Radio

Alerte sur l’état délabré du pont Caricom situé sur la route Ango-Ango à Matadi

Le pont Caricom situé sur la route Ango-Ango à Matadi au Kongo Central, menant vers la frontière avec la République d’Angola, est menacé d’effondrement. Ce pont inauguré en juillet dernier suscite des inquiétudes sur sa situation avec une partie des garde-fous complètement détachée. Sa réhabilitation voire sa construction en béton est vivement souhaitée par ses […]

Le pont Caricom situé sur la route Ango-Ango à Matadi au Kongo Central, menant vers la frontière avec la République d’Angola, est menacé d’effondrement. Ce pont inauguré en juillet dernier suscite des inquiétudes sur sa situation avec une partie des garde-fous complètement détachée. Sa réhabilitation voire sa construction en béton est vivement souhaitée par ses usagers.

Les habitants alertent sur son état dégradé et les risques qui y sont associés. Lors d’une descente de l’équipe de Kongo Média, plusieurs personnes ont exprimé leur désarroi concernant la situation actuelle du pont. « Ce nouveau pont en métal a été mal construit et est beaucoup plus petit que l’ancien pont en béton », témoignent-ils.

Les mêmes sources précisent qu’un calvaire règne à cet endroit en cas de pluie. L’eau envahit rapidement la surface et les chauffeurs éprouvent des difficultés pour traverser, surtout les motocyclistes.

Avec cette nouvelle structure, la situation risque de se répéter lors des prochaines pluies ; l’eau pourrait submerger le pont mettant ainsi en danger les engins roulants et pouvant même être la cause de nombreux accidents. « On pourrait même voir des voitures et des motos tomber sous le pont », ajoutent-ils.

Il faut signaler qu’après l’effondrement du premier pont, plusieurs mois se sont écoulés avant la construction du présent ouvrage. Les autorités locales avaient justifié la mise en place d’un pont métallique provisoire en attendant la construction d’un pont en béton.

« Lorsque ce pont a été endommagé pour la première fois, nous avons dû passer plusieurs jours sans autre solution. Pendant sa construction, les autorités nous ont rassuré qu’il s’agissait d’un pont provisoire. À ce rythme, nous risquons de revivre la même situation. Nous ne voulons plus connaître cela. Nous appelons les autorités à assumer leurs responsabilités afin de garantir à la population et aux chauffeurs une circulation libre et sans contraintes sur les routes. »

Hormis cet état délabré, un autre problème préoccupe cet endroit. Le dessous du pont est transformé en décharge publique où les déchets et ordures sont jetés chaque jour. Les riverains craignent qu’en cette période pluvieuse, l’eau ne coule pas correctement, ce qui pourrait entraîner des graves conséquences pour l’environnement et son efficacité.

Wallytride Ngengi

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »