Radio

Boma : le quartier Seka Mbote de nouveau dans le noir suite à une panne du transformateur

Remplacé à maintes reprises, le transformateur du quartier Seka Mbote dans la commune de Kabonde à Boma est en panne pour la énième fois. C’est ce qu’a annoncé la SNEL SA dans un communiqué consulté par Kongo Média. « C’est à la remise du départ 15 KVA dans la soirée du 10 octobre que le […]

Remplacé à maintes reprises, le transformateur du quartier Seka Mbote dans la commune de Kabonde à Boma est en panne pour la énième fois. C’est ce qu’a annoncé la SNEL SA dans un communiqué consulté par Kongo Média.

« C’est à la remise du départ 15 KVA dans la soirée du 10 octobre que le transformateur 630 kva-15/0,4 kV, a connu cette avarie suite à un defaut interne de cet équipement électromécanique », peut-on lire dans ce communiqué.

Avec cette avarie, les coins tels que Phebe, Yolombo, Ozo, Kikiaka, Tsuka et Douze Apôtres seront privés d’électricité en attendant le remplacement de cette cabine. Les habitants concernés par cette panne sont appelés à prendre des dispositions utiles face à ce désagrément pour lequel les autorités de la SNEL ont présenté leurs excuses.

La reccurence d’avarie des transformateurs placé à Seka Mbote, un quartier populeux de la commune de Kabondo, remet en question les acteurs de la société civile qui appelent la SNEL à éclairer cette situation.

« Cette avarie doit faire la quatrième ou la cinquième fois dans un écart de près d’une année. Ce transformateur n’a duré que près de trois mois depuis sa mise en service, après que la population ait passé environ cinq mois dans le noir. Nous nous posons des questions sur la raison de cette récurrence. Nous en appellons à l’ingéniosité des experts de la SNEL pour déceler le vrai problème et y apporter une solution durable », a declaré Gabriel Makiese, Lac Profond.

Interrogé à ce sujet, le Chef de centre de distribution du Bas-Fleuve, Henry Phanzu a évoqué de nombreuses causes dont le raccordement frauduleux occasionnant la surcharge dudit transformateur mais également les intrusions faites par certains abonnements véreux sur le réseau de la SNEL.

Rappelons que cette pôche noire occasionne une insécurité grandissante à Seka Mboté où les inciviques opèrent librement sans être inquiétés.

Lucien Mvouni & Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.