Radio

Kongo Central : les forces vives de Luozi exigent le départ immédiat et sans condition de Pitshou Ngoma Lusala, chef cadastre, accusé de spoliation et ventes illicites de terres

Les forces vives de Luozi représentant une diversité d’acteurs de la société civile congolaise se sont mobilisées, mercredi 23 octobre, dans une marche pacifique afin d’exprimer leur mécontentement face à la situation alarmante de leur territoire. Elles accusent Ngoma Lusala Pitshou, chef de Cadastre de spoliation et vente illicite des terres. Dans un climat d’inquiétude […]

Les forces vives de Luozi représentant une diversité d’acteurs de la société civile congolaise se sont mobilisées, mercredi 23 octobre, dans une marche pacifique afin d’exprimer leur mécontentement face à la situation alarmante de leur territoire. Elles accusent Ngoma Lusala Pitshou, chef de Cadastre de spoliation et vente illicite des terres.

Dans un climat d’inquiétude croissante, les membres de cette coalition comprenant la société civile, la notabilité locale ainsi que la jeunesse, ont rappelé l’importance de leur correspondance adressée au Gouverneur du Kongo Central donnant un ultimatum de 48 heures à Pitshou Ngoma Lusala de quitter le territoire de Luozi et répondre aux accusations de ventes illicites de terres et d’espaces publics dans le territoire de Tshela.

En outre, les forces vives dénoncent des actes graves tels que « la vente frauduleuse des terres appartenant à des veuves et l’occupation illégale des cimetières ». Malgré leurs alertes auprès des autorités compétentes, la situation semble s’aggraver entraînant des propriétaires terriens à agir eux-mêmes pour protéger leurs biens.

Dans une déclaration faite devant le bureau du territoire de Luozi, les représentants locaux ont exprimé leurs préoccupations concernant l’implication présumée d’une main noire derrière des agissements illégaux dans la région. Ils ont également dénoncé le comportement autoritaire de l’Administrateur du territoire de Luozi, Alfred Ngoma Losa. Face à cette situation alarmante, ils ont décidé d’interpeller les autorités compétentes sur cette question cruciale pour la préservation de la paix et de l’ordre public à Luozi.

Un appel urgent a été lancé pour prendre en compte les préoccupations concernant le comportement du chef du territoire, qui semble se soustraire à ses responsabilités en raison de son affiliation politique au sein du parti au pouvoir. Les manifestants ont formulé plusieurs demandes, notamment la vérification du respect de l’ultimatum donné à Alfred Ngoma Lusala pour quitter Luozi. Cette situation soulève des inquiétudes quant à la gouvernance et à l’impartialité des autorités locales.

Cette mobilisation est un signe fort que les citoyens de Luozi ne resteront pas passifs face aux injustices et aux abus de pouvoir. Les forces vives appellent par ailleurs toutes les parties prenantes à agir avec responsabilité afin d’assurer un environnement juste et équitable pour tous.

Wallytride Ngengi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.