Radio

RDC : les fidèles Kimbanguistes célèbrent la disparition physique du prophète Simon Kimbangu et la naissance de Simon Kimbangu Kiangani

Les fidèles kimbanguistes du monde entier célèbrent ce samedi 12 octobre 2024 un double événement marquant la naissance de son Eminence Simon kimbangu Kiangani, actuel Chef spirituel et représentant légal de l’église Kimbanguiste et la disparition physique du prophète Simon Kimbangu, fondateur du Kimbanguisme. Que retenir de l’histoire de Simon Kimbangu et de cette date […]

Les fidèles kimbanguistes du monde entier célèbrent ce samedi 12 octobre 2024 un double événement marquant la naissance de son Eminence Simon kimbangu Kiangani, actuel Chef spirituel et représentant légal de l’église Kimbanguiste et la disparition physique du prophète Simon Kimbangu, fondateur du Kimbanguisme.

Que retenir de l’histoire de Simon Kimbangu et de cette date ?

Le 12 octobre 1951, Simon Kimbangu décède loin de ses disciples, après 30 ans d’emprisonnement. Son histoire commence en 1915 lorsqu’il est baptisé par la Baptist Missionary Society et devient catéchiste. C’est à cette époque qu’il dit recevoir une vision divine, lui ordonnant d’aller guérir Ies malades et prêcher auprès d’eux. Il aurait alors guéri une jeune femme, dénommée Nkiantondo, au nom de Jésus Christ, dans son village natal de Nkamba le 06 avril 1921.

Il acquiert vite la réputation de ressusciter les morts, de rendre la vue aux aveugles, de faire parler les sourds muets, de faire marcher les paralytiques et de chasser les esprits démoniaques. Il attirait à ses prêches des milliers d’auditeurs suscitant la méfiance des autorités belges. Il prônait la rédemption et l’émancipation des africains, se posant en figure de résistance contre le colonialisme belge. Ses enseignements mettaient l’accent sur la foi, la justice sociale et l’unité des peuples.

Il fut alors arrêté et la peine de mort lui fut infligée le 03 octobre 1921, commuée en travaux forcés à perpétuité par le Roi Albert 1er de Belgique. Puis, en décembre de la même année, il fut transféré à la prison de Kasombo à Léopold ville, actuel Lubumbashi, où il recevait 120 coups de fouet par jour.

Le 4 octobre 1951, Simon Kimbangu quitta sa cellule de Kasombo en disant que sa prison était terminée. Il sera par la suite hospitalisé et c’est sur son lit d’hôpital, qu’il annoncera lui-même le jour et l’heure exacte de sa mort : le vendredi 12 octobre 1951 à 15 heures précises. En cette même date Simon Kimbangu Kiangani naquit à nkamba, à la même heure.

Qui est Simon Kimbangu Kiangani ?

Simon Kimbangu Kiangani est fils de papa Dialungana Kiangani Salomon, deuxième fils de Simon Kimbangu. Il est né à nkamba, dans le territoire de mbanza-ngungu, province du kongo central, le 12 octobre 1951.

Il est l’actuel Chef spirituel et représentant l’église de l’église kimbanguiste. Il a été intronisé dans ce poste en 2001 ans, après juste la mort de son père. Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani totalise, en ce jour, 73 ans d’âge, synonyme de 73ème anniversaire de la disparition physique du fondateur du Kimbanguisme, papa Simon Kimbangu.

Ce samedi 12 octobre à Nkamba, siège international de l’église Kimbanguiste, débute les festivités de ce double événement qui va terminer le lundi 14 octobre. Les invités de marque, les autorités politico-administratives, militaires, policières et des fidèles kimbanguistes venus de partout y sont pour commémorer ce double événement.

Fondé le 06 avril 1921 par Simon Kimbangu, l’église kimbanguiste est devenue une église reconnue avec des milliers de fidèles à travers le monde.

Axel Mata

Articles similaires

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».

Insécurité à Matadi et Boma : la députée Percy Nzuzi sollicite l’implication urgente de l’Assemblée nationale

La situation sécuritaire dans la province du Kongo Central, notamment dans les villes de Matadi et Boma, devient de plus en plus préoccupante. Face à cette recrudescence de l’insécurité, la députée nationale Percy Nzuzi Umba a tiré la sonnette d’alarme lors de la plénière du vendredi 02 mai à l’Assemblée nationale. L’élue de Matadi a appelé à une intervention urgente du Bureau de l’Assemblée nationale pour la mise en œuvre de « solutions concrètes, rapides et durables ».

Kongo Central : création de trois commissions parlementaires à l’Assemblée provinciale

L’adoption des résolutions portant création de commissions d’enquête parlementaire et la présentation de plusieurs motions d’information ont constitué l’essentiel de la plénière de ce vendredi 2 mai 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Boma : le Gouverneur Grâce Bilolo au chevet des victimes de la criminalité

En mission officielle à Boma depuis le mercredi 30 avril 2025, le gouverneur de la province du Kongo-Central, Grâce Mansuangi Bilolo, a consacré la deuxième journée de son séjour à une série de visites de réconfort auprès des victimes de criminalité.