Radio

Alerte sur l’état délabré du pont Caricom situé sur la route Ango-Ango à Matadi

Le pont Caricom situé sur la route Ango-Ango à Matadi au Kongo Central, menant vers la frontière avec la République d’Angola, est menacé d’effondrement. Ce pont inauguré en juillet dernier suscite des inquiétudes sur sa situation avec une partie des garde-fous complètement détachée. Sa réhabilitation voire sa construction en béton est vivement souhaitée par ses […]

Le pont Caricom situé sur la route Ango-Ango à Matadi au Kongo Central, menant vers la frontière avec la République d’Angola, est menacé d’effondrement. Ce pont inauguré en juillet dernier suscite des inquiétudes sur sa situation avec une partie des garde-fous complètement détachée. Sa réhabilitation voire sa construction en béton est vivement souhaitée par ses usagers.

Les habitants alertent sur son état dégradé et les risques qui y sont associés. Lors d’une descente de l’équipe de Kongo Média, plusieurs personnes ont exprimé leur désarroi concernant la situation actuelle du pont. « Ce nouveau pont en métal a été mal construit et est beaucoup plus petit que l’ancien pont en béton », témoignent-ils.

Les mêmes sources précisent qu’un calvaire règne à cet endroit en cas de pluie. L’eau envahit rapidement la surface et les chauffeurs éprouvent des difficultés pour traverser, surtout les motocyclistes.

Avec cette nouvelle structure, la situation risque de se répéter lors des prochaines pluies ; l’eau pourrait submerger le pont mettant ainsi en danger les engins roulants et pouvant même être la cause de nombreux accidents. « On pourrait même voir des voitures et des motos tomber sous le pont », ajoutent-ils.

Il faut signaler qu’après l’effondrement du premier pont, plusieurs mois se sont écoulés avant la construction du présent ouvrage. Les autorités locales avaient justifié la mise en place d’un pont métallique provisoire en attendant la construction d’un pont en béton.

« Lorsque ce pont a été endommagé pour la première fois, nous avons dû passer plusieurs jours sans autre solution. Pendant sa construction, les autorités nous ont rassuré qu’il s’agissait d’un pont provisoire. À ce rythme, nous risquons de revivre la même situation. Nous ne voulons plus connaître cela. Nous appelons les autorités à assumer leurs responsabilités afin de garantir à la population et aux chauffeurs une circulation libre et sans contraintes sur les routes. »

Hormis cet état délabré, un autre problème préoccupe cet endroit. Le dessous du pont est transformé en décharge publique où les déchets et ordures sont jetés chaque jour. Les riverains craignent qu’en cette période pluvieuse, l’eau ne coule pas correctement, ce qui pourrait entraîner des graves conséquences pour l’environnement et son efficacité.

Wallytride Ngengi

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.