Radio

Matadi : énième manifestation des élèves contre la persistance de la grève des enseignants

Les élèves des écoles publiques de la commune de Nzanza à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, sont descendus dans la rue ce lundi 07 octobre 2024 pour exprimer leur ras-le-bol face à la persistance de la grève des enseignants. Ils se sont tous mobilisés pour rencontrer les autorités compétentes. Parmi les manifestants, […]

Les élèves des écoles publiques de la commune de Nzanza à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, sont descendus dans la rue ce lundi 07 octobre 2024 pour exprimer leur ras-le-bol face à la persistance de la grève des enseignants. Ils se sont tous mobilisés pour rencontrer les autorités compétentes.

Parmi les manifestants, on trouve les élèves de l’ITP Matadi, Institut Belvédère, Maranatha, ITP Kwansambu et autres. Lors de leur passage en direction du gouvernorat de province, ils ont émis des chansons hostiles et envahir d’autres écoles privés dont les cours se donnent normalement.

Un mouvement qui a créé la panique générale dans d’autres écoles privées où les enseignants étaient bel et bien à leurs postes de travail à tel point que les chefs des établissements ont dû fermer les salles de classe. La police est intervenue pour calmer la situation qui a voulu dégénéré vers Couvent des soeurs

Cette manifestation est la deuxième du genre au cours de laquelle les élèves expriment leur mécontentement auprès des autorités alors qu’il se tient ce même jour une Assemblée générale des syndicats des enseignants pour décider sur le sort de ladite grève.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.