Radio

Boma : les médecins chefs de zones de santé de l’antenne PEV briefés sur l’introduction du vaccin antipaludéen

La salle Jean Paul II du diocèse de Boma a servi de cadre du 19 au 20 Octobre à la séance de briefing de 11 médecins chefs de zones de santé du programme élargi de vaccination (PEV), antenne de Boma sur l’introduction du vaccin antipaludéen au Kongo Central. Accompagnés de leurs animateurs communautaires et infirmiers […]

La salle Jean Paul II du diocèse de Boma a servi de cadre du 19 au 20 Octobre à la séance de briefing de 11 médecins chefs de zones de santé du programme élargi de vaccination (PEV), antenne de Boma sur l’introduction du vaccin antipaludéen au Kongo Central.

Accompagnés de leurs animateurs communautaires et infirmiers superviseurs du PEV, la séance a été facilitée par les experts du PEV et du Programme national de lutte contre le Paludisme (PNLP) en présence des partenaires techniques et financiers du gouvernement.

Dr Nicole Lubanda du PEV Kinshasa, a circonscrit cette séance de briefing au cours de la quelle des notions générales sur le paludisme ont été communiquées aux participants. Aussi, les exigences en matière de conservation du vaccin, son importance, son mode d’administration ainsi que la cible éligible ont été enseignés.

Elle a appelé les parents à faire vacciner leurs enfants de 6 à 15 mois dès le lancement de la campagne dans le centre le plus proche. « Le Paludisme est l’une des maladies les plus meurtrières en RDC s’en protéger par le vaccin est un droit pour les enfants et un devoir des parents », a-t-elle renchérit.

À son tour, le Médecin chef d’antenne du PEV, Dr Bruno Luzolo, a souligné la pertinence des notions attribuées surtout pour les animateurs qui seront sur terrain aux fins de la réussite de cette campagne.

Prévue pour le quatrième trimestre 2024, cette introduction du vaccin antipaludéen entre dans cadre des interventions innovantes prévues dans le plan stratégique 2024-2028 du Programme national de lutte contre le Paludisme (PNLP) et le programme élargi de vaccination (PEV). Il vise à contribuer à atteindre l’objectif de la stratégie technique mondial. Son lancement est annoncé au 29 Octobre dans toute l’etendue du Kongo Central.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : installation de la division provinciale de l’ACOREP pour mettre fin à l’anarchie dans le secteur pharmaceutique

La province du Kongo Central fait face à une prolifération d'établissements pharmaceutiques illégaux. Le constat a été dressé par Christian Ntumba Ngoy, Directeur général de l’Autorité Congolaise de Réglementation Pharmaceutique (ACOREP), lors de l’installation de la division provinciale ce vendredi 23 janvier 2026 à Matadi.

Matadi : 140 candidats participent au concours d’admission à l’Académie militaire

Le concours national d’admission à l’Académie militaire a été organisé le samedi 27 décembre à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo. A Matadi, au Kongo Central, ses épreuves ont connu la participation de 140 candidats, dont 9 femmes.

Kongo Central : installation du comité provincial du REPCAV

Le Réseau des Parlementaires Congolais Acquis à la Vaccination (REPCAV) a procédé ce jeudi 4 décembre à l’installation de son comité provincial au Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à l’Assemblée provinciale, sous la conduite de son président national, Jean-Marc Mambidi Koloboro, en présence des grands électeurs et des prestataires du secteur de la santé.

RDC : le gouvernement déclare la fin officielle de l’épidémie d’Ebola au Kasaï

La République démocratique du Congo a déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province du Kasaï. Cette annonce a été faite, lundi 1er décembre, lors d’une cérémonie présidée par la Première ministre, marquant ainsi la clôture d’une période de surveillance sanitaire rigoureuse, au terme de 42 jours sans nouveau cas, depuis la rémission du dernier patient enregistré le 19 octobre 2025.

Matadi célèbre la journée de lutte Contre le SIDA : le PNMLS mobilise la population pour une riposte équitable d’Ici 2030

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée chaque 1er décembre à travers le monde, une journée portes ouvertes a été organisée ce lundi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, par le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida (PNMLS). Cette activité a permis aux différentes couches de la population d’obtenir un aperçu général sur le VIH/Sida, ainsi que sur les moyens de prévention, de dépistage et de prise en charge.

Lutte contre la poliomyélite au Kongo Central : près de 924 868 enfants de 0 à 59 mois attendus pour la nouvelle campagne de vaccination

Une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce jeudi 27 novembre sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. La cérémonie a été ouverte à Matadi par le ministre provincial de la santé, en présence du maire de Matadi. Cette campagne de trois jours, soit du 27 au 29 novembre, veut riposter contre cette maladie dans le Kongo Central comme dans d’autres provinces du pays où la campagne a été également lancée ce jour.