Radio

Kongo Central : adoption du calendrier de la session de septembre 2024 à l’Assemblée provinciale

Au cours de la plénière du mardi 08 octobre, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a adopté le projet de calendrier de sa session de septembre. Ce calendrier contient des matières non législatives, législatives, relatives au contrôle parlementaire ainsi que des questions qui touchent aux arriérés parlementaires. « Notre projet de calendrier est adopté et constitue […]

Au cours de la plénière du mardi 08 octobre, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a adopté le projet de calendrier de sa session de septembre. Ce calendrier contient des matières non législatives, législatives, relatives au contrôle parlementaire ainsi que des questions qui touchent aux arriérés parlementaires.

« Notre projet de calendrier est adopté et constitue notre référence pour la session de septembre 2024. Toutefois, il reste ouvert aux députés provinciaux pour d’éventuels amendements », a déclaré Papy Mantezolo, Président de l’assemblée provinciale du Kongo Central, après l’adoption par les élus provinciaux de ce projet de calendrier.

Parmi les matières à traiter figurent l’enquête sur la gestion du charbon stocké au Port de l’ONATRA, l’enquête sur le fonctionnement des services publics provinciaux dans les postes frontaliers et points de perception de péage sur les routes d’intérêt provincial, l’audition du Maire de Matadi sur les embouteillages et l’insalubrité dans la ville.

A cela, s’ajoute également l’examen et adoption du projet d’édit budgétaire du Kongo Central exercice 2025, la proposition d’édit portant protection et la promotion de la langue Kongo ainsi que de l’audition des Directeurs provinciaux de la SNEL et de la REGIDESO sur la desserte en eau et en électricité au Kongo central.

Séance tenante, le Député provincial Juifs Manianga, au cours de cette plénière, a adressé une question écrite au ministre provincial de l’Intérieur du Kongo Central relative à l’incident survenu lundi 07 Octobre à Matadi au cours duquel, les éléments de la police ont fait usage des balles réelles pour disperser les élèves qui revendiquaient la reprise des cours.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

RDC : le BUREC célèbre ses 14 ans à Matadi sous le signe de la pérennisation et de l’expansion

Le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance du Congo (BUREC), cher à Julien Paluku Kahongya, a célébré ses 14 années d’existence ce samedi 17 janvier 2026 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette commémoration a été marquée par deux moments forts : le lancement officiel du plan d’action 2026 et l’installation d’Innocent Lelo Mayasilua comme président fédéral du parti pour la province, une cérémonie présidée par Joséphine Mbombo Mesu, Secrétaire Générale du parti.