Radio

RDC : décès de José Diangienda Kiangani, petit-fils de Simon Kimbangu

La communauté Kimbanguiste du monde est bouleversée par la triste nouvelle de la disparition physique de José Diangienda Kiangani, petit-fils de Simon Kimbangu et conseiller direct de son Eminence Simon Kimbangu Kiangani. Papa José Diangienda Kiangani est passé de vie à trépas ce samedi 19 octobre vers 03 heures du matin alors qu’il se rendait […]

La communauté Kimbanguiste du monde est bouleversée par la triste nouvelle de la disparition physique de José Diangienda Kiangani, petit-fils de Simon Kimbangu et conseiller direct de son Eminence Simon Kimbangu Kiangani.

Papa José Diangienda Kiangani est passé de vie à trépas ce samedi 19 octobre vers 03 heures du matin alors qu’il se rendait à Kinshasa pour un rendez-vous médical. L’annonce de sa disparition a été faite à Nkamba par le Chef spirituel et représentant légal de l’église Kimbanguiste.

Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani appelle cependant les fidèles de son église au calme, d’être concentrés avec des prières car il a plu au seigneur de rappeler l’âme de son serviteur.

« Dans tout ce qui nous arrive, nous mettons Dieu devant. Quand Papa Kisolokele Lukelo Charles était mort, papa Diangienda Kuntima nous a dit de ne pas pleurer, quand papa Diangienda Kuntima Joseph nous a laissé, papa Dialungana Kiangani nous a demandé de ne pas pleurer. Quand papa Dialungana Kiangani nous a aussi laissé, il m’a laissé le message de vous dire de ne pas lui pleurer, que ça soit ainsi avec la disparition de papa José Diangienda Kiangani, ne pleurez pas. Nous devons par contre beaucoup prier », a indiqué le Chef spirituel et représentant l’égal de l’église kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani

Après avoir confirmé la mort de son frère devant plusieurs fidèles kimbanguistes à Nkamba, sa divinité papa Simon Kimbangu Kiangani se rend urgemment à Kinshasa où le corps de l’illustre disparu est gardé à la morgue de l’hôpital kimbanguiste de Kimbanseke.

Pour rappel, papa José Diangienda Kiangani est le petit-fils de papa Simon Kimbangu, et fils cadet de papa Dialungana Kiangani Salomon. Il quitte la terre des hommes à l’âge de 65 ans.

Axel Mata

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.