Radio

Boma : le quartier Seka Mbote de nouveau dans le noir suite à une panne du transformateur

Remplacé à maintes reprises, le transformateur du quartier Seka Mbote dans la commune de Kabonde à Boma est en panne pour la énième fois. C’est ce qu’a annoncé la SNEL SA dans un communiqué consulté par Kongo Média. « C’est à la remise du départ 15 KVA dans la soirée du 10 octobre que le […]

Remplacé à maintes reprises, le transformateur du quartier Seka Mbote dans la commune de Kabonde à Boma est en panne pour la énième fois. C’est ce qu’a annoncé la SNEL SA dans un communiqué consulté par Kongo Média.

« C’est à la remise du départ 15 KVA dans la soirée du 10 octobre que le transformateur 630 kva-15/0,4 kV, a connu cette avarie suite à un defaut interne de cet équipement électromécanique », peut-on lire dans ce communiqué.

Avec cette avarie, les coins tels que Phebe, Yolombo, Ozo, Kikiaka, Tsuka et Douze Apôtres seront privés d’électricité en attendant le remplacement de cette cabine. Les habitants concernés par cette panne sont appelés à prendre des dispositions utiles face à ce désagrément pour lequel les autorités de la SNEL ont présenté leurs excuses.

La reccurence d’avarie des transformateurs placé à Seka Mbote, un quartier populeux de la commune de Kabondo, remet en question les acteurs de la société civile qui appelent la SNEL à éclairer cette situation.

« Cette avarie doit faire la quatrième ou la cinquième fois dans un écart de près d’une année. Ce transformateur n’a duré que près de trois mois depuis sa mise en service, après que la population ait passé environ cinq mois dans le noir. Nous nous posons des questions sur la raison de cette récurrence. Nous en appellons à l’ingéniosité des experts de la SNEL pour déceler le vrai problème et y apporter une solution durable », a declaré Gabriel Makiese, Lac Profond.

Interrogé à ce sujet, le Chef de centre de distribution du Bas-Fleuve, Henry Phanzu a évoqué de nombreuses causes dont le raccordement frauduleux occasionnant la surcharge dudit transformateur mais également les intrusions faites par certains abonnements véreux sur le réseau de la SNEL.

Rappelons que cette pôche noire occasionne une insécurité grandissante à Seka Mboté où les inciviques opèrent librement sans être inquiétés.

Lucien Mvouni & Josué Taty

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.