Radio

RDC : décaissement en urgence de 9 millions USD pour finaliser les travaux de la route Nkamba – Mbanza-Ngungu

Lors de la 18ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres, présidée le 18 octobre 2024 par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une étape décisive a été franchie dans la relance des projets d’infrastructure en RDC. Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présenté une note d’information sur le financement […]

Lors de la 18ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres, présidée le 18 octobre 2024 par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une étape décisive a été franchie dans la relance des projets d’infrastructure en RDC.

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présenté une note d’information sur le financement des projets d’infrastructure urgents, soulignant l’importance de la stabilisation macroéconomique, mise en œuvre depuis juin 2024, et son rôle central dans la reprise des investissements. Cette stratégie de stabilisation a permis de stabiliser le taux de change, de maîtriser l’inflation et d’améliorer la gestion des finances publiques, tout en renforçant la transparence et la lutte contre la corruption.

Grâce à ces mesures, le Gouvernement Congolais a alloué 223,1 millions USD à divers projets d’infrastructure, incluant des investissements dans les provinces (Kasaï-Oriental, Tshopo, Kasaï-Central, Ituri, Kongo-Central, Tshuapa et autres), ainsi que des fonds pour la modernisation des voiries de Kinshasa, le programme PDL-145T, l’électrification rurale, les routes des dessertes agricoles, et le deuxième acompte du projet Kinshasa Arena.

Sur l’ensemble de l’enveloppe allouée, le Kongo Central bénéficie d’un paiement de 9 millions USD pour les travaux d’asphaltage de la route Nkamba – Mbanza-Ngungu qui se trouve dans sa phase II d’exécution. En septembre dernier, le Directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques et financières du Président de la République, André Wameso, avait annoncé la reprise des travaux de cette route longue de 51 kilomètres, va désormais entrer dans sa prochaine phase après avoir consommé la première tranche du financement.

La description de ce projet prévoit la construction d’une route en béton bitumineux longue de 68,449 Km de 1×2 voies avec une largeur de 3,5mètres. Les 68,449 Km sont repartis comme suit : 47 km pour la route de la passion qui va de Mbanza-Ngungu à Nkamba, 13 km de voirie dans la cité de Nkamba, et 8,5 km pour la route qui mène à l’aérodrome de Nkamba.

Pour l’assainissement, il sera construit des caniveaux maçonnés et des passages sous routes aux lieux indiqués. C’est une route qui sera éclairé de nuit car il y sera mise en œuvre des candélabres photovoltaïques.

Cette route qui va de la cité sainte de Nkamba jusqu’à la route nationale numéro 1 via Mbanza-Ngungu, est d’une importance capitale, car au-delà de son activité religieuse, elle est également importante pour l’activité agricole. Sa construction en matériaux durables est donc une excellente nouvelle pour les pèlerins du monde entier qui l’empruntent chaque année pour se rendre à Nkamba, le principal haut lieu de spiritualité de l’Église Kimbanguiste.

Rappelons que le Ministre des Finances a également mis l’accent sur l’importance d’une stratégie de financement diversifiée, incluant des financements publics, des partenariats, et des appuis bilatéraux et multilatéraux pour des projets structurants, tels que le barrage de Grand Katende. Des recommandations ont été formulées pour assurer un suivi rigoureux, garantir la transparence et renforcer la durabilité des projets financés.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.