Radio

Kongo Central : les Mobondo ont encore frappé à Kimvula

La situation sécuritaire du territoire de Kimvula, l’un des trois territoires que comptait l’ancien district de la Lukaya, province du Kongo Central en République Démocratique du Congo, reste toujours préoccupante. Au départ, ce territoire est déjà confronté aux problèmes de l’enclavement à cause de l’état de route où la RN16 qui a toujours été en […]

La situation sécuritaire du territoire de Kimvula, l’un des trois territoires que comptait l’ancien district de la Lukaya, province du Kongo Central en République Démocratique du Congo, reste toujours préoccupante. Au départ, ce territoire est déjà confronté aux problèmes de l’enclavement à cause de l’état de route où la RN16 qui a toujours été en état de délabrement continuel ne favorisant pas le développement sous diverses formes dans cette entité.

L’époque de la guerre en Angola entre Unita (Union pour l’indépendance totale de l’Angola) de Jonas Savimbi et MPLA (Mouvement populaire pour la libération de l’Angola) que dirigeait le feu Edouardo Santos, a été bénéfique pour la population de Kimvula en ce que cette période avait sérieusement favorisé le commerce transfrontalier, principalement les produits agricoles qui provenaient de l’Angola. Cette époque étant révolue, le territoire connait des nombreux soucis sur les plans divers santé, enseignement, économie etc.

Comme si cela ne suffisait pas, Kimvula est en train de subir les affres de la présence de la milice Mobondo présente dans la Province voisine de Kwango. Ces éléments ont déjà fait des incursions maintes fois dans Kimvula qui n’est même pas concerné par leurs revendications si elles existent.

Cette situation avait conduit à dépêcher une unité des FARDC y siégeant en permanence. Malgré cela, les exactions continuent. Les tous derniers en date, sont celles enregistrées dimanche 13 octobre dernier avec l’incursion de ces Mobondo dans le secteur de Lula Lumene.

Selon les témoignages d’un habitant appelé Matondo, l’une des victimes contactée par Kongo Média, « les Mobondo sont arrivés aux villages Kinanga, Kingombe 2 et autres, ravissant bêtes, produits agricoles, argent, aussi maisons incendiées et deux femmes et un homme enlevés. Les viols des femmes et filles n’ont pas été épargnés », dit-elle.

Les éléments des FARDC qui ont été alertés, à cause de l’état des routes et de télécommunications dans la contrée qui font défaut, sont arrivés juste pour constater les dégâts, nombreux habitants dispersés. Parmi eux, un groupe de 18 personnes (10 hommes et 8 femmes sans compter les enfants), se sont retrouvés à Ngeba dans le Territoire de Madimba mercredi soir (cfr photo de couverture), démunis avec les blessures morales et psychologiques des femmes violées, sans secourssecours.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.