Radio

Kongo Central : les Mobondo ont encore frappé à Kimvula

La situation sécuritaire du territoire de Kimvula, l’un des trois territoires que comptait l’ancien district de la Lukaya, province du Kongo Central en République Démocratique du Congo, reste toujours préoccupante. Au départ, ce territoire est déjà confronté aux problèmes de l’enclavement à cause de l’état de route où la RN16 qui a toujours été en […]

La situation sécuritaire du territoire de Kimvula, l’un des trois territoires que comptait l’ancien district de la Lukaya, province du Kongo Central en République Démocratique du Congo, reste toujours préoccupante. Au départ, ce territoire est déjà confronté aux problèmes de l’enclavement à cause de l’état de route où la RN16 qui a toujours été en état de délabrement continuel ne favorisant pas le développement sous diverses formes dans cette entité.

L’époque de la guerre en Angola entre Unita (Union pour l’indépendance totale de l’Angola) de Jonas Savimbi et MPLA (Mouvement populaire pour la libération de l’Angola) que dirigeait le feu Edouardo Santos, a été bénéfique pour la population de Kimvula en ce que cette période avait sérieusement favorisé le commerce transfrontalier, principalement les produits agricoles qui provenaient de l’Angola. Cette époque étant révolue, le territoire connait des nombreux soucis sur les plans divers santé, enseignement, économie etc.

Comme si cela ne suffisait pas, Kimvula est en train de subir les affres de la présence de la milice Mobondo présente dans la Province voisine de Kwango. Ces éléments ont déjà fait des incursions maintes fois dans Kimvula qui n’est même pas concerné par leurs revendications si elles existent.

Cette situation avait conduit à dépêcher une unité des FARDC y siégeant en permanence. Malgré cela, les exactions continuent. Les tous derniers en date, sont celles enregistrées dimanche 13 octobre dernier avec l’incursion de ces Mobondo dans le secteur de Lula Lumene.

Selon les témoignages d’un habitant appelé Matondo, l’une des victimes contactée par Kongo Média, « les Mobondo sont arrivés aux villages Kinanga, Kingombe 2 et autres, ravissant bêtes, produits agricoles, argent, aussi maisons incendiées et deux femmes et un homme enlevés. Les viols des femmes et filles n’ont pas été épargnés », dit-elle.

Les éléments des FARDC qui ont été alertés, à cause de l’état des routes et de télécommunications dans la contrée qui font défaut, sont arrivés juste pour constater les dégâts, nombreux habitants dispersés. Parmi eux, un groupe de 18 personnes (10 hommes et 8 femmes sans compter les enfants), se sont retrouvés à Ngeba dans le Territoire de Madimba mercredi soir (cfr photo de couverture), démunis avec les blessures morales et psychologiques des femmes violées, sans secourssecours.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.