Radio

À Boma, les enseignants allègent la grève et annoncent la reprise des cours pour ce lundi

Lors de la réunion de restitution tenue ce samedi 19 octobre au terrain de l’ITP/Nzadi, les enseignants des écoles publiques de Boma ont décidé de reprendre les cours à partir du lundi 21 octobre. Cette reprise marque le début d’une période d’observation qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2024. Selon eux, le mouvement de grève […]

Lors de la réunion de restitution tenue ce samedi 19 octobre au terrain de l’ITP/Nzadi, les enseignants des écoles publiques de Boma ont décidé de reprendre les cours à partir du lundi 21 octobre. Cette reprise marque le début d’une période d’observation qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2024.

Selon eux, le mouvement de grève n’est ni levée, ni suspendue mais juste un allègement jusqu’à la fin de l’année civile en cours fait suite aux avancées des pourparlers entre le banc syndical et le gouvernement sur notamment la suppression des zones salariales pour le cas de Boma et cinq autres villes et l’amélioration des conditions salariales des enseignants congolais.

Pour Maurice Pholo Kambu, qui a également pris part aux négociations du banc syndical, les enseignants sont déterminés à défendre leur cause et cela jusqu’à la résolution du problème.

« Nous avons récemment rencontré les autorités provinciales et nationales. Ces dernières ont indiqué qu’elles attendent la session budgétaire au parlement pour réaliser les différentes affectations des fonds nécessaires à chaque secteur. Le président de la République a également sollicité la patience des enseignants et autres fonctionnaires de l’État, le temps de trouver des voies et moyens pour répondre à leurs préoccupations », ont-ils dit.

Et de poursuivre :

« Suite à cette restitution, les enseignants ont accepté de reprendre le chemin de l’école, malgré la décision de ne pas lever leur grève, en raison d’un climat de méfiance persistant entre les promesses et les réalisations des autorités. Ils observeront la volonté des autorités dès ce lundi jusqu’au 31 décembre. Dans le cas contraire, une nouvelle grève pourrait être décrétée. »

Au niveau national, on parle egalement du Syndicat des Enseignants du Congo (SYNECO) qui a opté pour la levée de la grève sur l’étendue du territoire national, après un échange avec Vital Kamerhe, Président de l’Assembléé Nationale.

Selon les sources parlementaires, la levée de cette grève précède un compromis trouvé au cours de cet entretien entre le Président de l’Assemblée nationale et le SYNECO. C’est ainsi que ce syndicat a décidé de « poser les armes » et reprendre le chemin de l’école, a dit un membre de ce syndicat après la rencontre.

Les mêmes sources rapportent qu’une somme salariale additionnelle indiqué à 100 000 FC a été ajouté au salaire mensuel de chaque enseignant des écoles publiques, soit 50 000 FC en septembre et 50 000 Fc en octobre.

Malgré les tensions et les revendications, les enseignants grévistes avaient initialement exigé un salaire de 500 dollars américains pour l’année scolaire 2024-2025. Depuis le début de l’année scolaire, de nombreux enseignants du secteur public avaient observé une grève pour demander une amélioration significative de leurs conditions sociales.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).