Radio

Kongo Central : Henry Mambangula, nouveau directeur de cabinet au ministère provincial de l’intérieur

Le nouveau directeur de cabinet du ministère provincial de l’intérieur, de la sécurité des territoires et des affaires coutumières du Kongo Central, Maitre Henry Mambangula Zola, a officiellement pris ses fonctions ce lundi 28 octobre à l’issue de la cérémonie de remise-reprise avec le Conseiller en charge de la Sécurité et affaires coutumières Jean Pierre […]

Le nouveau directeur de cabinet du ministère provincial de l’intérieur, de la sécurité des territoires et des affaires coutumières du Kongo Central, Maitre Henry Mambangula Zola, a officiellement pris ses fonctions ce lundi 28 octobre à l’issue de la cérémonie de remise-reprise avec le Conseiller en charge de la Sécurité et affaires coutumières Jean Pierre Mbodila Zantoto, qui assumait l’intérim depuis la semaine dernière après le limogeage de Maitre Emery Nkiambote Zikengi.

Le ministre de tutelle, Constant Mamvidila Ndomanuel a jeté son dévolu à Me Henry Mambangulu, avocat au barreau du Kongo Central. Au cours de cette cérémonie marquant l’installation et le début des fonctions du nouveau Direcab, le Conseiller préséant Jean Pierre Mbodila a rassuré l’ensemble du personnel de ce ministère sur le changement opéré.

« Lorsque vous faites partie du ministère de l’intérieur, les avis du ministre, le patron du ministère revient à la charge de M. Constant Mamvidila. Comme il vient de remplacer M. Emery Nkiambote Zikengi, qui s’est compromis dans l’exercice de ses missions, par M. Henry Mambangula, tout le monde lui apporte respect, obéissance, tous azimuts. Mais, il est ouvert à tout le monde. Je répète qu’il est un juriste aguerri », a dit Jean Pierre Mbodila Zantoto, conseiller préseant assumant l’intérim du Dircab.

Aussitôt installé, l’actuel directeur de cabinet n’a pas caché ses sentiments pour remercier le choix porté en sa personne. Il a d’abord rendu ses hommages au ministre de l’intérieur, son chef directeur, au gouverneur de province et au Chef de l’Etat, garant de la nation. Il a également exhorté ses collègues du cabinet à la complémentarité et de travailler pour l’intérêt de la République Démocratique du Congo.

« Si nous sommes au cabinet c’est pour le compte de l’Etat Congolais. Personne ne peut s’improviser d’être ici si ce n’est que pour l’intérêt général. Pour ce faire, je demande à toute le monde de travailler d’arrachepied afin de faire émerger ce ministère », dit-il, avant de reconnaitre la lourde responsabilité qui l’attend et de capitaliser tout ce qui a été fait avant son arrivée pour donner le meilleur de lui-même.

A lire | Kongo central : le directeur de cabinet du ministre provincial de l’Intérieur limogé

Signalons que Maitre Henry MAmbongula est originaire de secteur Wombo dans le territoire de Songololo. Il a fait ses études de Droit à l’Université de Kinshasa où il a obtenu en 2009 le diplôme de Licence en Droit public interne. Marié et père de 5 enfants.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.