Radio

A travers la campagne « Notre terre sans pétrole », les organisations de la société civile saluent l’annulation partielle de l’appel d’offres des blocs pétroliers en RDC

Environ 135 organisations de la société civile environnementales tant nationale, régionale qu’internationale ont signé la déclaration contre l’exploitation pétrolière et gazière en RDC. Pour ce faire, elles ont lancé ce mercredi 30 octobre la campagne “Notre terre sans Pétrole” à travers la RDC notamment dans la partie à Ituri pour la partie Est et à […]

Environ 135 organisations de la société civile environnementales tant nationale, régionale qu’internationale ont signé la déclaration contre l’exploitation pétrolière et gazière en RDC. Pour ce faire, elles ont lancé ce mercredi 30 octobre la campagne “Notre terre sans Pétrole” à travers la RDC notamment dans la partie à Ituri pour la partie Est et à Kinshasa et Kongo Central à l’Ouest.

Au Kongo Central, l’ONG IDEL a réuni ce même jour, dans la ville de Boma, des journalistes de Matadi, Boma, Moanda, Lukula et autres pour ce lancement après les différentes interventions motivants cette lutte contre l’exploitation du pétrole.

Pour les signataires, cette déclaration a pour objectif de saluer l’annulation partielle de l’appel d’offres, tout en réaffirmant l’opposition à toute exploitation pétrolière et gazière en RDC. Ils estiment qu’une telle exploitation aurait des conséquences désastreuses sur la vie des congolais, la sécurité alimentaire, la préservation de la biodiversité, les droits fonciers et les régimes de pêches ruraux, ainsi que sur la lutte contre le changement climatique. Elle irait également à l’encontre des lois nationales et des engagements pris par la RDC.

« Pour toutes ces raisons, notre campagne “Notre terre sans Pétrole” appelle à l’abandon définitif de tout projet futur visant à attribuer de nouveaux droits d’exploitation d’hydrocarbures, et d’annulation des deux contrats de partage de production relatifs aux blocs gaziers et qui ont déjà été signés », renseigne la déclaration.

Après cette annulation partielle de l’appel d’offres sur les blocs pétroliers, les organisations de la société civile expriment leurs inquiétudes sur l’annonce du Ministre des hydrocarbures de relancer ce processus restreint.

« L’expérience de l’exploitation pétrolière à Muanda, a montré qu’elle n’apporte aucun développement économique à la région ni au pays, mais provoque plutôt de graves dégradation de l’environnement des communautés locales et une pollution importante de la zone », poursuivent-ils.

En alternative à cette exploitation pétrolière, ces organisations de la société civile ont appelé le gouvernement congolais et ses partenaires à se concentrer sur le renforcement de l’économie du pays à travers un développement durable apportant des résultats concrets et tangibles. Il est possible de construire une économie régénératrice fondée sur des modèles alternatifs de développement, qui sont respectueuses des droits de communautés, de l’environnement et de la biodiversité, et pourvoyeuses d’emplois locaux.

Rappelons que la Campagne “Notre terre sans Pétrole se poursuit à travers différentes actions qui seront menées afin de pousser le gouvernement congolais à la cessation définitive de tous les projets d’hydrocarbures y compris les blocs gaziers en RDC. Estiment-ils, une telle démarche permettrait à la RDC, de jouer pleinement son rôle de pays solution dans la lutte contre le changement climatique.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.