Radio

RDC : décaissement en urgence de 9 millions USD pour finaliser les travaux de la route Nkamba – Mbanza-Ngungu

Lors de la 18ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres, présidée le 18 octobre 2024 par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une étape décisive a été franchie dans la relance des projets d’infrastructure en RDC. Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présenté une note d’information sur le financement […]

Lors de la 18ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres, présidée le 18 octobre 2024 par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une étape décisive a été franchie dans la relance des projets d’infrastructure en RDC.

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présenté une note d’information sur le financement des projets d’infrastructure urgents, soulignant l’importance de la stabilisation macroéconomique, mise en œuvre depuis juin 2024, et son rôle central dans la reprise des investissements. Cette stratégie de stabilisation a permis de stabiliser le taux de change, de maîtriser l’inflation et d’améliorer la gestion des finances publiques, tout en renforçant la transparence et la lutte contre la corruption.

Grâce à ces mesures, le Gouvernement Congolais a alloué 223,1 millions USD à divers projets d’infrastructure, incluant des investissements dans les provinces (Kasaï-Oriental, Tshopo, Kasaï-Central, Ituri, Kongo-Central, Tshuapa et autres), ainsi que des fonds pour la modernisation des voiries de Kinshasa, le programme PDL-145T, l’électrification rurale, les routes des dessertes agricoles, et le deuxième acompte du projet Kinshasa Arena.

Sur l’ensemble de l’enveloppe allouée, le Kongo Central bénéficie d’un paiement de 9 millions USD pour les travaux d’asphaltage de la route Nkamba – Mbanza-Ngungu qui se trouve dans sa phase II d’exécution. En septembre dernier, le Directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques et financières du Président de la République, André Wameso, avait annoncé la reprise des travaux de cette route longue de 51 kilomètres, va désormais entrer dans sa prochaine phase après avoir consommé la première tranche du financement.

La description de ce projet prévoit la construction d’une route en béton bitumineux longue de 68,449 Km de 1×2 voies avec une largeur de 3,5mètres. Les 68,449 Km sont repartis comme suit : 47 km pour la route de la passion qui va de Mbanza-Ngungu à Nkamba, 13 km de voirie dans la cité de Nkamba, et 8,5 km pour la route qui mène à l’aérodrome de Nkamba.

Pour l’assainissement, il sera construit des caniveaux maçonnés et des passages sous routes aux lieux indiqués. C’est une route qui sera éclairé de nuit car il y sera mise en œuvre des candélabres photovoltaïques.

Cette route qui va de la cité sainte de Nkamba jusqu’à la route nationale numéro 1 via Mbanza-Ngungu, est d’une importance capitale, car au-delà de son activité religieuse, elle est également importante pour l’activité agricole. Sa construction en matériaux durables est donc une excellente nouvelle pour les pèlerins du monde entier qui l’empruntent chaque année pour se rendre à Nkamba, le principal haut lieu de spiritualité de l’Église Kimbanguiste.

Rappelons que le Ministre des Finances a également mis l’accent sur l’importance d’une stratégie de financement diversifiée, incluant des financements publics, des partenariats, et des appuis bilatéraux et multilatéraux pour des projets structurants, tels que le barrage de Grand Katende. Des recommandations ont été formulées pour assurer un suivi rigoureux, garantir la transparence et renforcer la durabilité des projets financés.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.