Radio

Kongo Central : les enseignants du SYNECAT décident de poursuivre la grève

Au cours de l’Assemblée Générale tenue ce lundi 21 octobre à Matadi, les enseignants membres du Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT) et alliés du Kongo-Central ont catégoriquement refusé de lever la grève comme c’est le cas dans d’autres syndicats qui ont décidé de reprendre le chemin de l’école. Malgré les promesses du gouvernement et […]

Au cours de l’Assemblée Générale tenue ce lundi 21 octobre à Matadi, les enseignants membres du Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT) et alliés du Kongo-Central ont catégoriquement refusé de lever la grève comme c’est le cas dans d’autres syndicats qui ont décidé de reprendre le chemin de l’école.

Malgré les promesses du gouvernement et du parlement d’améliorer la situation sociale des enseignants en République Démocratique du Congo, des prestataires de l’enseignement membres de la SYNECAT ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève.Les délégués syndicaux ont examiné l’évolution des revendications faites au gouvernement congolais.

Tout en reconnaissant les efforts du gouvernement et du Sénat, les enseignants ont décidé de prolonger la grève jusqu’à ce que leurs demandes soient concrètement satisfaites. Parmi les principales revendications, ces grévistes réclament un salaire mensuel de 1 500 000 FC (environ 500 $), une prime d’itinérance pour les inspecteurs de l’éducation, le paiement progressif des Nouvelles Unités (NU) et Non Payés (NP) ainsi qu’une retraite honorable pour les enseignants en fin de carrière.

Menaces

Les syndicats de la SYNECAT sont sous menaces des autorités éducatives suite à la persistance de la grève. Comme d’habitude, ils tiennent leur Assemblée à l’esplanade du terrain Jabaco dans la commune de Mvuzi, mais spécialement pour cette réunion elle a été délocalisée pour des raisons sécuritaires. Cette précision a été faite par Isaac Lukombo Malanda, secrétaire adjoint provincial chargé de l’administration au sein de la SYNECAT et porte-parole adjoint de la synergie provinciale.

Dans ses explications, il a évoqué la situation préoccupante des écoles publiques à Matadi qui fonctionnent alternativement sans que les droits des enseignants ne soient respectés. Il a appelé tous les professionnels de l’enseignement à prendre conscience de cette situation et à faire preuve d’esprit critique.

Rappelons que cette grève a été décrétée depuis le 2 septembre, jour de la rentrée, sur l’ensemble du territoire national. En signe de protestation, les enseignants projettent une marche pacifique le 28 octobre prochain à travers la ville de Matadi où il est prévu un sit-in devant le gouvernorat de province.

Fabrice Manzambi et Wallytride Lumputu

Articles similaires

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.