Radio

À Boma, les enseignants allègent la grève et annoncent la reprise des cours pour ce lundi

Lors de la réunion de restitution tenue ce samedi 19 octobre au terrain de l’ITP/Nzadi, les enseignants des écoles publiques de Boma ont décidé de reprendre les cours à partir du lundi 21 octobre. Cette reprise marque le début d’une période d’observation qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2024. Selon eux, le mouvement de grève […]

Lors de la réunion de restitution tenue ce samedi 19 octobre au terrain de l’ITP/Nzadi, les enseignants des écoles publiques de Boma ont décidé de reprendre les cours à partir du lundi 21 octobre. Cette reprise marque le début d’une période d’observation qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2024.

Selon eux, le mouvement de grève n’est ni levée, ni suspendue mais juste un allègement jusqu’à la fin de l’année civile en cours fait suite aux avancées des pourparlers entre le banc syndical et le gouvernement sur notamment la suppression des zones salariales pour le cas de Boma et cinq autres villes et l’amélioration des conditions salariales des enseignants congolais.

Pour Maurice Pholo Kambu, qui a également pris part aux négociations du banc syndical, les enseignants sont déterminés à défendre leur cause et cela jusqu’à la résolution du problème.

« Nous avons récemment rencontré les autorités provinciales et nationales. Ces dernières ont indiqué qu’elles attendent la session budgétaire au parlement pour réaliser les différentes affectations des fonds nécessaires à chaque secteur. Le président de la République a également sollicité la patience des enseignants et autres fonctionnaires de l’État, le temps de trouver des voies et moyens pour répondre à leurs préoccupations », ont-ils dit.

Et de poursuivre :

« Suite à cette restitution, les enseignants ont accepté de reprendre le chemin de l’école, malgré la décision de ne pas lever leur grève, en raison d’un climat de méfiance persistant entre les promesses et les réalisations des autorités. Ils observeront la volonté des autorités dès ce lundi jusqu’au 31 décembre. Dans le cas contraire, une nouvelle grève pourrait être décrétée. »

Au niveau national, on parle egalement du Syndicat des Enseignants du Congo (SYNECO) qui a opté pour la levée de la grève sur l’étendue du territoire national, après un échange avec Vital Kamerhe, Président de l’Assembléé Nationale.

Selon les sources parlementaires, la levée de cette grève précède un compromis trouvé au cours de cet entretien entre le Président de l’Assemblée nationale et le SYNECO. C’est ainsi que ce syndicat a décidé de « poser les armes » et reprendre le chemin de l’école, a dit un membre de ce syndicat après la rencontre.

Les mêmes sources rapportent qu’une somme salariale additionnelle indiqué à 100 000 FC a été ajouté au salaire mensuel de chaque enseignant des écoles publiques, soit 50 000 FC en septembre et 50 000 Fc en octobre.

Malgré les tensions et les revendications, les enseignants grévistes avaient initialement exigé un salaire de 500 dollars américains pour l’année scolaire 2024-2025. Depuis le début de l’année scolaire, de nombreux enseignants du secteur public avaient observé une grève pour demander une amélioration significative de leurs conditions sociales.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.