Radio

Boma : les médecins chefs de zones de santé de l’antenne PEV briefés sur l’introduction du vaccin antipaludéen

La salle Jean Paul II du diocèse de Boma a servi de cadre du 19 au 20 Octobre à la séance de briefing de 11 médecins chefs de zones de santé du programme élargi de vaccination (PEV), antenne de Boma sur l’introduction du vaccin antipaludéen au Kongo Central.

Accompagnés de leurs animateurs communautaires et infirmiers superviseurs du PEV, la séance a été facilitée par les experts du PEV et du Programme national de lutte contre le Paludisme (PNLP) en présence des partenaires techniques et financiers du gouvernement.

Dr Nicole Lubanda du PEV Kinshasa, a circonscrit cette séance de briefing au cours de la quelle des notions générales sur le paludisme ont été communiquées aux participants. Aussi, les exigences en matière de conservation du vaccin, son importance, son mode d’administration ainsi que la cible éligible ont été enseignés.

Elle a appelé les parents à faire vacciner leurs enfants de 6 à 15 mois dès le lancement de la campagne dans le centre le plus proche. « Le Paludisme est l’une des maladies les plus meurtrières en RDC s’en protéger par le vaccin est un droit pour les enfants et un devoir des parents », a-t-elle renchérit.

À son tour, le Médecin chef d’antenne du PEV, Dr Bruno Luzolo, a souligné la pertinence des notions attribuées surtout pour les animateurs qui seront sur terrain aux fins de la réussite de cette campagne.

Prévue pour le quatrième trimestre 2024, cette introduction du vaccin antipaludéen entre dans cadre des interventions innovantes prévues dans le plan stratégique 2024-2028 du Programme national de lutte contre le Paludisme (PNLP) et le programme élargi de vaccination (PEV). Il vise à contribuer à atteindre l’objectif de la stratégie technique mondial. Son lancement est annoncé au 29 Octobre dans toute l’etendue du Kongo Central.

Josué Taty

Articles similaires