Radio

Kongo Central: Grâce Bilolo à l’intérieur de la province pour des solutions idoines aux préoccupations de la population

Le gouverneur du Kongo Central, séjourne à Kasi, secteur de Wombo dans le territoire de Songololo dans lequel il a entamé sa tournée à l’intérieur de la province pour palper du doigt les réalités de sa population et lancer la construction des infrastructures scolaires, routières et médicales. Mardi 08 Octobre, la population de Kasi a […]

Le gouverneur du Kongo Central, séjourne à Kasi, secteur de Wombo dans le territoire de Songololo dans lequel il a entamé sa tournée à l’intérieur de la province pour palper du doigt les réalités de sa population et lancer la construction des infrastructures scolaires, routières et médicales. Mardi 08 Octobre, la population de Kasi a été le choix de l’autorité provinciale.

Accueilli par une foule en liesse, Grâce Bilolo s’est adressé à la population en insistant que sa visite d’itinérance dans cette partie de la province s’inscrit dans la logique de s’enquérir des réalités de l’intérieur en vue de trouver des solutions adaptées à ces problèmes.

« En tant que gouverneur de province, je suis venu vous rendre visite. Ma visite d’itinérance chez vous, c’est de venir trouver des solutions aux problèmes qui vous dérangent. Il s’agit notamment de la question qui touche aux routes que viens d’expérimenter. Vous m’avez parlé de déficit en matelas dans le centre de santé et des infrastructures scolaires », a-t-il déclaré.

Soucieux de répondre efficacement à ces problèmes, le Chef de l’exécutif provincial, a doté le centre de santé de cette localité des matelas, des équipements nécessaires et des médicaments. Aussi, sur place, Grâce Bilolo a remis des fournitures scolaires aux élèves des établissements scolaires du coin et lancé la construction des infrastructures scolaires.

IMG 20241009 WA0010

La population s’est dit satisfaite de voir pour la première fois un gouverneur quitter son bureau pour aller rendre visite à cette dernière tout en saluant le geste du premier citoyen de la province.

« Nous sommes contents de voir que le gouverneur de province est venu pour nous apporter une solution. D’abord pour le centre de santé qui s’est vu doté des équipements et médicaments nécessaires, la remise des fournitures à nos enfants, nous saluons ce geste », dit-elle.

IMG 20241009 WA0011

Songololo, une première étape conquise

Il faut dire que la tournée du gouverneur Grâce Bilolo dans le territoire de Songololo a débuté lundi 07 Octobre où il a procédé au lancement des travaux de réhabilitation du tronçon routier Kongo Dia Kati – Songamani dans le secteur de Kimpese, long de 52 Km.

Le lancement desdits travaux vient confirmer le début de la campagne de réhabilitation des routes de desserte agricole dans la province du Kongo Central suivant le programme d’action du gouverneur de province et la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui tient à la gouvernance de proximité afin de rapprocher les dirigeants des dirigés.

IMG 20241009 WA0008

Par la même occasion, Grâce Bilolo a remis 10 motos à l’Administrateur du territoire de cette entité pour la mobilité de la Police Nationale Congolaise de Songololo.

Après cette étape, le gouverneur de province a poursuivi sa randonnée à Lovo Central à 80 Km du lieu où il a lancé les travaux de réhabilitation des routes. Comme ailleurs, Grâce Bilolo s’est rendu compte de l’état dans lequel se trouve le centre de santé de Lovo complètement dans un état de détérioration très avancé. Il a aussitôt ordonné la construction d’un nouveau centre moderne et d’une école moderne. Il a promis de rentrer dans cette partie de la province pour inaugurer ces nouvelles bâtisses.

IMG 20241009 WA0009

A noter que cette tournée à l’intérieur initiée par le gouverneur de province va s’étendre dans d’autres territoires de la province. Songololo a été la première étape de cette vaste campagne dans le but de répondre aux problèmes qui dérangent les entités territoriales dans la province du Kongo Central.

Frédéric Nkedi & Reagan Nsiese

Articles similaires

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.