Radio

Kongo central : Albi Konda, un jeune innovateur impliqué dans le développement de Madimba

Les promesses faites lors de la campagne électorale de décembre 2023 ne sont pas restées des simples discours traditionnels pour Albi Konda. Soucieux du développement de son territoire de Madimba, le jeune ne s’est pas limité liant parole à l’acte pour prendre la forme d’une véritable mission de résolution des problèmes rencontrés par la population […]

Les promesses faites lors de la campagne électorale de décembre 2023 ne sont pas restées des simples discours traditionnels pour Albi Konda. Soucieux du développement de son territoire de Madimba, le jeune ne s’est pas limité liant parole à l’acte pour prendre la forme d’une véritable mission de résolution des problèmes rencontrés par la population locale. À travers la « fondation Albi Konda », FALKO en sigle, ce jeune avocat et patriote a démontré son engagement en apportant des solutions concrètes aux défis de communication que subissent les habitants de plusieurs villages de Madimba.

Au cœur de cette campagne, la Fondation Albi Konda a joué un rôle clé dans l’installation d’antennes de télécommunications dans des zones où les réseaux de téléphonie mobile étaient jusque-là inexistants. Ces villages, coupés du reste du monde, contraignaient leurs habitants à parcourir des longues distances, parfois plus de 80 kilomètres ou à grimper sur des arbres et des montagnes pour capter un faible signal et communiquer avec leurs proches.

Aujourd’hui, grâce à l’initiative de la FALKO, des villages tels que Nzuma, Kimpemba, Kikuya, Masikila, Kinsaku Muanda, Tombo, Mbuba, et Kipaku mission, bénéficient d’une couverture téléphonique, offrant ainsi aux habitants la possibilité de passer des appels depuis chez eux sans avoir à se déplacer.

Dans le secteur de Kinkosi Luidi, l’atmosphère était festive lors de l’inauguration des installations. Pour la première fois, les habitants de cette zone isolée pouvaient enfin communiquer aisément avec le reste du monde, une révolution dans leur quotidien. Les villageois n’ont pas manqué de remercier Albi Konda pour cet acte salvateur, soulignant que cet effort ne sera jamais oublié.

Il a fallu attendre l’arrivée de ce jeune patriote pour que des solutions concrètes soient apportées dans cette région, située à plus de 250 kilomètres de Kisantu, dans la province du Kongo Central. Cette initiative marque un tournant dans l’histoire des communications à Madimba, et surtout, elle constitue une réponse efficace à l’un des problèmes majeurs de cette communauté vulnérable.

En apportant cette solution de télécommunication, Albi Konda, à travers sa fondation, ne se contente pas d’améliorer la vie quotidienne des habitants ; il s’inscrit également dans la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui prône une amélioration des conditions de vie des populations les plus défavorisées du pays.

Grâce à la Fondation Albi Konda, la population de Madimba, longtemps oubliée, peut désormais envisager un avenir où la connectivité et la communication ne sont plus des luxes, mais des droits accessibles à tous.

Bosco Kiaka, mediakisactu.com

Articles similaires

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).