Radio

Kongo central : Albi Konda, un jeune innovateur impliqué dans le développement de Madimba

Les promesses faites lors de la campagne électorale de décembre 2023 ne sont pas restées des simples discours traditionnels pour Albi Konda. Soucieux du développement de son territoire de Madimba, le jeune ne s’est pas limité liant parole à l’acte pour prendre la forme d’une véritable mission de résolution des problèmes rencontrés par la population […]

Les promesses faites lors de la campagne électorale de décembre 2023 ne sont pas restées des simples discours traditionnels pour Albi Konda. Soucieux du développement de son territoire de Madimba, le jeune ne s’est pas limité liant parole à l’acte pour prendre la forme d’une véritable mission de résolution des problèmes rencontrés par la population locale. À travers la « fondation Albi Konda », FALKO en sigle, ce jeune avocat et patriote a démontré son engagement en apportant des solutions concrètes aux défis de communication que subissent les habitants de plusieurs villages de Madimba.

Au cœur de cette campagne, la Fondation Albi Konda a joué un rôle clé dans l’installation d’antennes de télécommunications dans des zones où les réseaux de téléphonie mobile étaient jusque-là inexistants. Ces villages, coupés du reste du monde, contraignaient leurs habitants à parcourir des longues distances, parfois plus de 80 kilomètres ou à grimper sur des arbres et des montagnes pour capter un faible signal et communiquer avec leurs proches.

Aujourd’hui, grâce à l’initiative de la FALKO, des villages tels que Nzuma, Kimpemba, Kikuya, Masikila, Kinsaku Muanda, Tombo, Mbuba, et Kipaku mission, bénéficient d’une couverture téléphonique, offrant ainsi aux habitants la possibilité de passer des appels depuis chez eux sans avoir à se déplacer.

Dans le secteur de Kinkosi Luidi, l’atmosphère était festive lors de l’inauguration des installations. Pour la première fois, les habitants de cette zone isolée pouvaient enfin communiquer aisément avec le reste du monde, une révolution dans leur quotidien. Les villageois n’ont pas manqué de remercier Albi Konda pour cet acte salvateur, soulignant que cet effort ne sera jamais oublié.

Il a fallu attendre l’arrivée de ce jeune patriote pour que des solutions concrètes soient apportées dans cette région, située à plus de 250 kilomètres de Kisantu, dans la province du Kongo Central. Cette initiative marque un tournant dans l’histoire des communications à Madimba, et surtout, elle constitue une réponse efficace à l’un des problèmes majeurs de cette communauté vulnérable.

En apportant cette solution de télécommunication, Albi Konda, à travers sa fondation, ne se contente pas d’améliorer la vie quotidienne des habitants ; il s’inscrit également dans la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui prône une amélioration des conditions de vie des populations les plus défavorisées du pays.

Grâce à la Fondation Albi Konda, la population de Madimba, longtemps oubliée, peut désormais envisager un avenir où la connectivité et la communication ne sont plus des luxes, mais des droits accessibles à tous.

Bosco Kiaka, mediakisactu.com

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »