Depuis quelques jours, les habitants du territoire de Luozi au Kongo Central fustigent la majoration des prix du bac par les responsables de l’Office des Routes qui assurent la gestion de l’engin. Une hausse des prix que ces derniers jugent injustifiée pour la traversée sur le majestueux fleuve Congo.
Le gouverneur du Kongo Central Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a ordonné ce lundi 07 octobre 2024 de la surséance de cette décision qui ne favorise pas la paix sociale. D’après son conseiller en communication Martin Solo qui livre cette information à Kongo Média, le Chef de l’Exécutif provincial a instruit le Directeur provincial de l’Office des Routes à garder les prix de départ.
Cette décision va sans nul doute réjouir les habitants du territoire de Luozi qui n’ont que cette unité flottante comme seul moyen pour atteindre les deux rives du fleuve. « Une décision saluée avec joie par la population de Luozi qui remercie le Chef de l’Exécutif provincial pour son sens d’écoute », poursuit-il.
Il faut dire que cette décision vient lever les doutes sur la controverse qui a régné autour de cette question. Quelques ténors étaient même sur le point d’initier des manifestations pour protester contre cette décision de la majoration du prix de la traversée.