Radio

Kongo Central : les Mobondo ont encore frappé à Kimvula

La situation sécuritaire du territoire de Kimvula, l’un des trois territoires que comptait l’ancien district de la Lukaya, province du Kongo Central en République Démocratique du Congo, reste toujours préoccupante. Au départ, ce territoire est déjà confronté aux problèmes de l’enclavement à cause de l’état de route où la RN16 qui a toujours été en […]

La situation sécuritaire du territoire de Kimvula, l’un des trois territoires que comptait l’ancien district de la Lukaya, province du Kongo Central en République Démocratique du Congo, reste toujours préoccupante. Au départ, ce territoire est déjà confronté aux problèmes de l’enclavement à cause de l’état de route où la RN16 qui a toujours été en état de délabrement continuel ne favorisant pas le développement sous diverses formes dans cette entité.

L’époque de la guerre en Angola entre Unita (Union pour l’indépendance totale de l’Angola) de Jonas Savimbi et MPLA (Mouvement populaire pour la libération de l’Angola) que dirigeait le feu Edouardo Santos, a été bénéfique pour la population de Kimvula en ce que cette période avait sérieusement favorisé le commerce transfrontalier, principalement les produits agricoles qui provenaient de l’Angola. Cette époque étant révolue, le territoire connait des nombreux soucis sur les plans divers santé, enseignement, économie etc.

Comme si cela ne suffisait pas, Kimvula est en train de subir les affres de la présence de la milice Mobondo présente dans la Province voisine de Kwango. Ces éléments ont déjà fait des incursions maintes fois dans Kimvula qui n’est même pas concerné par leurs revendications si elles existent.

Cette situation avait conduit à dépêcher une unité des FARDC y siégeant en permanence. Malgré cela, les exactions continuent. Les tous derniers en date, sont celles enregistrées dimanche 13 octobre dernier avec l’incursion de ces Mobondo dans le secteur de Lula Lumene.

Selon les témoignages d’un habitant appelé Matondo, l’une des victimes contactée par Kongo Média, « les Mobondo sont arrivés aux villages Kinanga, Kingombe 2 et autres, ravissant bêtes, produits agricoles, argent, aussi maisons incendiées et deux femmes et un homme enlevés. Les viols des femmes et filles n’ont pas été épargnés », dit-elle.

Les éléments des FARDC qui ont été alertés, à cause de l’état des routes et de télécommunications dans la contrée qui font défaut, sont arrivés juste pour constater les dégâts, nombreux habitants dispersés. Parmi eux, un groupe de 18 personnes (10 hommes et 8 femmes sans compter les enfants), se sont retrouvés à Ngeba dans le Territoire de Madimba mercredi soir (cfr photo de couverture), démunis avec les blessures morales et psychologiques des femmes violées, sans secourssecours.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.