Radio

Traversée du bac à Luozi : pas de hausse des prix, le gouverneur Grace Bilolo ordonne le maintien du tarif actuel

Depuis quelques jours, les habitants du territoire de Luozi au Kongo Central fustigent la majoration des prix du bac par les responsables de l’Office des Routes qui assurent la gestion de l’engin. Une hausse des prix que ces derniers jugent injustifiée pour la traversée sur le majestueux fleuve Congo. Le gouverneur du Kongo Central Grace […]

Depuis quelques jours, les habitants du territoire de Luozi au Kongo Central fustigent la majoration des prix du bac par les responsables de l’Office des Routes qui assurent la gestion de l’engin. Une hausse des prix que ces derniers jugent injustifiée pour la traversée sur le majestueux fleuve Congo.

Le gouverneur du Kongo Central Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a ordonné ce lundi 07 octobre 2024 de la surséance de cette décision qui ne favorise pas la paix sociale. D’après son conseiller en communication Martin Solo qui livre cette information à Kongo Média, le Chef de l’Exécutif provincial a instruit le Directeur provincial de l’Office des Routes à garder les prix de départ.

« Ayant constaté la hausse injustifiée du coût à payer pour la traversée du bac de Luozi, répondant aux plaintes de la population de Luozi, son Excellence Monsieur le gouverneur Grâce Bilolo vient d’instruire le Directeur Provincial de l’Office des Routes à garder les anciens prix », explique-t-il à Kongo Média.

Cette décision va sans nul doute réjouir les habitants du territoire de Luozi qui n’ont que cette unité flottante comme seul moyen pour atteindre les deux rives du fleuve. « Une décision saluée avec joie par la population de Luozi qui remercie le Chef de l’Exécutif provincial pour son sens d’écoute », poursuit-il.

Il faut dire que cette décision vient lever les doutes sur la controverse qui a régné autour de cette question. Quelques ténors étaient même sur le point d’initier des manifestations pour protester contre cette décision de la majoration du prix de la traversée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.