Radio

Kongo Central : Henry Mambangula, nouveau directeur de cabinet au ministère provincial de l’intérieur

Le nouveau directeur de cabinet du ministère provincial de l’intérieur, de la sécurité des territoires et des affaires coutumières du Kongo Central, Maitre Henry Mambangula Zola, a officiellement pris ses fonctions ce lundi 28 octobre à l’issue de la cérémonie de remise-reprise avec le Conseiller en charge de la Sécurité et affaires coutumières Jean Pierre […]

Le nouveau directeur de cabinet du ministère provincial de l’intérieur, de la sécurité des territoires et des affaires coutumières du Kongo Central, Maitre Henry Mambangula Zola, a officiellement pris ses fonctions ce lundi 28 octobre à l’issue de la cérémonie de remise-reprise avec le Conseiller en charge de la Sécurité et affaires coutumières Jean Pierre Mbodila Zantoto, qui assumait l’intérim depuis la semaine dernière après le limogeage de Maitre Emery Nkiambote Zikengi.

Le ministre de tutelle, Constant Mamvidila Ndomanuel a jeté son dévolu à Me Henry Mambangulu, avocat au barreau du Kongo Central. Au cours de cette cérémonie marquant l’installation et le début des fonctions du nouveau Direcab, le Conseiller préséant Jean Pierre Mbodila a rassuré l’ensemble du personnel de ce ministère sur le changement opéré.

« Lorsque vous faites partie du ministère de l’intérieur, les avis du ministre, le patron du ministère revient à la charge de M. Constant Mamvidila. Comme il vient de remplacer M. Emery Nkiambote Zikengi, qui s’est compromis dans l’exercice de ses missions, par M. Henry Mambangula, tout le monde lui apporte respect, obéissance, tous azimuts. Mais, il est ouvert à tout le monde. Je répète qu’il est un juriste aguerri », a dit Jean Pierre Mbodila Zantoto, conseiller préseant assumant l’intérim du Dircab.

Aussitôt installé, l’actuel directeur de cabinet n’a pas caché ses sentiments pour remercier le choix porté en sa personne. Il a d’abord rendu ses hommages au ministre de l’intérieur, son chef directeur, au gouverneur de province et au Chef de l’Etat, garant de la nation. Il a également exhorté ses collègues du cabinet à la complémentarité et de travailler pour l’intérêt de la République Démocratique du Congo.

« Si nous sommes au cabinet c’est pour le compte de l’Etat Congolais. Personne ne peut s’improviser d’être ici si ce n’est que pour l’intérêt général. Pour ce faire, je demande à toute le monde de travailler d’arrachepied afin de faire émerger ce ministère », dit-il, avant de reconnaitre la lourde responsabilité qui l’attend et de capitaliser tout ce qui a été fait avant son arrivée pour donner le meilleur de lui-même.

A lire | Kongo central : le directeur de cabinet du ministre provincial de l’Intérieur limogé

Signalons que Maitre Henry MAmbongula est originaire de secteur Wombo dans le territoire de Songololo. Il a fait ses études de Droit à l’Université de Kinshasa où il a obtenu en 2009 le diplôme de Licence en Droit public interne. Marié et père de 5 enfants.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.