Radio

Kongo Central : les forces vives de Luozi exigent le départ immédiat et sans condition de Pitshou Ngoma Lusala, chef cadastre, accusé de spoliation et ventes illicites de terres

Les forces vives de Luozi représentant une diversité d’acteurs de la société civile congolaise se sont mobilisées, mercredi 23 octobre, dans une marche pacifique afin d’exprimer leur mécontentement face à la situation alarmante de leur territoire. Elles accusent Ngoma Lusala Pitshou, chef de Cadastre de spoliation et vente illicite des terres. Dans un climat d’inquiétude […]

Les forces vives de Luozi représentant une diversité d’acteurs de la société civile congolaise se sont mobilisées, mercredi 23 octobre, dans une marche pacifique afin d’exprimer leur mécontentement face à la situation alarmante de leur territoire. Elles accusent Ngoma Lusala Pitshou, chef de Cadastre de spoliation et vente illicite des terres.

Dans un climat d’inquiétude croissante, les membres de cette coalition comprenant la société civile, la notabilité locale ainsi que la jeunesse, ont rappelé l’importance de leur correspondance adressée au Gouverneur du Kongo Central donnant un ultimatum de 48 heures à Pitshou Ngoma Lusala de quitter le territoire de Luozi et répondre aux accusations de ventes illicites de terres et d’espaces publics dans le territoire de Tshela.

En outre, les forces vives dénoncent des actes graves tels que « la vente frauduleuse des terres appartenant à des veuves et l’occupation illégale des cimetières ». Malgré leurs alertes auprès des autorités compétentes, la situation semble s’aggraver entraînant des propriétaires terriens à agir eux-mêmes pour protéger leurs biens.

Dans une déclaration faite devant le bureau du territoire de Luozi, les représentants locaux ont exprimé leurs préoccupations concernant l’implication présumée d’une main noire derrière des agissements illégaux dans la région. Ils ont également dénoncé le comportement autoritaire de l’Administrateur du territoire de Luozi, Alfred Ngoma Losa. Face à cette situation alarmante, ils ont décidé d’interpeller les autorités compétentes sur cette question cruciale pour la préservation de la paix et de l’ordre public à Luozi.

Un appel urgent a été lancé pour prendre en compte les préoccupations concernant le comportement du chef du territoire, qui semble se soustraire à ses responsabilités en raison de son affiliation politique au sein du parti au pouvoir. Les manifestants ont formulé plusieurs demandes, notamment la vérification du respect de l’ultimatum donné à Alfred Ngoma Lusala pour quitter Luozi. Cette situation soulève des inquiétudes quant à la gouvernance et à l’impartialité des autorités locales.

Cette mobilisation est un signe fort que les citoyens de Luozi ne resteront pas passifs face aux injustices et aux abus de pouvoir. Les forces vives appellent par ailleurs toutes les parties prenantes à agir avec responsabilité afin d’assurer un environnement juste et équitable pour tous.

Wallytride Ngengi

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.