Radio

RDC : Judith Suminwa appelle les enseignants ‘’grévistes ‘’ à faire preuve de patriotisme

La Première ministre, Judith Suminwa, appelle les enseignants grévistes à faire preuve de patriotisme et à reprendre les cours. Lors d’un entretien avec la presse kinoise, publié vendredi 11 octobre, dans le cadre des 100 jours de son gouvernement, Madame Suminwa a dressé le bilan de son équipe. Elle a également abordé plusieurs questions d’actualité, […]

La Première ministre, Judith Suminwa, appelle les enseignants grévistes à faire preuve de patriotisme et à reprendre les cours. Lors d’un entretien avec la presse kinoise, publié vendredi 11 octobre, dans le cadre des 100 jours de son gouvernement, Madame Suminwa a dressé le bilan de son équipe.

Elle a également abordé plusieurs questions d’actualité, notamment la sécurité dans l’Est du pays, ainsi que la grève des enseignants des écoles publiques lancée au lendemain de la rentrée scolaire.

Les enseignants en grève réclament une augmentation de leurs salaires, qu’ils souhaitent voir augmentés jusqu’à 500 dollars par mois. En réponse à cette demande, Judith Suminwa a rappelé l’existence d’une commission paritaire entre le Gouvernement et les syndicats des enseignants.

D’après la cheffe du gouvernement, un consensus avait été trouvé au sujet des paliers progressifs pour répondre aux revendications des enseignants.

« Ce que je dis, c’est qu’il y a eu une commission paritaire sur laquelle le banc syndical et le banc gouvernemental se sont mis d’accord. On a bien indiqué la problématique que nous avions. On s’est mis d’accord sur un certain nombre de pas qu’on va faire d’un point de vue financier », a-t-elle déclaré.

Elle a souligné que son gouvernement, bien que nouvellement en place, avait déjà fait preuve de “bonne volonté” en abordant la question du salaire des enseignants dans le cadre d’un budget qu’il avait hérité du précédent gouvernement. Judith Suminwa a ajouté que des efforts supplémentaires seraient faits une fois le nouveau budget approuvé par le Parlement.

Elle appelle donc les enseignants à faire preuve de patriotisme pour éviter de pénaliser les enfants, qui risquent une année blanche. « Je pense qu’une certaine dose de patriotisme est importante pour ne pas laisser nos enfants à l’abandon et leur permettre au moins d’aller à l’école », a-t-elle conclu.

Avec Radio Okapi

Articles similaires

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.