Radio

RDC : Judith Suminwa appelle les enseignants ‘’grévistes ‘’ à faire preuve de patriotisme

La Première ministre, Judith Suminwa, appelle les enseignants grévistes à faire preuve de patriotisme et à reprendre les cours. Lors d’un entretien avec la presse kinoise, publié vendredi 11 octobre, dans le cadre des 100 jours de son gouvernement, Madame Suminwa a dressé le bilan de son équipe. Elle a également abordé plusieurs questions d’actualité, […]

La Première ministre, Judith Suminwa, appelle les enseignants grévistes à faire preuve de patriotisme et à reprendre les cours. Lors d’un entretien avec la presse kinoise, publié vendredi 11 octobre, dans le cadre des 100 jours de son gouvernement, Madame Suminwa a dressé le bilan de son équipe.

Elle a également abordé plusieurs questions d’actualité, notamment la sécurité dans l’Est du pays, ainsi que la grève des enseignants des écoles publiques lancée au lendemain de la rentrée scolaire.

Les enseignants en grève réclament une augmentation de leurs salaires, qu’ils souhaitent voir augmentés jusqu’à 500 dollars par mois. En réponse à cette demande, Judith Suminwa a rappelé l’existence d’une commission paritaire entre le Gouvernement et les syndicats des enseignants.

D’après la cheffe du gouvernement, un consensus avait été trouvé au sujet des paliers progressifs pour répondre aux revendications des enseignants.

« Ce que je dis, c’est qu’il y a eu une commission paritaire sur laquelle le banc syndical et le banc gouvernemental se sont mis d’accord. On a bien indiqué la problématique que nous avions. On s’est mis d’accord sur un certain nombre de pas qu’on va faire d’un point de vue financier », a-t-elle déclaré.

Elle a souligné que son gouvernement, bien que nouvellement en place, avait déjà fait preuve de “bonne volonté” en abordant la question du salaire des enseignants dans le cadre d’un budget qu’il avait hérité du précédent gouvernement. Judith Suminwa a ajouté que des efforts supplémentaires seraient faits une fois le nouveau budget approuvé par le Parlement.

Elle appelle donc les enseignants à faire preuve de patriotisme pour éviter de pénaliser les enfants, qui risquent une année blanche. « Je pense qu’une certaine dose de patriotisme est importante pour ne pas laisser nos enfants à l’abandon et leur permettre au moins d’aller à l’école », a-t-elle conclu.

Avec Radio Okapi

Articles similaires

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : intenses activités du VPM de la Défense nationale Guy Kabombo à Kitona et Banana

Arrivé le mardi 7 octobre dans la cité côtière de Muanda dans le cadre d'une visite d'inspection, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué plusieurs activités de grande envergure à la base militaire de Kitona (BAKI) et à la base navale de Banana.

Matadi : Grâce Emie Kutino appelle les jeunes à l’unité et à l’auto-prise en charge lors des consultations de la jeunesse

En séjour à Matadi dans le cadre des Consultations nationales de la jeunesse, la Ministre d’État en charge de la Jeunesse, Grâce Émie Kutino, a échangé ce mercredi 8 octobre avec les jeunes et les responsables des structures d’encadrement de la province du Kongo Central. Cette rencontre visait à recueillir les préoccupations de la jeunesse et à renforcer son engagement dans le développement national.

Kongo Central : le VPM de la Défense nationale inspecte la base de Kitona et promet la réfection d’une école

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne depuis ce mardi 7 octobre dans la ville côtière de Moanda, au Kongo Central, pour une visite d’inspection des troupes stationnées à la base militaire de Kitona.