Radio

Alerte sur l’état délabré du pont Caricom situé sur la route Ango-Ango à Matadi

Le pont Caricom situé sur la route Ango-Ango à Matadi au Kongo Central, menant vers la frontière avec la République d’Angola, est menacé d’effondrement. Ce pont inauguré en juillet dernier suscite des inquiétudes sur sa situation avec une partie des garde-fous complètement détachée. Sa réhabilitation voire sa construction en béton est vivement souhaitée par ses […]

Le pont Caricom situé sur la route Ango-Ango à Matadi au Kongo Central, menant vers la frontière avec la République d’Angola, est menacé d’effondrement. Ce pont inauguré en juillet dernier suscite des inquiétudes sur sa situation avec une partie des garde-fous complètement détachée. Sa réhabilitation voire sa construction en béton est vivement souhaitée par ses usagers.

Les habitants alertent sur son état dégradé et les risques qui y sont associés. Lors d’une descente de l’équipe de Kongo Média, plusieurs personnes ont exprimé leur désarroi concernant la situation actuelle du pont. « Ce nouveau pont en métal a été mal construit et est beaucoup plus petit que l’ancien pont en béton », témoignent-ils.

Les mêmes sources précisent qu’un calvaire règne à cet endroit en cas de pluie. L’eau envahit rapidement la surface et les chauffeurs éprouvent des difficultés pour traverser, surtout les motocyclistes.

Avec cette nouvelle structure, la situation risque de se répéter lors des prochaines pluies ; l’eau pourrait submerger le pont mettant ainsi en danger les engins roulants et pouvant même être la cause de nombreux accidents. « On pourrait même voir des voitures et des motos tomber sous le pont », ajoutent-ils.

Il faut signaler qu’après l’effondrement du premier pont, plusieurs mois se sont écoulés avant la construction du présent ouvrage. Les autorités locales avaient justifié la mise en place d’un pont métallique provisoire en attendant la construction d’un pont en béton.

« Lorsque ce pont a été endommagé pour la première fois, nous avons dû passer plusieurs jours sans autre solution. Pendant sa construction, les autorités nous ont rassuré qu’il s’agissait d’un pont provisoire. À ce rythme, nous risquons de revivre la même situation. Nous ne voulons plus connaître cela. Nous appelons les autorités à assumer leurs responsabilités afin de garantir à la population et aux chauffeurs une circulation libre et sans contraintes sur les routes. »

Hormis cet état délabré, un autre problème préoccupe cet endroit. Le dessous du pont est transformé en décharge publique où les déchets et ordures sont jetés chaque jour. Les riverains craignent qu’en cette période pluvieuse, l’eau ne coule pas correctement, ce qui pourrait entraîner des graves conséquences pour l’environnement et son efficacité.

Wallytride Ngengi

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.