Radio

Au Kongo Central, le torchon brûle entre le Ministre provincial de l’Intérieur et le Commissaire provincial de la Police

La répression par la police contre la manifestation des élèves à Matadi continue à alimenter le débat dans la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. En effet, la situation semble être de plus en plus tendue dans le chef des autorités provinciales et ce, malgré la condamnation à cinq ans de servitude […]

La répression par la police contre la manifestation des élèves à Matadi continue à alimenter le débat dans la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. En effet, la situation semble être de plus en plus tendue dans le chef des autorités provinciales et ce, malgré la condamnation à cinq ans de servitude pénale principale de l’agent de police auteur des tirs à balles réelles lors de la dite manifestion.

La tension monte d’un cran entre le Ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Constant Mamvidila Ndomanuelo et le Commissaire provincial de la Police, Commissaire divisionnaire-adjoint Israël Kantu Bakulu. Les deux autorités se jettent la responsabilité dans ce dossier malgré le prononcé du Tribunal de garnison militaire de Matadi.

Convoqué à l’Assemblée provinciale par les députés pour répondre à une question d’actualité, le Ministre de l’Intérieur et Sécurité du Kongo Central a traité les éléments de la Police Nationale Congolaise de « manque de professionnalisme » pour avoir ouvert le feu sur les élèves qui manifestaient contre la persistance de la grève des enseignants. En réponse à cette affirmation, le Commissaire provincial de la police a répondu fermement exprimant, premièrement, un sentiment de regret dans les propos tenus par le Ministre qui a présenté un tableau sécuritaire de la province en ignorant « toutes les données fournies par la police ».

Le commissaire divisionnaire-adjoint Israel Kantu Bakulu a fait savoir, dans sa sortie médiatique, que le Ministre est allé répondre à l’invitation de l’Assemblée provinciale sans avoir consulté les services attitrés à l’instar de la Police, de l’agence nationale de renseignement et la Direction générale de Migration pour obtenir les éléments nécessaires sur la situation sécuritaire de la province.

« Je regrette parce qu’au moment où il a présenté le tableau sécuritaire de la province, il a même nié les rapports que nous mettons à sa disposition chaque jour. C’est bien d’aller vilipender les gens mais il faut savoir en retour ce que tu fais », dit-il, affirmant que depuis l’investiture du gouvernement provincial, le ministre de l’intérieur ne s’est jamais rendu dans les installations de la Police pour se rendre compte de leur fonctionnement.

De son côté, le camp du ministre a réagi expliquant que le ministère de l’intérieur et sécurité est un portefeuille « sensible et stratégique » qui est géré « sans état d’âme et sans complaisance ». Son Directeur de cabinet, Me Emery Kiambote Zikengi, a estimé que le numéro un de la police est allé trop vite en besogne et s’est fait mal conseillé. « Il n’est pas politiquement important qu’il tienne une sortie médiatique, une erreur politique et stratégique grave », rétorque-t-il.

Plus d’une personne a condamné la sortie médiatique du commissaire provincial de la Police. Les réactions vont dans le sens que ce n’est pas sur les réseaux qu’il fallait se livrer à un tel exercice appelant le Gouverneur de province, garant de la sécurité intérieure, au libre arbitrage étant donné que seules la sécurité, la paix et la quiétude des populations comptent.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.