Radio

Boma : reprise timide des cours dans les écoles publiques malgré la levée de la grève

Après près de 45 jours de grève, les établissements scolaires publiques de la Republique démocratique du Congo, ont ouvert leurs portes ce lundi 21 Octobre après la levée de la grève des enseignants. Dans les écoles publiques de la sous-division scolaire de Boma, la rentrée des classes est effective, bien que timide. Les reporters de […]

Après près de 45 jours de grève, les établissements scolaires publiques de la Republique démocratique du Congo, ont ouvert leurs portes ce lundi 21 Octobre après la levée de la grève des enseignants.

Dans les écoles publiques de la sous-division scolaire de Boma, la rentrée des classes est effective, bien que timide. Les reporters de Kongo Media.Net ont constaté un faible effectif d’élèves dans la plupart des établissements visités. De plus, certaines écoles affichaient des portes fermées et étaient dépourvues de présence d’élèves jusqu’à une heure avancée de la matinée.

Sur les grandes artères de la ville, dès les premières heures de ce lundi, des enseignants munis de leurs documents pédagogiques étaient également visibles. L’on pouvait également apercevoir un faible engouement de bleu blancs. « Nous sommes heureux de regagner le chemin de l’école après plus de trois mois à la maison, nous espérons étudier calmement jusqu’à la fin de l’année », a déclaré un élève de la 6ème primaire.

Cette reprise des cours rendue possible par la volonté des enseignants de fumer le calumet de la paix dans les pourparlers avec le gouvernement est saluée par les parents la qualifiant d’un sursaut patriotique. « Que le gouvernement ne ménage aucun effort pour tenir ses promesses faites aux enseignants, ils méritent travailler dans les meilleures conditions. Les enfants reprennent le cours, mais sous une crainte persistante de si, l’année finira en bonté », a déclaré un parent.

Pour rappel, c’est à la suite des assurances reçues des autorités de l’Etat que le syndicat des enseignants du Congo (SYNECO) a annoncé, samedi dernier, la levée de la grève dans les écoles publiques en RDC. À Boma, les syndicalistes ont dit restés méfiants et accordent une trêve qui part jusqu’au 31 décembre prochain.

Josué Taty & Lucien Mvouni

Articles similaires

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.