Radio

Kongo Central : Henry Mambangula, nouveau directeur de cabinet au ministère provincial de l’intérieur

Le nouveau directeur de cabinet du ministère provincial de l’intérieur, de la sécurité des territoires et des affaires coutumières du Kongo Central, Maitre Henry Mambangula Zola, a officiellement pris ses fonctions ce lundi 28 octobre à l’issue de la cérémonie de remise-reprise avec le Conseiller en charge de la Sécurité et affaires coutumières Jean Pierre […]

Le nouveau directeur de cabinet du ministère provincial de l’intérieur, de la sécurité des territoires et des affaires coutumières du Kongo Central, Maitre Henry Mambangula Zola, a officiellement pris ses fonctions ce lundi 28 octobre à l’issue de la cérémonie de remise-reprise avec le Conseiller en charge de la Sécurité et affaires coutumières Jean Pierre Mbodila Zantoto, qui assumait l’intérim depuis la semaine dernière après le limogeage de Maitre Emery Nkiambote Zikengi.

Le ministre de tutelle, Constant Mamvidila Ndomanuel a jeté son dévolu à Me Henry Mambangulu, avocat au barreau du Kongo Central. Au cours de cette cérémonie marquant l’installation et le début des fonctions du nouveau Direcab, le Conseiller préséant Jean Pierre Mbodila a rassuré l’ensemble du personnel de ce ministère sur le changement opéré.

« Lorsque vous faites partie du ministère de l’intérieur, les avis du ministre, le patron du ministère revient à la charge de M. Constant Mamvidila. Comme il vient de remplacer M. Emery Nkiambote Zikengi, qui s’est compromis dans l’exercice de ses missions, par M. Henry Mambangula, tout le monde lui apporte respect, obéissance, tous azimuts. Mais, il est ouvert à tout le monde. Je répète qu’il est un juriste aguerri », a dit Jean Pierre Mbodila Zantoto, conseiller préseant assumant l’intérim du Dircab.

Aussitôt installé, l’actuel directeur de cabinet n’a pas caché ses sentiments pour remercier le choix porté en sa personne. Il a d’abord rendu ses hommages au ministre de l’intérieur, son chef directeur, au gouverneur de province et au Chef de l’Etat, garant de la nation. Il a également exhorté ses collègues du cabinet à la complémentarité et de travailler pour l’intérêt de la République Démocratique du Congo.

« Si nous sommes au cabinet c’est pour le compte de l’Etat Congolais. Personne ne peut s’improviser d’être ici si ce n’est que pour l’intérêt général. Pour ce faire, je demande à toute le monde de travailler d’arrachepied afin de faire émerger ce ministère », dit-il, avant de reconnaitre la lourde responsabilité qui l’attend et de capitaliser tout ce qui a été fait avant son arrivée pour donner le meilleur de lui-même.

A lire | Kongo central : le directeur de cabinet du ministre provincial de l’Intérieur limogé

Signalons que Maitre Henry MAmbongula est originaire de secteur Wombo dans le territoire de Songololo. Il a fait ses études de Droit à l’Université de Kinshasa où il a obtenu en 2009 le diplôme de Licence en Droit public interne. Marié et père de 5 enfants.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.