Radio

Kongo Central : Henry Mambangula, nouveau directeur de cabinet au ministère provincial de l’intérieur

Le nouveau directeur de cabinet du ministère provincial de l’intérieur, de la sécurité des territoires et des affaires coutumières du Kongo Central, Maitre Henry Mambangula Zola, a officiellement pris ses fonctions ce lundi 28 octobre à l’issue de la cérémonie de remise-reprise avec le Conseiller en charge de la Sécurité et affaires coutumières Jean Pierre […]

Le nouveau directeur de cabinet du ministère provincial de l’intérieur, de la sécurité des territoires et des affaires coutumières du Kongo Central, Maitre Henry Mambangula Zola, a officiellement pris ses fonctions ce lundi 28 octobre à l’issue de la cérémonie de remise-reprise avec le Conseiller en charge de la Sécurité et affaires coutumières Jean Pierre Mbodila Zantoto, qui assumait l’intérim depuis la semaine dernière après le limogeage de Maitre Emery Nkiambote Zikengi.

Le ministre de tutelle, Constant Mamvidila Ndomanuel a jeté son dévolu à Me Henry Mambangulu, avocat au barreau du Kongo Central. Au cours de cette cérémonie marquant l’installation et le début des fonctions du nouveau Direcab, le Conseiller préséant Jean Pierre Mbodila a rassuré l’ensemble du personnel de ce ministère sur le changement opéré.

« Lorsque vous faites partie du ministère de l’intérieur, les avis du ministre, le patron du ministère revient à la charge de M. Constant Mamvidila. Comme il vient de remplacer M. Emery Nkiambote Zikengi, qui s’est compromis dans l’exercice de ses missions, par M. Henry Mambangula, tout le monde lui apporte respect, obéissance, tous azimuts. Mais, il est ouvert à tout le monde. Je répète qu’il est un juriste aguerri », a dit Jean Pierre Mbodila Zantoto, conseiller préseant assumant l’intérim du Dircab.

Aussitôt installé, l’actuel directeur de cabinet n’a pas caché ses sentiments pour remercier le choix porté en sa personne. Il a d’abord rendu ses hommages au ministre de l’intérieur, son chef directeur, au gouverneur de province et au Chef de l’Etat, garant de la nation. Il a également exhorté ses collègues du cabinet à la complémentarité et de travailler pour l’intérêt de la République Démocratique du Congo.

« Si nous sommes au cabinet c’est pour le compte de l’Etat Congolais. Personne ne peut s’improviser d’être ici si ce n’est que pour l’intérêt général. Pour ce faire, je demande à toute le monde de travailler d’arrachepied afin de faire émerger ce ministère », dit-il, avant de reconnaitre la lourde responsabilité qui l’attend et de capitaliser tout ce qui a été fait avant son arrivée pour donner le meilleur de lui-même.

A lire | Kongo central : le directeur de cabinet du ministre provincial de l’Intérieur limogé

Signalons que Maitre Henry MAmbongula est originaire de secteur Wombo dans le territoire de Songololo. Il a fait ses études de Droit à l’Université de Kinshasa où il a obtenu en 2009 le diplôme de Licence en Droit public interne. Marié et père de 5 enfants.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

RDC : le BUREC célèbre ses 14 ans à Matadi sous le signe de la pérennisation et de l’expansion

Le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance du Congo (BUREC), cher à Julien Paluku Kahongya, a célébré ses 14 années d’existence ce samedi 17 janvier 2026 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette commémoration a été marquée par deux moments forts : le lancement officiel du plan d’action 2026 et l’installation d’Innocent Lelo Mayasilua comme président fédéral du parti pour la province, une cérémonie présidée par Joséphine Mbombo Mesu, Secrétaire Générale du parti.

Matadi au cœur du 14ᵉ anniversaire du BUREC de Julien Paluku avec la présence de la SG Joséphine Mbombo

La ville portuaire de Matadi s’est transformée en plaque tournante des activités du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC). Dans le cadre de la célébration du 14ᵉ anniversaire de cette formation politique chère à Julien Paluku Kahongya, la Secrétaire générale du parti, Joséphine Mbombo, séjourne actuellement dans le chef-lieu du Kongo Central. Accompagnée d’un imposant état-major national, elle est venue marquer l'ancrage du parti dans cette province stratégique à travers une série d'événements mobilisateurs.