Radio

Alerte sur l’état délabré du pont Caricom situé sur la route Ango-Ango à Matadi

Le pont Caricom situé sur la route Ango-Ango à Matadi au Kongo Central, menant vers la frontière avec la République d’Angola, est menacé d’effondrement. Ce pont inauguré en juillet dernier suscite des inquiétudes sur sa situation avec une partie des garde-fous complètement détachée. Sa réhabilitation voire sa construction en béton est vivement souhaitée par ses […]

Le pont Caricom situé sur la route Ango-Ango à Matadi au Kongo Central, menant vers la frontière avec la République d’Angola, est menacé d’effondrement. Ce pont inauguré en juillet dernier suscite des inquiétudes sur sa situation avec une partie des garde-fous complètement détachée. Sa réhabilitation voire sa construction en béton est vivement souhaitée par ses usagers.

Les habitants alertent sur son état dégradé et les risques qui y sont associés. Lors d’une descente de l’équipe de Kongo Média, plusieurs personnes ont exprimé leur désarroi concernant la situation actuelle du pont. « Ce nouveau pont en métal a été mal construit et est beaucoup plus petit que l’ancien pont en béton », témoignent-ils.

Les mêmes sources précisent qu’un calvaire règne à cet endroit en cas de pluie. L’eau envahit rapidement la surface et les chauffeurs éprouvent des difficultés pour traverser, surtout les motocyclistes.

Avec cette nouvelle structure, la situation risque de se répéter lors des prochaines pluies ; l’eau pourrait submerger le pont mettant ainsi en danger les engins roulants et pouvant même être la cause de nombreux accidents. « On pourrait même voir des voitures et des motos tomber sous le pont », ajoutent-ils.

Il faut signaler qu’après l’effondrement du premier pont, plusieurs mois se sont écoulés avant la construction du présent ouvrage. Les autorités locales avaient justifié la mise en place d’un pont métallique provisoire en attendant la construction d’un pont en béton.

« Lorsque ce pont a été endommagé pour la première fois, nous avons dû passer plusieurs jours sans autre solution. Pendant sa construction, les autorités nous ont rassuré qu’il s’agissait d’un pont provisoire. À ce rythme, nous risquons de revivre la même situation. Nous ne voulons plus connaître cela. Nous appelons les autorités à assumer leurs responsabilités afin de garantir à la population et aux chauffeurs une circulation libre et sans contraintes sur les routes. »

Hormis cet état délabré, un autre problème préoccupe cet endroit. Le dessous du pont est transformé en décharge publique où les déchets et ordures sont jetés chaque jour. Les riverains craignent qu’en cette période pluvieuse, l’eau ne coule pas correctement, ce qui pourrait entraîner des graves conséquences pour l’environnement et son efficacité.

Wallytride Ngengi

Articles similaires

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.