Radio

Boma : le quartier Seka Mbote de nouveau dans le noir suite à une panne du transformateur

Remplacé à maintes reprises, le transformateur du quartier Seka Mbote dans la commune de Kabonde à Boma est en panne pour la énième fois. C’est ce qu’a annoncé la SNEL SA dans un communiqué consulté par Kongo Média. « C’est à la remise du départ 15 KVA dans la soirée du 10 octobre que le […]

Remplacé à maintes reprises, le transformateur du quartier Seka Mbote dans la commune de Kabonde à Boma est en panne pour la énième fois. C’est ce qu’a annoncé la SNEL SA dans un communiqué consulté par Kongo Média.

« C’est à la remise du départ 15 KVA dans la soirée du 10 octobre que le transformateur 630 kva-15/0,4 kV, a connu cette avarie suite à un defaut interne de cet équipement électromécanique », peut-on lire dans ce communiqué.

Avec cette avarie, les coins tels que Phebe, Yolombo, Ozo, Kikiaka, Tsuka et Douze Apôtres seront privés d’électricité en attendant le remplacement de cette cabine. Les habitants concernés par cette panne sont appelés à prendre des dispositions utiles face à ce désagrément pour lequel les autorités de la SNEL ont présenté leurs excuses.

La reccurence d’avarie des transformateurs placé à Seka Mbote, un quartier populeux de la commune de Kabondo, remet en question les acteurs de la société civile qui appelent la SNEL à éclairer cette situation.

« Cette avarie doit faire la quatrième ou la cinquième fois dans un écart de près d’une année. Ce transformateur n’a duré que près de trois mois depuis sa mise en service, après que la population ait passé environ cinq mois dans le noir. Nous nous posons des questions sur la raison de cette récurrence. Nous en appellons à l’ingéniosité des experts de la SNEL pour déceler le vrai problème et y apporter une solution durable », a declaré Gabriel Makiese, Lac Profond.

Interrogé à ce sujet, le Chef de centre de distribution du Bas-Fleuve, Henry Phanzu a évoqué de nombreuses causes dont le raccordement frauduleux occasionnant la surcharge dudit transformateur mais également les intrusions faites par certains abonnements véreux sur le réseau de la SNEL.

Rappelons que cette pôche noire occasionne une insécurité grandissante à Seka Mboté où les inciviques opèrent librement sans être inquiétés.

Lucien Mvouni & Josué Taty

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.