Radio

Kongo Central: Grâce Bilolo à l’intérieur de la province pour des solutions idoines aux préoccupations de la population

Le gouverneur du Kongo Central, séjourne à Kasi, secteur de Wombo dans le territoire de Songololo dans lequel il a entamé sa tournée à l’intérieur de la province pour palper du doigt les réalités de sa population et lancer la construction des infrastructures scolaires, routières et médicales. Mardi 08 Octobre, la population de Kasi a […]

Le gouverneur du Kongo Central, séjourne à Kasi, secteur de Wombo dans le territoire de Songololo dans lequel il a entamé sa tournée à l’intérieur de la province pour palper du doigt les réalités de sa population et lancer la construction des infrastructures scolaires, routières et médicales. Mardi 08 Octobre, la population de Kasi a été le choix de l’autorité provinciale.

Accueilli par une foule en liesse, Grâce Bilolo s’est adressé à la population en insistant que sa visite d’itinérance dans cette partie de la province s’inscrit dans la logique de s’enquérir des réalités de l’intérieur en vue de trouver des solutions adaptées à ces problèmes.

« En tant que gouverneur de province, je suis venu vous rendre visite. Ma visite d’itinérance chez vous, c’est de venir trouver des solutions aux problèmes qui vous dérangent. Il s’agit notamment de la question qui touche aux routes que viens d’expérimenter. Vous m’avez parlé de déficit en matelas dans le centre de santé et des infrastructures scolaires », a-t-il déclaré.

Soucieux de répondre efficacement à ces problèmes, le Chef de l’exécutif provincial, a doté le centre de santé de cette localité des matelas, des équipements nécessaires et des médicaments. Aussi, sur place, Grâce Bilolo a remis des fournitures scolaires aux élèves des établissements scolaires du coin et lancé la construction des infrastructures scolaires.

IMG 20241009 WA0010

La population s’est dit satisfaite de voir pour la première fois un gouverneur quitter son bureau pour aller rendre visite à cette dernière tout en saluant le geste du premier citoyen de la province.

« Nous sommes contents de voir que le gouverneur de province est venu pour nous apporter une solution. D’abord pour le centre de santé qui s’est vu doté des équipements et médicaments nécessaires, la remise des fournitures à nos enfants, nous saluons ce geste », dit-elle.

IMG 20241009 WA0011

Songololo, une première étape conquise

Il faut dire que la tournée du gouverneur Grâce Bilolo dans le territoire de Songololo a débuté lundi 07 Octobre où il a procédé au lancement des travaux de réhabilitation du tronçon routier Kongo Dia Kati – Songamani dans le secteur de Kimpese, long de 52 Km.

Le lancement desdits travaux vient confirmer le début de la campagne de réhabilitation des routes de desserte agricole dans la province du Kongo Central suivant le programme d’action du gouverneur de province et la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui tient à la gouvernance de proximité afin de rapprocher les dirigeants des dirigés.

IMG 20241009 WA0008

Par la même occasion, Grâce Bilolo a remis 10 motos à l’Administrateur du territoire de cette entité pour la mobilité de la Police Nationale Congolaise de Songololo.

Après cette étape, le gouverneur de province a poursuivi sa randonnée à Lovo Central à 80 Km du lieu où il a lancé les travaux de réhabilitation des routes. Comme ailleurs, Grâce Bilolo s’est rendu compte de l’état dans lequel se trouve le centre de santé de Lovo complètement dans un état de détérioration très avancé. Il a aussitôt ordonné la construction d’un nouveau centre moderne et d’une école moderne. Il a promis de rentrer dans cette partie de la province pour inaugurer ces nouvelles bâtisses.

IMG 20241009 WA0009

A noter que cette tournée à l’intérieur initiée par le gouverneur de province va s’étendre dans d’autres territoires de la province. Songololo a été la première étape de cette vaste campagne dans le but de répondre aux problèmes qui dérangent les entités territoriales dans la province du Kongo Central.

Frédéric Nkedi & Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.