Radio

Kongo Central: Grâce Bilolo à l’intérieur de la province pour des solutions idoines aux préoccupations de la population

Le gouverneur du Kongo Central, séjourne à Kasi, secteur de Wombo dans le territoire de Songololo dans lequel il a entamé sa tournée à l’intérieur de la province pour palper du doigt les réalités de sa population et lancer la construction des infrastructures scolaires, routières et médicales. Mardi 08 Octobre, la population de Kasi a […]

Le gouverneur du Kongo Central, séjourne à Kasi, secteur de Wombo dans le territoire de Songololo dans lequel il a entamé sa tournée à l’intérieur de la province pour palper du doigt les réalités de sa population et lancer la construction des infrastructures scolaires, routières et médicales. Mardi 08 Octobre, la population de Kasi a été le choix de l’autorité provinciale.

Accueilli par une foule en liesse, Grâce Bilolo s’est adressé à la population en insistant que sa visite d’itinérance dans cette partie de la province s’inscrit dans la logique de s’enquérir des réalités de l’intérieur en vue de trouver des solutions adaptées à ces problèmes.

« En tant que gouverneur de province, je suis venu vous rendre visite. Ma visite d’itinérance chez vous, c’est de venir trouver des solutions aux problèmes qui vous dérangent. Il s’agit notamment de la question qui touche aux routes que viens d’expérimenter. Vous m’avez parlé de déficit en matelas dans le centre de santé et des infrastructures scolaires », a-t-il déclaré.

Soucieux de répondre efficacement à ces problèmes, le Chef de l’exécutif provincial, a doté le centre de santé de cette localité des matelas, des équipements nécessaires et des médicaments. Aussi, sur place, Grâce Bilolo a remis des fournitures scolaires aux élèves des établissements scolaires du coin et lancé la construction des infrastructures scolaires.

IMG 20241009 WA0010

La population s’est dit satisfaite de voir pour la première fois un gouverneur quitter son bureau pour aller rendre visite à cette dernière tout en saluant le geste du premier citoyen de la province.

« Nous sommes contents de voir que le gouverneur de province est venu pour nous apporter une solution. D’abord pour le centre de santé qui s’est vu doté des équipements et médicaments nécessaires, la remise des fournitures à nos enfants, nous saluons ce geste », dit-elle.

IMG 20241009 WA0011

Songololo, une première étape conquise

Il faut dire que la tournée du gouverneur Grâce Bilolo dans le territoire de Songololo a débuté lundi 07 Octobre où il a procédé au lancement des travaux de réhabilitation du tronçon routier Kongo Dia Kati – Songamani dans le secteur de Kimpese, long de 52 Km.

Le lancement desdits travaux vient confirmer le début de la campagne de réhabilitation des routes de desserte agricole dans la province du Kongo Central suivant le programme d’action du gouverneur de province et la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui tient à la gouvernance de proximité afin de rapprocher les dirigeants des dirigés.

IMG 20241009 WA0008

Par la même occasion, Grâce Bilolo a remis 10 motos à l’Administrateur du territoire de cette entité pour la mobilité de la Police Nationale Congolaise de Songololo.

Après cette étape, le gouverneur de province a poursuivi sa randonnée à Lovo Central à 80 Km du lieu où il a lancé les travaux de réhabilitation des routes. Comme ailleurs, Grâce Bilolo s’est rendu compte de l’état dans lequel se trouve le centre de santé de Lovo complètement dans un état de détérioration très avancé. Il a aussitôt ordonné la construction d’un nouveau centre moderne et d’une école moderne. Il a promis de rentrer dans cette partie de la province pour inaugurer ces nouvelles bâtisses.

IMG 20241009 WA0009

A noter que cette tournée à l’intérieur initiée par le gouverneur de province va s’étendre dans d’autres territoires de la province. Songololo a été la première étape de cette vaste campagne dans le but de répondre aux problèmes qui dérangent les entités territoriales dans la province du Kongo Central.

Frédéric Nkedi & Reagan Nsiese

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.