Radio

RDC : décaissement en urgence de 9 millions USD pour finaliser les travaux de la route Nkamba – Mbanza-Ngungu

Lors de la 18ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres, présidée le 18 octobre 2024 par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une étape décisive a été franchie dans la relance des projets d’infrastructure en RDC. Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présenté une note d’information sur le financement […]

Lors de la 18ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres, présidée le 18 octobre 2024 par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une étape décisive a été franchie dans la relance des projets d’infrastructure en RDC.

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présenté une note d’information sur le financement des projets d’infrastructure urgents, soulignant l’importance de la stabilisation macroéconomique, mise en œuvre depuis juin 2024, et son rôle central dans la reprise des investissements. Cette stratégie de stabilisation a permis de stabiliser le taux de change, de maîtriser l’inflation et d’améliorer la gestion des finances publiques, tout en renforçant la transparence et la lutte contre la corruption.

Grâce à ces mesures, le Gouvernement Congolais a alloué 223,1 millions USD à divers projets d’infrastructure, incluant des investissements dans les provinces (Kasaï-Oriental, Tshopo, Kasaï-Central, Ituri, Kongo-Central, Tshuapa et autres), ainsi que des fonds pour la modernisation des voiries de Kinshasa, le programme PDL-145T, l’électrification rurale, les routes des dessertes agricoles, et le deuxième acompte du projet Kinshasa Arena.

Sur l’ensemble de l’enveloppe allouée, le Kongo Central bénéficie d’un paiement de 9 millions USD pour les travaux d’asphaltage de la route Nkamba – Mbanza-Ngungu qui se trouve dans sa phase II d’exécution. En septembre dernier, le Directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques et financières du Président de la République, André Wameso, avait annoncé la reprise des travaux de cette route longue de 51 kilomètres, va désormais entrer dans sa prochaine phase après avoir consommé la première tranche du financement.

La description de ce projet prévoit la construction d’une route en béton bitumineux longue de 68,449 Km de 1×2 voies avec une largeur de 3,5mètres. Les 68,449 Km sont repartis comme suit : 47 km pour la route de la passion qui va de Mbanza-Ngungu à Nkamba, 13 km de voirie dans la cité de Nkamba, et 8,5 km pour la route qui mène à l’aérodrome de Nkamba.

Pour l’assainissement, il sera construit des caniveaux maçonnés et des passages sous routes aux lieux indiqués. C’est une route qui sera éclairé de nuit car il y sera mise en œuvre des candélabres photovoltaïques.

Cette route qui va de la cité sainte de Nkamba jusqu’à la route nationale numéro 1 via Mbanza-Ngungu, est d’une importance capitale, car au-delà de son activité religieuse, elle est également importante pour l’activité agricole. Sa construction en matériaux durables est donc une excellente nouvelle pour les pèlerins du monde entier qui l’empruntent chaque année pour se rendre à Nkamba, le principal haut lieu de spiritualité de l’Église Kimbanguiste.

Rappelons que le Ministre des Finances a également mis l’accent sur l’importance d’une stratégie de financement diversifiée, incluant des financements publics, des partenariats, et des appuis bilatéraux et multilatéraux pour des projets structurants, tels que le barrage de Grand Katende. Des recommandations ont été formulées pour assurer un suivi rigoureux, garantir la transparence et renforcer la durabilité des projets financés.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.