Radio

À Boma, les enseignants allègent la grève et annoncent la reprise des cours pour ce lundi

Lors de la réunion de restitution tenue ce samedi 19 octobre au terrain de l’ITP/Nzadi, les enseignants des écoles publiques de Boma ont décidé de reprendre les cours à partir du lundi 21 octobre. Cette reprise marque le début d’une période d’observation qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2024. Selon eux, le mouvement de grève […]

Lors de la réunion de restitution tenue ce samedi 19 octobre au terrain de l’ITP/Nzadi, les enseignants des écoles publiques de Boma ont décidé de reprendre les cours à partir du lundi 21 octobre. Cette reprise marque le début d’une période d’observation qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2024.

Selon eux, le mouvement de grève n’est ni levée, ni suspendue mais juste un allègement jusqu’à la fin de l’année civile en cours fait suite aux avancées des pourparlers entre le banc syndical et le gouvernement sur notamment la suppression des zones salariales pour le cas de Boma et cinq autres villes et l’amélioration des conditions salariales des enseignants congolais.

Pour Maurice Pholo Kambu, qui a également pris part aux négociations du banc syndical, les enseignants sont déterminés à défendre leur cause et cela jusqu’à la résolution du problème.

« Nous avons récemment rencontré les autorités provinciales et nationales. Ces dernières ont indiqué qu’elles attendent la session budgétaire au parlement pour réaliser les différentes affectations des fonds nécessaires à chaque secteur. Le président de la République a également sollicité la patience des enseignants et autres fonctionnaires de l’État, le temps de trouver des voies et moyens pour répondre à leurs préoccupations », ont-ils dit.

Et de poursuivre :

« Suite à cette restitution, les enseignants ont accepté de reprendre le chemin de l’école, malgré la décision de ne pas lever leur grève, en raison d’un climat de méfiance persistant entre les promesses et les réalisations des autorités. Ils observeront la volonté des autorités dès ce lundi jusqu’au 31 décembre. Dans le cas contraire, une nouvelle grève pourrait être décrétée. »

Au niveau national, on parle egalement du Syndicat des Enseignants du Congo (SYNECO) qui a opté pour la levée de la grève sur l’étendue du territoire national, après un échange avec Vital Kamerhe, Président de l’Assembléé Nationale.

Selon les sources parlementaires, la levée de cette grève précède un compromis trouvé au cours de cet entretien entre le Président de l’Assemblée nationale et le SYNECO. C’est ainsi que ce syndicat a décidé de « poser les armes » et reprendre le chemin de l’école, a dit un membre de ce syndicat après la rencontre.

Les mêmes sources rapportent qu’une somme salariale additionnelle indiqué à 100 000 FC a été ajouté au salaire mensuel de chaque enseignant des écoles publiques, soit 50 000 FC en septembre et 50 000 Fc en octobre.

Malgré les tensions et les revendications, les enseignants grévistes avaient initialement exigé un salaire de 500 dollars américains pour l’année scolaire 2024-2025. Depuis le début de l’année scolaire, de nombreux enseignants du secteur public avaient observé une grève pour demander une amélioration significative de leurs conditions sociales.

Josué Taty

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».