Radio

Boma : reprise timide des cours dans les écoles publiques malgré la levée de la grève

Après près de 45 jours de grève, les établissements scolaires publiques de la Republique démocratique du Congo, ont ouvert leurs portes ce lundi 21 Octobre après la levée de la grève des enseignants. Dans les écoles publiques de la sous-division scolaire de Boma, la rentrée des classes est effective, bien que timide. Les reporters de […]

Après près de 45 jours de grève, les établissements scolaires publiques de la Republique démocratique du Congo, ont ouvert leurs portes ce lundi 21 Octobre après la levée de la grève des enseignants.

Dans les écoles publiques de la sous-division scolaire de Boma, la rentrée des classes est effective, bien que timide. Les reporters de Kongo Media.Net ont constaté un faible effectif d’élèves dans la plupart des établissements visités. De plus, certaines écoles affichaient des portes fermées et étaient dépourvues de présence d’élèves jusqu’à une heure avancée de la matinée.

Sur les grandes artères de la ville, dès les premières heures de ce lundi, des enseignants munis de leurs documents pédagogiques étaient également visibles. L’on pouvait également apercevoir un faible engouement de bleu blancs. « Nous sommes heureux de regagner le chemin de l’école après plus de trois mois à la maison, nous espérons étudier calmement jusqu’à la fin de l’année », a déclaré un élève de la 6ème primaire.

Cette reprise des cours rendue possible par la volonté des enseignants de fumer le calumet de la paix dans les pourparlers avec le gouvernement est saluée par les parents la qualifiant d’un sursaut patriotique. « Que le gouvernement ne ménage aucun effort pour tenir ses promesses faites aux enseignants, ils méritent travailler dans les meilleures conditions. Les enfants reprennent le cours, mais sous une crainte persistante de si, l’année finira en bonté », a déclaré un parent.

Pour rappel, c’est à la suite des assurances reçues des autorités de l’Etat que le syndicat des enseignants du Congo (SYNECO) a annoncé, samedi dernier, la levée de la grève dans les écoles publiques en RDC. À Boma, les syndicalistes ont dit restés méfiants et accordent une trêve qui part jusqu’au 31 décembre prochain.

Josué Taty & Lucien Mvouni

Articles similaires

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.