Radio

Kongo Central : les Mobondo ont encore frappé à Kimvula

La situation sécuritaire du territoire de Kimvula, l’un des trois territoires que comptait l’ancien district de la Lukaya, province du Kongo Central en République Démocratique du Congo, reste toujours préoccupante. Au départ, ce territoire est déjà confronté aux problèmes de l’enclavement à cause de l’état de route où la RN16 qui a toujours été en […]

La situation sécuritaire du territoire de Kimvula, l’un des trois territoires que comptait l’ancien district de la Lukaya, province du Kongo Central en République Démocratique du Congo, reste toujours préoccupante. Au départ, ce territoire est déjà confronté aux problèmes de l’enclavement à cause de l’état de route où la RN16 qui a toujours été en état de délabrement continuel ne favorisant pas le développement sous diverses formes dans cette entité.

L’époque de la guerre en Angola entre Unita (Union pour l’indépendance totale de l’Angola) de Jonas Savimbi et MPLA (Mouvement populaire pour la libération de l’Angola) que dirigeait le feu Edouardo Santos, a été bénéfique pour la population de Kimvula en ce que cette période avait sérieusement favorisé le commerce transfrontalier, principalement les produits agricoles qui provenaient de l’Angola. Cette époque étant révolue, le territoire connait des nombreux soucis sur les plans divers santé, enseignement, économie etc.

Comme si cela ne suffisait pas, Kimvula est en train de subir les affres de la présence de la milice Mobondo présente dans la Province voisine de Kwango. Ces éléments ont déjà fait des incursions maintes fois dans Kimvula qui n’est même pas concerné par leurs revendications si elles existent.

Cette situation avait conduit à dépêcher une unité des FARDC y siégeant en permanence. Malgré cela, les exactions continuent. Les tous derniers en date, sont celles enregistrées dimanche 13 octobre dernier avec l’incursion de ces Mobondo dans le secteur de Lula Lumene.

Selon les témoignages d’un habitant appelé Matondo, l’une des victimes contactée par Kongo Média, « les Mobondo sont arrivés aux villages Kinanga, Kingombe 2 et autres, ravissant bêtes, produits agricoles, argent, aussi maisons incendiées et deux femmes et un homme enlevés. Les viols des femmes et filles n’ont pas été épargnés », dit-elle.

Les éléments des FARDC qui ont été alertés, à cause de l’état des routes et de télécommunications dans la contrée qui font défaut, sont arrivés juste pour constater les dégâts, nombreux habitants dispersés. Parmi eux, un groupe de 18 personnes (10 hommes et 8 femmes sans compter les enfants), se sont retrouvés à Ngeba dans le Territoire de Madimba mercredi soir (cfr photo de couverture), démunis avec les blessures morales et psychologiques des femmes violées, sans secourssecours.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Judith Suminwa attendue à Mbanza-Ngungu pour lancer les travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo

La Première Ministre est attendue ce dimanche 22 février 2026 à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, le lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK) à Kisantu.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.