Radio

Boma : reprise timide des cours dans les écoles publiques malgré la levée de la grève

Après près de 45 jours de grève, les établissements scolaires publiques de la Republique démocratique du Congo, ont ouvert leurs portes ce lundi 21 Octobre après la levée de la grève des enseignants. Dans les écoles publiques de la sous-division scolaire de Boma, la rentrée des classes est effective, bien que timide. Les reporters de […]

Après près de 45 jours de grève, les établissements scolaires publiques de la Republique démocratique du Congo, ont ouvert leurs portes ce lundi 21 Octobre après la levée de la grève des enseignants.

Dans les écoles publiques de la sous-division scolaire de Boma, la rentrée des classes est effective, bien que timide. Les reporters de Kongo Media.Net ont constaté un faible effectif d’élèves dans la plupart des établissements visités. De plus, certaines écoles affichaient des portes fermées et étaient dépourvues de présence d’élèves jusqu’à une heure avancée de la matinée.

Sur les grandes artères de la ville, dès les premières heures de ce lundi, des enseignants munis de leurs documents pédagogiques étaient également visibles. L’on pouvait également apercevoir un faible engouement de bleu blancs. « Nous sommes heureux de regagner le chemin de l’école après plus de trois mois à la maison, nous espérons étudier calmement jusqu’à la fin de l’année », a déclaré un élève de la 6ème primaire.

Cette reprise des cours rendue possible par la volonté des enseignants de fumer le calumet de la paix dans les pourparlers avec le gouvernement est saluée par les parents la qualifiant d’un sursaut patriotique. « Que le gouvernement ne ménage aucun effort pour tenir ses promesses faites aux enseignants, ils méritent travailler dans les meilleures conditions. Les enfants reprennent le cours, mais sous une crainte persistante de si, l’année finira en bonté », a déclaré un parent.

Pour rappel, c’est à la suite des assurances reçues des autorités de l’Etat que le syndicat des enseignants du Congo (SYNECO) a annoncé, samedi dernier, la levée de la grève dans les écoles publiques en RDC. À Boma, les syndicalistes ont dit restés méfiants et accordent une trêve qui part jusqu’au 31 décembre prochain.

Josué Taty & Lucien Mvouni

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.