Radio

RDC : décaissement en urgence de 9 millions USD pour finaliser les travaux de la route Nkamba – Mbanza-Ngungu

Lors de la 18ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres, présidée le 18 octobre 2024 par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une étape décisive a été franchie dans la relance des projets d’infrastructure en RDC. Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présenté une note d’information sur le financement […]

Lors de la 18ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres, présidée le 18 octobre 2024 par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une étape décisive a été franchie dans la relance des projets d’infrastructure en RDC.

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présenté une note d’information sur le financement des projets d’infrastructure urgents, soulignant l’importance de la stabilisation macroéconomique, mise en œuvre depuis juin 2024, et son rôle central dans la reprise des investissements. Cette stratégie de stabilisation a permis de stabiliser le taux de change, de maîtriser l’inflation et d’améliorer la gestion des finances publiques, tout en renforçant la transparence et la lutte contre la corruption.

Grâce à ces mesures, le Gouvernement Congolais a alloué 223,1 millions USD à divers projets d’infrastructure, incluant des investissements dans les provinces (Kasaï-Oriental, Tshopo, Kasaï-Central, Ituri, Kongo-Central, Tshuapa et autres), ainsi que des fonds pour la modernisation des voiries de Kinshasa, le programme PDL-145T, l’électrification rurale, les routes des dessertes agricoles, et le deuxième acompte du projet Kinshasa Arena.

Sur l’ensemble de l’enveloppe allouée, le Kongo Central bénéficie d’un paiement de 9 millions USD pour les travaux d’asphaltage de la route Nkamba – Mbanza-Ngungu qui se trouve dans sa phase II d’exécution. En septembre dernier, le Directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques et financières du Président de la République, André Wameso, avait annoncé la reprise des travaux de cette route longue de 51 kilomètres, va désormais entrer dans sa prochaine phase après avoir consommé la première tranche du financement.

La description de ce projet prévoit la construction d’une route en béton bitumineux longue de 68,449 Km de 1×2 voies avec une largeur de 3,5mètres. Les 68,449 Km sont repartis comme suit : 47 km pour la route de la passion qui va de Mbanza-Ngungu à Nkamba, 13 km de voirie dans la cité de Nkamba, et 8,5 km pour la route qui mène à l’aérodrome de Nkamba.

Pour l’assainissement, il sera construit des caniveaux maçonnés et des passages sous routes aux lieux indiqués. C’est une route qui sera éclairé de nuit car il y sera mise en œuvre des candélabres photovoltaïques.

Cette route qui va de la cité sainte de Nkamba jusqu’à la route nationale numéro 1 via Mbanza-Ngungu, est d’une importance capitale, car au-delà de son activité religieuse, elle est également importante pour l’activité agricole. Sa construction en matériaux durables est donc une excellente nouvelle pour les pèlerins du monde entier qui l’empruntent chaque année pour se rendre à Nkamba, le principal haut lieu de spiritualité de l’Église Kimbanguiste.

Rappelons que le Ministre des Finances a également mis l’accent sur l’importance d’une stratégie de financement diversifiée, incluant des financements publics, des partenariats, et des appuis bilatéraux et multilatéraux pour des projets structurants, tels que le barrage de Grand Katende. Des recommandations ont été formulées pour assurer un suivi rigoureux, garantir la transparence et renforcer la durabilité des projets financés.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.