Radio

La campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée dans la zone de santé de Boma

Prévue pour l’ensemble de la province du Kongo Central, la troisième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été également lancée ce jeudi 10 Octobre dans la zone de santé de Boma. Une campagne porte à porte qui va durer trois jours, soit du 10 au 12 octobre pour les enfants de […]

Prévue pour l’ensemble de la province du Kongo Central, la troisième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été également lancée ce jeudi 10 Octobre dans la zone de santé de Boma. Une campagne porte à porte qui va durer trois jours, soit du 10 au 12 octobre pour les enfants de 0 à 59 mois.

Docteur Serge Thamba, médecin chef de zone de Santé de Boma, a motivé le choix de Terre Rouge, lieu du lancement, au vu de sa densité car ce coin de Boma compte un nombre important d’enfants ciblés par cette campagne.

Dans la foulée, le bourgmestre de Kabondo, Fifi Muendo, qui représentait le Maire de Boma, a lancé cette campagne de vaccination appelant les parents à briser les préjugés et à faire vacciner leurs enfants contre la polio. Elle a par ailleurs insisté sur le rôle crucial des mères dans la vaccination de leurs enfants.

Au nom des membres de l’Initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite, le Dr Kongodie Jean la Grâce, consultant à l’organisation mondiale de la Santé (OMS) a souligné l’implication des partenaires aux côtés du gouvernement dans la lutte contre les différentes épidémies.

À l’en croire, au cours de cette campagne il sera également question de renforcer la surveillance sur les autres épidémies notamment la rougeole, tétanos néonatale, la fièvre jaune ainsi que la paralysie flasque aigüe des enfants de 0 à 15 ans.

Dr Kongodie Jean la Grâce a également saisi l’occasion pour sensibiliser sur le Monkeypox, avant d’appeler les parents à faire preuve d’hospitalité au cours de ces journées de vaccination des enfants.

Signalons tout de même qu’avant le lancement de cette campagne de vaccination, une réunion de plaidoyer auprès des autorités politico administrative, policières, leaders religieux et locaux s’est tenue le mercredi le 09 octobre 2024 dans la salle de réunion de la Mairie de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

Seke-Banza : 35.696 enfants de 0 à 59 mois ciblés par une campagne de vaccination contre la poliomyélite

La zone de santé de Seke-Banza, dans la province du Kongo Central, organise du 17 au 19 juillet une campagne de riposte contre la poliomyélite, à l’instar d’autres zones sanitaires de la province. Cette opération cible à vacciner 35.696 enfants âgés de 0 à 59 mois afin de prévenir cette maladie invalidante.

Lutte contre la poliomyélite : nouvelle campagne de vaccination annoncée au Kongo Central

Une nouvelle phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite pour les enfants de 0 à 59 mois a été annoncée dans la province du Kongo Central. La confirmation a été faite par le ministre provincial de la Santé.

Déploiement du REPACAV au Kongo-Central : Jean-Marc Mambidi Koloboro sollicite l’accompagnement de l’Assemblée provinciale

En mission à Matadi, le député national et président du Réseau des parlementaires congolais acquis à la vaccination (REPACAV), Jean-Marc Mambidi Koloboro, a sollicité, jeudi 03 juillet, l’accompagnement de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central pour le lancement des activités du REPACAV dans la province.

RDC : le pays devient le 2ᵉ producteur africain de médicaments contre la tuberculose

Le ministre congolais de la Santé a annoncé, dimanche 15 juin, que la République démocratique du Congo est désormais le deuxième pays en Afrique à produire localement des médicaments contre la tuberculose, une maladie toujours meurtrière à l’échelle nationale et mondiale.

A Mbanza-Ngungu, le député national Ephremy Nsumbu renforce l’hôpital Nsona Nkulu en équipements médicaux

En visite à Mbanza-Ngungu, le député national Ephremy Nsumbu a apporté un soutien matériel à deux établissements de santé de la ville. Il a procédé ce lundi 02 juin à la remise des équipements à l’hôpital Nsona Nkulu et un soutien aux enfants drépanocytaires du centre Frère Benjamin Kiphalu.

RDC : Ouverture d’un couloir humanitaire à Goma

Le ministère de la Santé de la RDC a annoncé, via son compte X, l'ouverture d'un couloir humanitaire dans...