Radio

Boma : reprise timide des cours dans les écoles publiques malgré la levée de la grève

Après près de 45 jours de grève, les établissements scolaires publiques de la Republique démocratique du Congo, ont ouvert leurs portes ce lundi 21 Octobre après la levée de la grève des enseignants.

Dans les écoles publiques de la sous-division scolaire de Boma, la rentrée des classes est effective, bien que timide. Les reporters de Kongo Media.Net ont constaté un faible effectif d’élèves dans la plupart des établissements visités. De plus, certaines écoles affichaient des portes fermées et étaient dépourvues de présence d’élèves jusqu’à une heure avancée de la matinée.

Sur les grandes artères de la ville, dès les premières heures de ce lundi, des enseignants munis de leurs documents pédagogiques étaient également visibles. L’on pouvait également apercevoir un faible engouement de bleu blancs. « Nous sommes heureux de regagner le chemin de l’école après plus de trois mois à la maison, nous espérons étudier calmement jusqu’à la fin de l’année », a déclaré un élève de la 6ème primaire.

Cette reprise des cours rendue possible par la volonté des enseignants de fumer le calumet de la paix dans les pourparlers avec le gouvernement est saluée par les parents la qualifiant d’un sursaut patriotique. « Que le gouvernement ne ménage aucun effort pour tenir ses promesses faites aux enseignants, ils méritent travailler dans les meilleures conditions. Les enfants reprennent le cours, mais sous une crainte persistante de si, l’année finira en bonté », a déclaré un parent.

Pour rappel, c’est à la suite des assurances reçues des autorités de l’Etat que le syndicat des enseignants du Congo (SYNECO) a annoncé, samedi dernier, la levée de la grève dans les écoles publiques en RDC. À Boma, les syndicalistes ont dit restés méfiants et accordent une trêve qui part jusqu’au 31 décembre prochain.

Josué Taty & Lucien Mvouni

Articles similaires