a été décidé lors de la quatrième réunion du conseil des ministres. Pour cette première, il débute par le territoire de Songololo à partir de ce lundi 07 octobre 2024.

Au cours de cette visite d’itinérance de trois jours, soit du 07 au 09 octobre, le Chef de l’Exécutif provincial va procéder au lancement des travaux de réhabilitation de la route Songololo – Villa 1 et Villa 2. Mais également, il est prévu des réunions de travail avec les autorités locales pour s’enquérir de la situation sécuritaire de ces contrées, des meetings ainsi que des rencontres avec la population locale.

Selon le programme d’itinérance rendu public par le gouvernorat de province, le gouverneur Grace Bilolo débute, pour son premier jour, par la cité de Lukala, après son retour de Madimba où il a pris part au culte ‘‘Matondo 2024’’ avec les fidèles de l’Église ECUSE à Mbanza Nzambi. La journée sera clôturée par Kimpese et la visite à la cimenterie PPC/Barnet. Au deuxième jour, le gouverneur et sa suite se rendra dans les localités de Kasi (Wombo) et Kibula. Et le troisième et dernier jour par la cité frontalière de Lufu.

IMG 20241007 WA0010

Il faut dire que le chef de l’exécutif provincial avait informé les membres du gouvernement provincial du début de l’itinérance dans le Kongo Central profond lors de la quatrième réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 13 septembre au gouvernorat de province à Matadi. Le but de cette itinérance est de permettre le rapprochement entre les gouvernants et les entités gouvernées et de s’enquérir des réalités des entités concernées.

Cette démarche est la première qui va s’étendre dans tous les territoires de la province. La volonté du numéro un de la province est de désenclaver tout le Kongo Central. Il se lance dans une démarche de travailler plus sur les routes de dessertes agricoles afin de permettre l’inter connectivité de 10 territoires et 2 villes du Kongo Central.

A lire | Grace Bilolo va entamer une itinérance dans le Kongo Central profond

Signalons que lors de ces tournées, le gouverneur de province sera accompagné par certains membres du gouvernement et les députés provinciaux. Il avait été retenu que certaines réunions du Conseil des ministres pourront se tenir lors des itinérances.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.