Radio

Kongo Central : les enseignants du SYNECAT décident de poursuivre la grève

Au cours de l’Assemblée Générale tenue ce lundi 21 octobre à Matadi, les enseignants membres du Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT) et alliés du Kongo-Central ont catégoriquement refusé de lever la grève comme c’est le cas dans d’autres syndicats qui ont décidé de reprendre le chemin de l’école. Malgré les promesses du gouvernement et […]

Au cours de l’Assemblée Générale tenue ce lundi 21 octobre à Matadi, les enseignants membres du Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT) et alliés du Kongo-Central ont catégoriquement refusé de lever la grève comme c’est le cas dans d’autres syndicats qui ont décidé de reprendre le chemin de l’école.

Malgré les promesses du gouvernement et du parlement d’améliorer la situation sociale des enseignants en République Démocratique du Congo, des prestataires de l’enseignement membres de la SYNECAT ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève.Les délégués syndicaux ont examiné l’évolution des revendications faites au gouvernement congolais.

Tout en reconnaissant les efforts du gouvernement et du Sénat, les enseignants ont décidé de prolonger la grève jusqu’à ce que leurs demandes soient concrètement satisfaites. Parmi les principales revendications, ces grévistes réclament un salaire mensuel de 1 500 000 FC (environ 500 $), une prime d’itinérance pour les inspecteurs de l’éducation, le paiement progressif des Nouvelles Unités (NU) et Non Payés (NP) ainsi qu’une retraite honorable pour les enseignants en fin de carrière.

Menaces

Les syndicats de la SYNECAT sont sous menaces des autorités éducatives suite à la persistance de la grève. Comme d’habitude, ils tiennent leur Assemblée à l’esplanade du terrain Jabaco dans la commune de Mvuzi, mais spécialement pour cette réunion elle a été délocalisée pour des raisons sécuritaires. Cette précision a été faite par Isaac Lukombo Malanda, secrétaire adjoint provincial chargé de l’administration au sein de la SYNECAT et porte-parole adjoint de la synergie provinciale.

Dans ses explications, il a évoqué la situation préoccupante des écoles publiques à Matadi qui fonctionnent alternativement sans que les droits des enseignants ne soient respectés. Il a appelé tous les professionnels de l’enseignement à prendre conscience de cette situation et à faire preuve d’esprit critique.

Rappelons que cette grève a été décrétée depuis le 2 septembre, jour de la rentrée, sur l’ensemble du territoire national. En signe de protestation, les enseignants projettent une marche pacifique le 28 octobre prochain à travers la ville de Matadi où il est prévu un sit-in devant le gouvernorat de province.

Fabrice Manzambi et Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.