Radio

Kongo Central : l’aire de santé Athénée de Mbanza-Ngungu choisie pour le lancement du vaccin antipaludique

Initialement prévu ce mardi 29 Octobre, le lancement du vaccin antipaludique a été décalé de deux jours soit le jeudi 31 octobre dans l’aire de Santé Athénée située au quartier Loma à Mbanza Ngungu. Plusieurs autorités sont annoncées à cet événement dont le Ministre national de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le gouverneur […]

Initialement prévu ce mardi 29 Octobre, le lancement du vaccin antipaludique a été décalé de deux jours soit le jeudi 31 octobre dans l’aire de Santé Athénée située au quartier Loma à Mbanza Ngungu.

Plusieurs autorités sont annoncées à cet événement dont le Ministre national de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et plusieurs autres acteurs de la santé.

Sur place l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani a lancé un message aux parents sur l’intérêt de voir leurs enfants bénéficier de ce vaccin pour les prévenir contre le paludisme, une maladie très dangereuse qui frappe la RDC depuis de nombreuses années.

Aussi, l’autorité territoriale a appelé les parents à respecter d’autres mesures de prévention contre le paludisme. Il s’agit entre autres de dormir sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide, d’assainir l’environnement, curer les caniveaux et tant d’autres.

Selon le calendrier vaccinal de la RDC, l’enfant doit recevoir la première dose à partir de 6 mois jusqu’à 11 mois, la deuxième dose à 7 mois, la troisième à 8 mois et la quatrième à partir de 15 mois et jusqu’à 23 mois.

Ce vaccin est administré aux enfants de moins de 5 ans parce qu’ils courent le plus grand risque de contracter et de mourir du paludisme. Il est gratuit et disponible dans les centres de santé.

Rappelons qu’en RDC, le paludisme est la première cause de morbidité dans les groupes les plus vulnérables à savoir les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Plusieurs études et rapports des experts dans le domaine de la santé indiquent que la RDC est plus touchée par le paludisme et elle représente avec le Nigeria 40% des cas de paludisme et de mortalité due à cette maladie dans le monde.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Choléra au Kongo Central : 81 cas confirmés et 13 décès, le gouvernement provincial se mobilise

Lors du Conseil des ministres provincial tenu ce mercredi 15 octobre 2025, sous la présidence du vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, le ministre de la Santé a dressé un bilan préoccupant de l’épidémie de choléra qui sévit dans la province du Kongo Central.

RDC : résurgence de la maladie à virus Ebola

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a officiellement déclaré l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï. Cette information a été annoncée par le ministre de la Santé publique lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, jeudi 4 septembre 2025. La confirmation intervient après les analyses de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), marquant la 16ᵉ épidémie d’Ebola en RDC.

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

À Muala Kinsende, la population attend toujours un centre de santé digne

La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.

Kongo Central : le choléra s’infiltre davantage à Matadi avec un cas de décès

Un cas de décès lié au choléra a été signalé jeudi 14 Août à Matadi, au Kongo Central. La victime, un pasteur vivant dans l'agglomération de Mpozo, a été testée positive à la maladie après sa mort. Cette confirmation a conduit la mairie à inviter la population de sa juridiction à renforcer les mesures préventives pour éviter la propagation de l'épidémie.

Kongo Central : au moins 30 détenus de la prison de Camp Molayi atteints de la tuberculose 

La situation sanitaire à la prison centrale de Camp Molayi, à Matadi, est préoccupante. Le directeur de cette prison a lancé un cri d’alarme face à la propagation de la maladie parmi les détenus. Actuellement, au moins 30 détenus sont atteints et il a souligné l’urgence d’un meilleur dépistage et d’une prise en charge plus rapide.