Radio

RDC : les fidèles Kimbanguistes célèbrent la disparition physique du prophète Simon Kimbangu et la naissance de Simon Kimbangu Kiangani

Les fidèles kimbanguistes du monde entier célèbrent ce samedi 12 octobre 2024 un double événement marquant la naissance de son Eminence Simon kimbangu Kiangani, actuel Chef spirituel et représentant légal de l’église Kimbanguiste et la disparition physique du prophète Simon Kimbangu, fondateur du Kimbanguisme. Que retenir de l’histoire de Simon Kimbangu et de cette date […]

Les fidèles kimbanguistes du monde entier célèbrent ce samedi 12 octobre 2024 un double événement marquant la naissance de son Eminence Simon kimbangu Kiangani, actuel Chef spirituel et représentant légal de l’église Kimbanguiste et la disparition physique du prophète Simon Kimbangu, fondateur du Kimbanguisme.

Que retenir de l’histoire de Simon Kimbangu et de cette date ?

Le 12 octobre 1951, Simon Kimbangu décède loin de ses disciples, après 30 ans d’emprisonnement. Son histoire commence en 1915 lorsqu’il est baptisé par la Baptist Missionary Society et devient catéchiste. C’est à cette époque qu’il dit recevoir une vision divine, lui ordonnant d’aller guérir Ies malades et prêcher auprès d’eux. Il aurait alors guéri une jeune femme, dénommée Nkiantondo, au nom de Jésus Christ, dans son village natal de Nkamba le 06 avril 1921.

Il acquiert vite la réputation de ressusciter les morts, de rendre la vue aux aveugles, de faire parler les sourds muets, de faire marcher les paralytiques et de chasser les esprits démoniaques. Il attirait à ses prêches des milliers d’auditeurs suscitant la méfiance des autorités belges. Il prônait la rédemption et l’émancipation des africains, se posant en figure de résistance contre le colonialisme belge. Ses enseignements mettaient l’accent sur la foi, la justice sociale et l’unité des peuples.

Il fut alors arrêté et la peine de mort lui fut infligée le 03 octobre 1921, commuée en travaux forcés à perpétuité par le Roi Albert 1er de Belgique. Puis, en décembre de la même année, il fut transféré à la prison de Kasombo à Léopold ville, actuel Lubumbashi, où il recevait 120 coups de fouet par jour.

Le 4 octobre 1951, Simon Kimbangu quitta sa cellule de Kasombo en disant que sa prison était terminée. Il sera par la suite hospitalisé et c’est sur son lit d’hôpital, qu’il annoncera lui-même le jour et l’heure exacte de sa mort : le vendredi 12 octobre 1951 à 15 heures précises. En cette même date Simon Kimbangu Kiangani naquit à nkamba, à la même heure.

Qui est Simon Kimbangu Kiangani ?

Simon Kimbangu Kiangani est fils de papa Dialungana Kiangani Salomon, deuxième fils de Simon Kimbangu. Il est né à nkamba, dans le territoire de mbanza-ngungu, province du kongo central, le 12 octobre 1951.

Il est l’actuel Chef spirituel et représentant l’église de l’église kimbanguiste. Il a été intronisé dans ce poste en 2001 ans, après juste la mort de son père. Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani totalise, en ce jour, 73 ans d’âge, synonyme de 73ème anniversaire de la disparition physique du fondateur du Kimbanguisme, papa Simon Kimbangu.

Ce samedi 12 octobre à Nkamba, siège international de l’église Kimbanguiste, débute les festivités de ce double événement qui va terminer le lundi 14 octobre. Les invités de marque, les autorités politico-administratives, militaires, policières et des fidèles kimbanguistes venus de partout y sont pour commémorer ce double événement.

Fondé le 06 avril 1921 par Simon Kimbangu, l’église kimbanguiste est devenue une église reconnue avec des milliers de fidèles à travers le monde.

Axel Mata

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.