Radio

Kongo Central : Henry Mambangula, nouveau directeur de cabinet au ministère provincial de l’intérieur

Le nouveau directeur de cabinet du ministère provincial de l’intérieur, de la sécurité des territoires et des affaires coutumières du Kongo Central, Maitre Henry Mambangula Zola, a officiellement pris ses fonctions ce lundi 28 octobre à l’issue de la cérémonie de remise-reprise avec le Conseiller en charge de la Sécurité et affaires coutumières Jean Pierre […]

Le nouveau directeur de cabinet du ministère provincial de l’intérieur, de la sécurité des territoires et des affaires coutumières du Kongo Central, Maitre Henry Mambangula Zola, a officiellement pris ses fonctions ce lundi 28 octobre à l’issue de la cérémonie de remise-reprise avec le Conseiller en charge de la Sécurité et affaires coutumières Jean Pierre Mbodila Zantoto, qui assumait l’intérim depuis la semaine dernière après le limogeage de Maitre Emery Nkiambote Zikengi.

Le ministre de tutelle, Constant Mamvidila Ndomanuel a jeté son dévolu à Me Henry Mambangulu, avocat au barreau du Kongo Central. Au cours de cette cérémonie marquant l’installation et le début des fonctions du nouveau Direcab, le Conseiller préséant Jean Pierre Mbodila a rassuré l’ensemble du personnel de ce ministère sur le changement opéré.

« Lorsque vous faites partie du ministère de l’intérieur, les avis du ministre, le patron du ministère revient à la charge de M. Constant Mamvidila. Comme il vient de remplacer M. Emery Nkiambote Zikengi, qui s’est compromis dans l’exercice de ses missions, par M. Henry Mambangula, tout le monde lui apporte respect, obéissance, tous azimuts. Mais, il est ouvert à tout le monde. Je répète qu’il est un juriste aguerri », a dit Jean Pierre Mbodila Zantoto, conseiller préseant assumant l’intérim du Dircab.

Aussitôt installé, l’actuel directeur de cabinet n’a pas caché ses sentiments pour remercier le choix porté en sa personne. Il a d’abord rendu ses hommages au ministre de l’intérieur, son chef directeur, au gouverneur de province et au Chef de l’Etat, garant de la nation. Il a également exhorté ses collègues du cabinet à la complémentarité et de travailler pour l’intérêt de la République Démocratique du Congo.

« Si nous sommes au cabinet c’est pour le compte de l’Etat Congolais. Personne ne peut s’improviser d’être ici si ce n’est que pour l’intérêt général. Pour ce faire, je demande à toute le monde de travailler d’arrachepied afin de faire émerger ce ministère », dit-il, avant de reconnaitre la lourde responsabilité qui l’attend et de capitaliser tout ce qui a été fait avant son arrivée pour donner le meilleur de lui-même.

A lire | Kongo central : le directeur de cabinet du ministre provincial de l’Intérieur limogé

Signalons que Maitre Henry MAmbongula est originaire de secteur Wombo dans le territoire de Songololo. Il a fait ses études de Droit à l’Université de Kinshasa où il a obtenu en 2009 le diplôme de Licence en Droit public interne. Marié et père de 5 enfants.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.