Radio

Alerte sur l’état délabré du pont Caricom situé sur la route Ango-Ango à Matadi

Le pont Caricom situé sur la route Ango-Ango à Matadi au Kongo Central, menant vers la frontière avec la République d’Angola, est menacé d’effondrement. Ce pont inauguré en juillet dernier suscite des inquiétudes sur sa situation avec une partie des garde-fous complètement détachée. Sa réhabilitation voire sa construction en béton est vivement souhaitée par ses […]

Le pont Caricom situé sur la route Ango-Ango à Matadi au Kongo Central, menant vers la frontière avec la République d’Angola, est menacé d’effondrement. Ce pont inauguré en juillet dernier suscite des inquiétudes sur sa situation avec une partie des garde-fous complètement détachée. Sa réhabilitation voire sa construction en béton est vivement souhaitée par ses usagers.

Les habitants alertent sur son état dégradé et les risques qui y sont associés. Lors d’une descente de l’équipe de Kongo Média, plusieurs personnes ont exprimé leur désarroi concernant la situation actuelle du pont. « Ce nouveau pont en métal a été mal construit et est beaucoup plus petit que l’ancien pont en béton », témoignent-ils.

Les mêmes sources précisent qu’un calvaire règne à cet endroit en cas de pluie. L’eau envahit rapidement la surface et les chauffeurs éprouvent des difficultés pour traverser, surtout les motocyclistes.

Avec cette nouvelle structure, la situation risque de se répéter lors des prochaines pluies ; l’eau pourrait submerger le pont mettant ainsi en danger les engins roulants et pouvant même être la cause de nombreux accidents. « On pourrait même voir des voitures et des motos tomber sous le pont », ajoutent-ils.

Il faut signaler qu’après l’effondrement du premier pont, plusieurs mois se sont écoulés avant la construction du présent ouvrage. Les autorités locales avaient justifié la mise en place d’un pont métallique provisoire en attendant la construction d’un pont en béton.

« Lorsque ce pont a été endommagé pour la première fois, nous avons dû passer plusieurs jours sans autre solution. Pendant sa construction, les autorités nous ont rassuré qu’il s’agissait d’un pont provisoire. À ce rythme, nous risquons de revivre la même situation. Nous ne voulons plus connaître cela. Nous appelons les autorités à assumer leurs responsabilités afin de garantir à la population et aux chauffeurs une circulation libre et sans contraintes sur les routes. »

Hormis cet état délabré, un autre problème préoccupe cet endroit. Le dessous du pont est transformé en décharge publique où les déchets et ordures sont jetés chaque jour. Les riverains craignent qu’en cette période pluvieuse, l’eau ne coule pas correctement, ce qui pourrait entraîner des graves conséquences pour l’environnement et son efficacité.

Wallytride Ngengi

Articles similaires

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation