Radio

Kongo Central : adoption du calendrier de la session de septembre 2024 à l’Assemblée provinciale

Au cours de la plénière du mardi 08 octobre, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a adopté le projet de calendrier de sa session de septembre. Ce calendrier contient des matières non législatives, législatives, relatives au contrôle parlementaire ainsi que des questions qui touchent aux arriérés parlementaires. « Notre projet de calendrier est adopté et constitue […]

Au cours de la plénière du mardi 08 octobre, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a adopté le projet de calendrier de sa session de septembre. Ce calendrier contient des matières non législatives, législatives, relatives au contrôle parlementaire ainsi que des questions qui touchent aux arriérés parlementaires.

« Notre projet de calendrier est adopté et constitue notre référence pour la session de septembre 2024. Toutefois, il reste ouvert aux députés provinciaux pour d’éventuels amendements », a déclaré Papy Mantezolo, Président de l’assemblée provinciale du Kongo Central, après l’adoption par les élus provinciaux de ce projet de calendrier.

Parmi les matières à traiter figurent l’enquête sur la gestion du charbon stocké au Port de l’ONATRA, l’enquête sur le fonctionnement des services publics provinciaux dans les postes frontaliers et points de perception de péage sur les routes d’intérêt provincial, l’audition du Maire de Matadi sur les embouteillages et l’insalubrité dans la ville.

A cela, s’ajoute également l’examen et adoption du projet d’édit budgétaire du Kongo Central exercice 2025, la proposition d’édit portant protection et la promotion de la langue Kongo ainsi que de l’audition des Directeurs provinciaux de la SNEL et de la REGIDESO sur la desserte en eau et en électricité au Kongo central.

Séance tenante, le Député provincial Juifs Manianga, au cours de cette plénière, a adressé une question écrite au ministre provincial de l’Intérieur du Kongo Central relative à l’incident survenu lundi 07 Octobre à Matadi au cours duquel, les éléments de la police ont fait usage des balles réelles pour disperser les élèves qui revendiquaient la reprise des cours.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.