Radio

Kongo Central : les forces vives de Luozi exigent le départ immédiat et sans condition de Pitshou Ngoma Lusala, chef cadastre, accusé de spoliation et ventes illicites de terres

Les forces vives de Luozi représentant une diversité d’acteurs de la société civile congolaise se sont mobilisées, mercredi 23 octobre, dans une marche pacifique afin d’exprimer leur mécontentement face à la situation alarmante de leur territoire. Elles accusent Ngoma Lusala Pitshou, chef de Cadastre de spoliation et vente illicite des terres. Dans un climat d’inquiétude […]

Les forces vives de Luozi représentant une diversité d’acteurs de la société civile congolaise se sont mobilisées, mercredi 23 octobre, dans une marche pacifique afin d’exprimer leur mécontentement face à la situation alarmante de leur territoire. Elles accusent Ngoma Lusala Pitshou, chef de Cadastre de spoliation et vente illicite des terres.

Dans un climat d’inquiétude croissante, les membres de cette coalition comprenant la société civile, la notabilité locale ainsi que la jeunesse, ont rappelé l’importance de leur correspondance adressée au Gouverneur du Kongo Central donnant un ultimatum de 48 heures à Pitshou Ngoma Lusala de quitter le territoire de Luozi et répondre aux accusations de ventes illicites de terres et d’espaces publics dans le territoire de Tshela.

En outre, les forces vives dénoncent des actes graves tels que « la vente frauduleuse des terres appartenant à des veuves et l’occupation illégale des cimetières ». Malgré leurs alertes auprès des autorités compétentes, la situation semble s’aggraver entraînant des propriétaires terriens à agir eux-mêmes pour protéger leurs biens.

Dans une déclaration faite devant le bureau du territoire de Luozi, les représentants locaux ont exprimé leurs préoccupations concernant l’implication présumée d’une main noire derrière des agissements illégaux dans la région. Ils ont également dénoncé le comportement autoritaire de l’Administrateur du territoire de Luozi, Alfred Ngoma Losa. Face à cette situation alarmante, ils ont décidé d’interpeller les autorités compétentes sur cette question cruciale pour la préservation de la paix et de l’ordre public à Luozi.

Un appel urgent a été lancé pour prendre en compte les préoccupations concernant le comportement du chef du territoire, qui semble se soustraire à ses responsabilités en raison de son affiliation politique au sein du parti au pouvoir. Les manifestants ont formulé plusieurs demandes, notamment la vérification du respect de l’ultimatum donné à Alfred Ngoma Lusala pour quitter Luozi. Cette situation soulève des inquiétudes quant à la gouvernance et à l’impartialité des autorités locales.

Cette mobilisation est un signe fort que les citoyens de Luozi ne resteront pas passifs face aux injustices et aux abus de pouvoir. Les forces vives appellent par ailleurs toutes les parties prenantes à agir avec responsabilité afin d’assurer un environnement juste et équitable pour tous.

Wallytride Ngengi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.