Radio

Kongo Central : les enseignants du SYNECAT décident de poursuivre la grève

Au cours de l’Assemblée Générale tenue ce lundi 21 octobre à Matadi, les enseignants membres du Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT) et alliés du Kongo-Central ont catégoriquement refusé de lever la grève comme c’est le cas dans d’autres syndicats qui ont décidé de reprendre le chemin de l’école. Malgré les promesses du gouvernement et […]

Au cours de l’Assemblée Générale tenue ce lundi 21 octobre à Matadi, les enseignants membres du Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT) et alliés du Kongo-Central ont catégoriquement refusé de lever la grève comme c’est le cas dans d’autres syndicats qui ont décidé de reprendre le chemin de l’école.

Malgré les promesses du gouvernement et du parlement d’améliorer la situation sociale des enseignants en République Démocratique du Congo, des prestataires de l’enseignement membres de la SYNECAT ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève.Les délégués syndicaux ont examiné l’évolution des revendications faites au gouvernement congolais.

Tout en reconnaissant les efforts du gouvernement et du Sénat, les enseignants ont décidé de prolonger la grève jusqu’à ce que leurs demandes soient concrètement satisfaites. Parmi les principales revendications, ces grévistes réclament un salaire mensuel de 1 500 000 FC (environ 500 $), une prime d’itinérance pour les inspecteurs de l’éducation, le paiement progressif des Nouvelles Unités (NU) et Non Payés (NP) ainsi qu’une retraite honorable pour les enseignants en fin de carrière.

Menaces

Les syndicats de la SYNECAT sont sous menaces des autorités éducatives suite à la persistance de la grève. Comme d’habitude, ils tiennent leur Assemblée à l’esplanade du terrain Jabaco dans la commune de Mvuzi, mais spécialement pour cette réunion elle a été délocalisée pour des raisons sécuritaires. Cette précision a été faite par Isaac Lukombo Malanda, secrétaire adjoint provincial chargé de l’administration au sein de la SYNECAT et porte-parole adjoint de la synergie provinciale.

Dans ses explications, il a évoqué la situation préoccupante des écoles publiques à Matadi qui fonctionnent alternativement sans que les droits des enseignants ne soient respectés. Il a appelé tous les professionnels de l’enseignement à prendre conscience de cette situation et à faire preuve d’esprit critique.

Rappelons que cette grève a été décrétée depuis le 2 septembre, jour de la rentrée, sur l’ensemble du territoire national. En signe de protestation, les enseignants projettent une marche pacifique le 28 octobre prochain à travers la ville de Matadi où il est prévu un sit-in devant le gouvernorat de province.

Fabrice Manzambi et Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.