Radio

Kongo Central : les enseignants du SYNECAT décident de poursuivre la grève

Au cours de l’Assemblée Générale tenue ce lundi 21 octobre à Matadi, les enseignants membres du Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT) et alliés du Kongo-Central ont catégoriquement refusé de lever la grève comme c’est le cas dans d’autres syndicats qui ont décidé de reprendre le chemin de l’école. Malgré les promesses du gouvernement et […]

Au cours de l’Assemblée Générale tenue ce lundi 21 octobre à Matadi, les enseignants membres du Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT) et alliés du Kongo-Central ont catégoriquement refusé de lever la grève comme c’est le cas dans d’autres syndicats qui ont décidé de reprendre le chemin de l’école.

Malgré les promesses du gouvernement et du parlement d’améliorer la situation sociale des enseignants en République Démocratique du Congo, des prestataires de l’enseignement membres de la SYNECAT ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève.Les délégués syndicaux ont examiné l’évolution des revendications faites au gouvernement congolais.

Tout en reconnaissant les efforts du gouvernement et du Sénat, les enseignants ont décidé de prolonger la grève jusqu’à ce que leurs demandes soient concrètement satisfaites. Parmi les principales revendications, ces grévistes réclament un salaire mensuel de 1 500 000 FC (environ 500 $), une prime d’itinérance pour les inspecteurs de l’éducation, le paiement progressif des Nouvelles Unités (NU) et Non Payés (NP) ainsi qu’une retraite honorable pour les enseignants en fin de carrière.

Menaces

Les syndicats de la SYNECAT sont sous menaces des autorités éducatives suite à la persistance de la grève. Comme d’habitude, ils tiennent leur Assemblée à l’esplanade du terrain Jabaco dans la commune de Mvuzi, mais spécialement pour cette réunion elle a été délocalisée pour des raisons sécuritaires. Cette précision a été faite par Isaac Lukombo Malanda, secrétaire adjoint provincial chargé de l’administration au sein de la SYNECAT et porte-parole adjoint de la synergie provinciale.

Dans ses explications, il a évoqué la situation préoccupante des écoles publiques à Matadi qui fonctionnent alternativement sans que les droits des enseignants ne soient respectés. Il a appelé tous les professionnels de l’enseignement à prendre conscience de cette situation et à faire preuve d’esprit critique.

Rappelons que cette grève a été décrétée depuis le 2 septembre, jour de la rentrée, sur l’ensemble du territoire national. En signe de protestation, les enseignants projettent une marche pacifique le 28 octobre prochain à travers la ville de Matadi où il est prévu un sit-in devant le gouvernorat de province.

Fabrice Manzambi et Wallytride Lumputu

Articles similaires

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.