Radio

RDC : décaissement en urgence de 9 millions USD pour finaliser les travaux de la route Nkamba – Mbanza-Ngungu

Lors de la 18ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres, présidée le 18 octobre 2024 par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une étape décisive a été franchie dans la relance des projets d’infrastructure en RDC. Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présenté une note d’information sur le financement […]

Lors de la 18ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres, présidée le 18 octobre 2024 par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une étape décisive a été franchie dans la relance des projets d’infrastructure en RDC.

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présenté une note d’information sur le financement des projets d’infrastructure urgents, soulignant l’importance de la stabilisation macroéconomique, mise en œuvre depuis juin 2024, et son rôle central dans la reprise des investissements. Cette stratégie de stabilisation a permis de stabiliser le taux de change, de maîtriser l’inflation et d’améliorer la gestion des finances publiques, tout en renforçant la transparence et la lutte contre la corruption.

Grâce à ces mesures, le Gouvernement Congolais a alloué 223,1 millions USD à divers projets d’infrastructure, incluant des investissements dans les provinces (Kasaï-Oriental, Tshopo, Kasaï-Central, Ituri, Kongo-Central, Tshuapa et autres), ainsi que des fonds pour la modernisation des voiries de Kinshasa, le programme PDL-145T, l’électrification rurale, les routes des dessertes agricoles, et le deuxième acompte du projet Kinshasa Arena.

Sur l’ensemble de l’enveloppe allouée, le Kongo Central bénéficie d’un paiement de 9 millions USD pour les travaux d’asphaltage de la route Nkamba – Mbanza-Ngungu qui se trouve dans sa phase II d’exécution. En septembre dernier, le Directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques et financières du Président de la République, André Wameso, avait annoncé la reprise des travaux de cette route longue de 51 kilomètres, va désormais entrer dans sa prochaine phase après avoir consommé la première tranche du financement.

La description de ce projet prévoit la construction d’une route en béton bitumineux longue de 68,449 Km de 1×2 voies avec une largeur de 3,5mètres. Les 68,449 Km sont repartis comme suit : 47 km pour la route de la passion qui va de Mbanza-Ngungu à Nkamba, 13 km de voirie dans la cité de Nkamba, et 8,5 km pour la route qui mène à l’aérodrome de Nkamba.

Pour l’assainissement, il sera construit des caniveaux maçonnés et des passages sous routes aux lieux indiqués. C’est une route qui sera éclairé de nuit car il y sera mise en œuvre des candélabres photovoltaïques.

Cette route qui va de la cité sainte de Nkamba jusqu’à la route nationale numéro 1 via Mbanza-Ngungu, est d’une importance capitale, car au-delà de son activité religieuse, elle est également importante pour l’activité agricole. Sa construction en matériaux durables est donc une excellente nouvelle pour les pèlerins du monde entier qui l’empruntent chaque année pour se rendre à Nkamba, le principal haut lieu de spiritualité de l’Église Kimbanguiste.

Rappelons que le Ministre des Finances a également mis l’accent sur l’importance d’une stratégie de financement diversifiée, incluant des financements publics, des partenariats, et des appuis bilatéraux et multilatéraux pour des projets structurants, tels que le barrage de Grand Katende. Des recommandations ont été formulées pour assurer un suivi rigoureux, garantir la transparence et renforcer la durabilité des projets financés.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.