Radio

Traversée du bac à Luozi : pas de hausse des prix, le gouverneur Grace Bilolo ordonne le maintien du tarif actuel

Depuis quelques jours, les habitants du territoire de Luozi au Kongo Central fustigent la majoration des prix du bac par les responsables de l’Office des Routes qui assurent la gestion de l’engin. Une hausse des prix que ces derniers jugent injustifiée pour la traversée sur le majestueux fleuve Congo. Le gouverneur du Kongo Central Grace […]

Depuis quelques jours, les habitants du territoire de Luozi au Kongo Central fustigent la majoration des prix du bac par les responsables de l’Office des Routes qui assurent la gestion de l’engin. Une hausse des prix que ces derniers jugent injustifiée pour la traversée sur le majestueux fleuve Congo.

Le gouverneur du Kongo Central Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a ordonné ce lundi 07 octobre 2024 de la surséance de cette décision qui ne favorise pas la paix sociale. D’après son conseiller en communication Martin Solo qui livre cette information à Kongo Média, le Chef de l’Exécutif provincial a instruit le Directeur provincial de l’Office des Routes à garder les prix de départ.

« Ayant constaté la hausse injustifiée du coût à payer pour la traversée du bac de Luozi, répondant aux plaintes de la population de Luozi, son Excellence Monsieur le gouverneur Grâce Bilolo vient d’instruire le Directeur Provincial de l’Office des Routes à garder les anciens prix », explique-t-il à Kongo Média.

Cette décision va sans nul doute réjouir les habitants du territoire de Luozi qui n’ont que cette unité flottante comme seul moyen pour atteindre les deux rives du fleuve. « Une décision saluée avec joie par la population de Luozi qui remercie le Chef de l’Exécutif provincial pour son sens d’écoute », poursuit-il.

Il faut dire que cette décision vient lever les doutes sur la controverse qui a régné autour de cette question. Quelques ténors étaient même sur le point d’initier des manifestations pour protester contre cette décision de la majoration du prix de la traversée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.