Radio

Matadi : énième manifestation des élèves contre la persistance de la grève des enseignants

Les élèves des écoles publiques de la commune de Nzanza à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, sont descendus dans la rue ce lundi 07 octobre 2024 pour exprimer leur ras-le-bol face à la persistance de la grève des enseignants. Ils se sont tous mobilisés pour rencontrer les autorités compétentes. Parmi les manifestants, […]

Les élèves des écoles publiques de la commune de Nzanza à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, sont descendus dans la rue ce lundi 07 octobre 2024 pour exprimer leur ras-le-bol face à la persistance de la grève des enseignants. Ils se sont tous mobilisés pour rencontrer les autorités compétentes.

Parmi les manifestants, on trouve les élèves de l’ITP Matadi, Institut Belvédère, Maranatha, ITP Kwansambu et autres. Lors de leur passage en direction du gouvernorat de province, ils ont émis des chansons hostiles et envahir d’autres écoles privés dont les cours se donnent normalement.

Un mouvement qui a créé la panique générale dans d’autres écoles privées où les enseignants étaient bel et bien à leurs postes de travail à tel point que les chefs des établissements ont dû fermer les salles de classe. La police est intervenue pour calmer la situation qui a voulu dégénéré vers Couvent des soeurs

Cette manifestation est la deuxième du genre au cours de laquelle les élèves expriment leur mécontentement auprès des autorités alors qu’il se tient ce même jour une Assemblée générale des syndicats des enseignants pour décider sur le sort de ladite grève.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.