La campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée dans la zone de santé de Boma

Prévue pour l’ensemble de la province du Kongo Central, la troisième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été également lancée ce jeudi 10 Octobre dans la zone de santé de Boma. Une campagne porte à porte qui va durer trois jours, soit du 10 au 12 octobre pour les enfants de […]

Prévue pour l’ensemble de la province du Kongo Central, la troisième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été également lancée ce jeudi 10 Octobre dans la zone de santé de Boma. Une campagne porte à porte qui va durer trois jours, soit du 10 au 12 octobre pour les enfants de 0 à 59 mois.

Docteur Serge Thamba, médecin chef de zone de Santé de Boma, a motivé le choix de Terre Rouge, lieu du lancement, au vu de sa densité car ce coin de Boma compte un nombre important d’enfants ciblés par cette campagne.

Dans la foulée, le bourgmestre de Kabondo, Fifi Muendo, qui représentait le Maire de Boma, a lancé cette campagne de vaccination appelant les parents à briser les préjugés et à faire vacciner leurs enfants contre la polio. Elle a par ailleurs insisté sur le rôle crucial des mères dans la vaccination de leurs enfants.

Au nom des membres de l’Initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite, le Dr Kongodie Jean la Grâce, consultant à l’organisation mondiale de la Santé (OMS) a souligné l’implication des partenaires aux côtés du gouvernement dans la lutte contre les différentes épidémies.

À l’en croire, au cours de cette campagne il sera également question de renforcer la surveillance sur les autres épidémies notamment la rougeole, tétanos néonatale, la fièvre jaune ainsi que la paralysie flasque aigüe des enfants de 0 à 15 ans.

Dr Kongodie Jean la Grâce a également saisi l’occasion pour sensibiliser sur le Monkeypox, avant d’appeler les parents à faire preuve d’hospitalité au cours de ces journées de vaccination des enfants.

Signalons tout de même qu’avant le lancement de cette campagne de vaccination, une réunion de plaidoyer auprès des autorités politico administrative, policières, leaders religieux et locaux s’est tenue le mercredi le 09 octobre 2024 dans la salle de réunion de la Mairie de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : Ouverture d’un couloir humanitaire à Goma

Le ministère de la Santé de la RDC a annoncé, via son compte X, l'ouverture d'un couloir humanitaire dans...

Près de 57 millions de dollars alloués pour le démarrage de la couverture santé universelle à Kinshasa et au Kongo Central

Dans son discours devant le Parlement réuni en Congrès ce mercredi 11 décembre, le Président de la République, Félix...

RDC : Une mystérieuse maladie assimilée à la grippe tue plusieurs personnes dans le Kwango

La République démocratique du Congo fait face à une nouvelle crise sanitaire dans la zone de santé de Panzi,...

Seke-Banza : lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune

Le ministère provincial de la santé du Kongo Central a officiellement lancé, le jeudi 28 novembre 2024, la campagne...

Vaccination contre la fièvre jaune : formation des équipes cadres de sept zones de santé du Bas-fleuve

En prévision de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune prévue d’ici fin novembre, les médecins-chefs de zone...

Matadi : les élèves du CS Mas le Savant sensibilisés sur le M-Pox

Une séance de sensibilisation sur le M-Pox a été organisée, mardi 19 novembre, au Complexe Scolaire Mas le Savant,...