Radio

Boma : reprise timide des cours dans les écoles publiques malgré la levée de la grève

Après près de 45 jours de grève, les établissements scolaires publiques de la Republique démocratique du Congo, ont ouvert leurs portes ce lundi 21 Octobre après la levée de la grève des enseignants. Dans les écoles publiques de la sous-division scolaire de Boma, la rentrée des classes est effective, bien que timide. Les reporters de […]

Après près de 45 jours de grève, les établissements scolaires publiques de la Republique démocratique du Congo, ont ouvert leurs portes ce lundi 21 Octobre après la levée de la grève des enseignants.

Dans les écoles publiques de la sous-division scolaire de Boma, la rentrée des classes est effective, bien que timide. Les reporters de Kongo Media.Net ont constaté un faible effectif d’élèves dans la plupart des établissements visités. De plus, certaines écoles affichaient des portes fermées et étaient dépourvues de présence d’élèves jusqu’à une heure avancée de la matinée.

Sur les grandes artères de la ville, dès les premières heures de ce lundi, des enseignants munis de leurs documents pédagogiques étaient également visibles. L’on pouvait également apercevoir un faible engouement de bleu blancs. « Nous sommes heureux de regagner le chemin de l’école après plus de trois mois à la maison, nous espérons étudier calmement jusqu’à la fin de l’année », a déclaré un élève de la 6ème primaire.

Cette reprise des cours rendue possible par la volonté des enseignants de fumer le calumet de la paix dans les pourparlers avec le gouvernement est saluée par les parents la qualifiant d’un sursaut patriotique. « Que le gouvernement ne ménage aucun effort pour tenir ses promesses faites aux enseignants, ils méritent travailler dans les meilleures conditions. Les enfants reprennent le cours, mais sous une crainte persistante de si, l’année finira en bonté », a déclaré un parent.

Pour rappel, c’est à la suite des assurances reçues des autorités de l’Etat que le syndicat des enseignants du Congo (SYNECO) a annoncé, samedi dernier, la levée de la grève dans les écoles publiques en RDC. À Boma, les syndicalistes ont dit restés méfiants et accordent une trêve qui part jusqu’au 31 décembre prochain.

Josué Taty & Lucien Mvouni

Articles similaires

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.