Radio

Kongo central : Albi Konda, un jeune innovateur impliqué dans le développement de Madimba

Les promesses faites lors de la campagne électorale de décembre 2023 ne sont pas restées des simples discours traditionnels pour Albi Konda. Soucieux du développement de son territoire de Madimba, le jeune ne s’est pas limité liant parole à l’acte pour prendre la forme d’une véritable mission de résolution des problèmes rencontrés par la population […]

Les promesses faites lors de la campagne électorale de décembre 2023 ne sont pas restées des simples discours traditionnels pour Albi Konda. Soucieux du développement de son territoire de Madimba, le jeune ne s’est pas limité liant parole à l’acte pour prendre la forme d’une véritable mission de résolution des problèmes rencontrés par la population locale. À travers la « fondation Albi Konda », FALKO en sigle, ce jeune avocat et patriote a démontré son engagement en apportant des solutions concrètes aux défis de communication que subissent les habitants de plusieurs villages de Madimba.

Au cœur de cette campagne, la Fondation Albi Konda a joué un rôle clé dans l’installation d’antennes de télécommunications dans des zones où les réseaux de téléphonie mobile étaient jusque-là inexistants. Ces villages, coupés du reste du monde, contraignaient leurs habitants à parcourir des longues distances, parfois plus de 80 kilomètres ou à grimper sur des arbres et des montagnes pour capter un faible signal et communiquer avec leurs proches.

Aujourd’hui, grâce à l’initiative de la FALKO, des villages tels que Nzuma, Kimpemba, Kikuya, Masikila, Kinsaku Muanda, Tombo, Mbuba, et Kipaku mission, bénéficient d’une couverture téléphonique, offrant ainsi aux habitants la possibilité de passer des appels depuis chez eux sans avoir à se déplacer.

Dans le secteur de Kinkosi Luidi, l’atmosphère était festive lors de l’inauguration des installations. Pour la première fois, les habitants de cette zone isolée pouvaient enfin communiquer aisément avec le reste du monde, une révolution dans leur quotidien. Les villageois n’ont pas manqué de remercier Albi Konda pour cet acte salvateur, soulignant que cet effort ne sera jamais oublié.

Il a fallu attendre l’arrivée de ce jeune patriote pour que des solutions concrètes soient apportées dans cette région, située à plus de 250 kilomètres de Kisantu, dans la province du Kongo Central. Cette initiative marque un tournant dans l’histoire des communications à Madimba, et surtout, elle constitue une réponse efficace à l’un des problèmes majeurs de cette communauté vulnérable.

En apportant cette solution de télécommunication, Albi Konda, à travers sa fondation, ne se contente pas d’améliorer la vie quotidienne des habitants ; il s’inscrit également dans la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui prône une amélioration des conditions de vie des populations les plus défavorisées du pays.

Grâce à la Fondation Albi Konda, la population de Madimba, longtemps oubliée, peut désormais envisager un avenir où la connectivité et la communication ne sont plus des luxes, mais des droits accessibles à tous.

Bosco Kiaka, mediakisactu.com

Articles similaires

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.