Radio

À Boma, les enseignants allègent la grève et annoncent la reprise des cours pour ce lundi

Lors de la réunion de restitution tenue ce samedi 19 octobre au terrain de l’ITP/Nzadi, les enseignants des écoles publiques de Boma ont décidé de reprendre les cours à partir du lundi 21 octobre. Cette reprise marque le début d’une période d’observation qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2024. Selon eux, le mouvement de grève […]

Lors de la réunion de restitution tenue ce samedi 19 octobre au terrain de l’ITP/Nzadi, les enseignants des écoles publiques de Boma ont décidé de reprendre les cours à partir du lundi 21 octobre. Cette reprise marque le début d’une période d’observation qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2024.

Selon eux, le mouvement de grève n’est ni levée, ni suspendue mais juste un allègement jusqu’à la fin de l’année civile en cours fait suite aux avancées des pourparlers entre le banc syndical et le gouvernement sur notamment la suppression des zones salariales pour le cas de Boma et cinq autres villes et l’amélioration des conditions salariales des enseignants congolais.

Pour Maurice Pholo Kambu, qui a également pris part aux négociations du banc syndical, les enseignants sont déterminés à défendre leur cause et cela jusqu’à la résolution du problème.

« Nous avons récemment rencontré les autorités provinciales et nationales. Ces dernières ont indiqué qu’elles attendent la session budgétaire au parlement pour réaliser les différentes affectations des fonds nécessaires à chaque secteur. Le président de la République a également sollicité la patience des enseignants et autres fonctionnaires de l’État, le temps de trouver des voies et moyens pour répondre à leurs préoccupations », ont-ils dit.

Et de poursuivre :

« Suite à cette restitution, les enseignants ont accepté de reprendre le chemin de l’école, malgré la décision de ne pas lever leur grève, en raison d’un climat de méfiance persistant entre les promesses et les réalisations des autorités. Ils observeront la volonté des autorités dès ce lundi jusqu’au 31 décembre. Dans le cas contraire, une nouvelle grève pourrait être décrétée. »

Au niveau national, on parle egalement du Syndicat des Enseignants du Congo (SYNECO) qui a opté pour la levée de la grève sur l’étendue du territoire national, après un échange avec Vital Kamerhe, Président de l’Assembléé Nationale.

Selon les sources parlementaires, la levée de cette grève précède un compromis trouvé au cours de cet entretien entre le Président de l’Assemblée nationale et le SYNECO. C’est ainsi que ce syndicat a décidé de « poser les armes » et reprendre le chemin de l’école, a dit un membre de ce syndicat après la rencontre.

Les mêmes sources rapportent qu’une somme salariale additionnelle indiqué à 100 000 FC a été ajouté au salaire mensuel de chaque enseignant des écoles publiques, soit 50 000 FC en septembre et 50 000 Fc en octobre.

Malgré les tensions et les revendications, les enseignants grévistes avaient initialement exigé un salaire de 500 dollars américains pour l’année scolaire 2024-2025. Depuis le début de l’année scolaire, de nombreux enseignants du secteur public avaient observé une grève pour demander une amélioration significative de leurs conditions sociales.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.