Radio

Kongo Central : un bus pris pour cible par les coupeurs des routes sur l’axe Manterne – Boma, une fille de 21 ans violée

L’agence de voyage ‘‘Trans David’’ a été victime d’un cas de braquage par un groupe de malfrats non identifiés dans la nuit du dimanche 06 au lundi 07 octobre 2024 vers 1 heure du matin sur la route nationale n°1 (RN1) dans son tronçon compris entre Manterne – Boma à la hauteur du kilomètre 15 […]

L’agence de voyage ‘‘Trans David’’ a été victime d’un cas de braquage par un groupe de malfrats non identifiés dans la nuit du dimanche 06 au lundi 07 octobre 2024 vers 1 heure du matin sur la route nationale n°1 (RN1) dans son tronçon compris entre Manterne – Boma à la hauteur du kilomètre 15 à quelques mètres du cimetière Kiphungu.

Le bus comptait à son bord 64 passagers en provenance de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, pour se rendre à Boma, deuxième ville du Kongo Central. Arrivés au KM15, ils ont constaté une embuscade avec la route barricadée avec des grosses pierres, le mode opératoire des coupeurs des routes.

Ces bandits, armés, ont extorqué les biens des passagers : téléphones, argent, sacs à main, chainettes et autres biens de valeur y compris la marchandise de certains clients commerçants emportés. Parmi les victimes, l’on signale également un cas de viol d’une fille d’environ 21 ans, admise à l’hôpital pour des soins appropriés.

Une plainte a été déposée auprès de la Police de Boma. Selon un avocat de la société contacté par Kongo Media, le dossier est déjà en pleine instruction afin que les enquêtes soient menées question de trouver ces bandits.

La semaine dernière deux autres cas similaires ont eu lieu sur l’axe Matadi – Boma dont le dernier en date est celui signalé dans le tronçon compris entre Nsanda et Monzi dans le territoire de Seke-Banza. La population appelle à un renforcement des dispositifs sécuritaires soit au prolongement vers Boma et Muanda le Task Force des FARDC déployé sur l’axe Kinshasa – Matadi pour des patrouilles.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.