Radio

Boma : le quartier Seka Mbote de nouveau dans le noir suite à une panne du transformateur

Remplacé à maintes reprises, le transformateur du quartier Seka Mbote dans la commune de Kabonde à Boma est en panne pour la énième fois. C’est ce qu’a annoncé la SNEL SA dans un communiqué consulté par Kongo Média.

« C’est à la remise du départ 15 KVA dans la soirée du 10 octobre que le transformateur 630 kva-15/0,4 kV, a connu cette avarie suite à un defaut interne de cet équipement électromécanique », peut-on lire dans ce communiqué.

Avec cette avarie, les coins tels que Phebe, Yolombo, Ozo, Kikiaka, Tsuka et Douze Apôtres seront privés d’électricité en attendant le remplacement de cette cabine. Les habitants concernés par cette panne sont appelés à prendre des dispositions utiles face à ce désagrément pour lequel les autorités de la SNEL ont présenté leurs excuses.

La reccurence d’avarie des transformateurs placé à Seka Mbote, un quartier populeux de la commune de Kabondo, remet en question les acteurs de la société civile qui appelent la SNEL à éclairer cette situation.

« Cette avarie doit faire la quatrième ou la cinquième fois dans un écart de près d’une année. Ce transformateur n’a duré que près de trois mois depuis sa mise en service, après que la population ait passé environ cinq mois dans le noir. Nous nous posons des questions sur la raison de cette récurrence. Nous en appellons à l’ingéniosité des experts de la SNEL pour déceler le vrai problème et y apporter une solution durable », a declaré Gabriel Makiese, Lac Profond.

Interrogé à ce sujet, le Chef de centre de distribution du Bas-Fleuve, Henry Phanzu a évoqué de nombreuses causes dont le raccordement frauduleux occasionnant la surcharge dudit transformateur mais également les intrusions faites par certains abonnements véreux sur le réseau de la SNEL.

Rappelons que cette pôche noire occasionne une insécurité grandissante à Seka Mboté où les inciviques opèrent librement sans être inquiétés.

Lucien Mvouni & Josué Taty

Articles similaires