Radio

Traversée du bac à Luozi : pas de hausse des prix, le gouverneur Grace Bilolo ordonne le maintien du tarif actuel

Depuis quelques jours, les habitants du territoire de Luozi au Kongo Central fustigent la majoration des prix du bac par les responsables de l’Office des Routes qui assurent la gestion de l’engin. Une hausse des prix que ces derniers jugent injustifiée pour la traversée sur le majestueux fleuve Congo. Le gouverneur du Kongo Central Grace […]

Depuis quelques jours, les habitants du territoire de Luozi au Kongo Central fustigent la majoration des prix du bac par les responsables de l’Office des Routes qui assurent la gestion de l’engin. Une hausse des prix que ces derniers jugent injustifiée pour la traversée sur le majestueux fleuve Congo.

Le gouverneur du Kongo Central Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a ordonné ce lundi 07 octobre 2024 de la surséance de cette décision qui ne favorise pas la paix sociale. D’après son conseiller en communication Martin Solo qui livre cette information à Kongo Média, le Chef de l’Exécutif provincial a instruit le Directeur provincial de l’Office des Routes à garder les prix de départ.

« Ayant constaté la hausse injustifiée du coût à payer pour la traversée du bac de Luozi, répondant aux plaintes de la population de Luozi, son Excellence Monsieur le gouverneur Grâce Bilolo vient d’instruire le Directeur Provincial de l’Office des Routes à garder les anciens prix », explique-t-il à Kongo Média.

Cette décision va sans nul doute réjouir les habitants du territoire de Luozi qui n’ont que cette unité flottante comme seul moyen pour atteindre les deux rives du fleuve. « Une décision saluée avec joie par la population de Luozi qui remercie le Chef de l’Exécutif provincial pour son sens d’écoute », poursuit-il.

Il faut dire que cette décision vient lever les doutes sur la controverse qui a régné autour de cette question. Quelques ténors étaient même sur le point d’initier des manifestations pour protester contre cette décision de la majoration du prix de la traversée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.