Radio

Au Kongo Central, le torchon brûle entre le Ministre provincial de l’Intérieur et le Commissaire provincial de la Police

La répression par la police contre la manifestation des élèves à Matadi continue à alimenter le débat dans la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. En effet, la situation semble être de plus en plus tendue dans le chef des autorités provinciales et ce, malgré la condamnation à cinq ans de servitude […]

La répression par la police contre la manifestation des élèves à Matadi continue à alimenter le débat dans la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. En effet, la situation semble être de plus en plus tendue dans le chef des autorités provinciales et ce, malgré la condamnation à cinq ans de servitude pénale principale de l’agent de police auteur des tirs à balles réelles lors de la dite manifestion.

La tension monte d’un cran entre le Ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Constant Mamvidila Ndomanuelo et le Commissaire provincial de la Police, Commissaire divisionnaire-adjoint Israël Kantu Bakulu. Les deux autorités se jettent la responsabilité dans ce dossier malgré le prononcé du Tribunal de garnison militaire de Matadi.

Convoqué à l’Assemblée provinciale par les députés pour répondre à une question d’actualité, le Ministre de l’Intérieur et Sécurité du Kongo Central a traité les éléments de la Police Nationale Congolaise de « manque de professionnalisme » pour avoir ouvert le feu sur les élèves qui manifestaient contre la persistance de la grève des enseignants. En réponse à cette affirmation, le Commissaire provincial de la police a répondu fermement exprimant, premièrement, un sentiment de regret dans les propos tenus par le Ministre qui a présenté un tableau sécuritaire de la province en ignorant « toutes les données fournies par la police ».

Le commissaire divisionnaire-adjoint Israel Kantu Bakulu a fait savoir, dans sa sortie médiatique, que le Ministre est allé répondre à l’invitation de l’Assemblée provinciale sans avoir consulté les services attitrés à l’instar de la Police, de l’agence nationale de renseignement et la Direction générale de Migration pour obtenir les éléments nécessaires sur la situation sécuritaire de la province.

« Je regrette parce qu’au moment où il a présenté le tableau sécuritaire de la province, il a même nié les rapports que nous mettons à sa disposition chaque jour. C’est bien d’aller vilipender les gens mais il faut savoir en retour ce que tu fais », dit-il, affirmant que depuis l’investiture du gouvernement provincial, le ministre de l’intérieur ne s’est jamais rendu dans les installations de la Police pour se rendre compte de leur fonctionnement.

De son côté, le camp du ministre a réagi expliquant que le ministère de l’intérieur et sécurité est un portefeuille « sensible et stratégique » qui est géré « sans état d’âme et sans complaisance ». Son Directeur de cabinet, Me Emery Kiambote Zikengi, a estimé que le numéro un de la police est allé trop vite en besogne et s’est fait mal conseillé. « Il n’est pas politiquement important qu’il tienne une sortie médiatique, une erreur politique et stratégique grave », rétorque-t-il.

Plus d’une personne a condamné la sortie médiatique du commissaire provincial de la Police. Les réactions vont dans le sens que ce n’est pas sur les réseaux qu’il fallait se livrer à un tel exercice appelant le Gouverneur de province, garant de la sécurité intérieure, au libre arbitrage étant donné que seules la sécurité, la paix et la quiétude des populations comptent.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.