Radio

Introduction du vaccin antipaludique en RDC : le go donné à Mbanza-Ngungu

L’introduction du vaccin antipaludique dans le programme élargi de vaccination a été lancée jeudi 31 Octobre au centre de santé Athénée situé au quartier Loma à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Cental. C’était en présence du Vice-gouverneur, Prospère Ntela, du directeur de cabinet du ministre national de la Santé Sylvain Yuma Ramazani, des autorités locales, des partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de la santé ainsi que de plusieurs acteurs de la santé.

Tout a commencé par une caravane motorisée sur les grandes artères de la cité de Mbanza-Ngungu en passant par le secteur de Boko avec comme point de chute le terrain Zadim à l’Athénée.

Trad Halton, directeur pays de PATH (Programme pour la technologie appropriée dans la santé), a salué cette nouvelle étape de lutte contre le paludisme en RDC. Il a encouragé la décision prise par le pays, celle d’intégrer le vaccin antipaludique dans le programme de vaccination de routine. Une avancée notable qui va dans le sens d’assurer la protection des enfants à partir de 6 mois. Pour le directeur pays de PATH, les efforts seront fournis afin que ce vaccin soit disponible pour les enfants dans les 26 provinces du pays.

Le Dr Boureima Hama Sambo, Représentant de l’OMS en RDC, a pour sa part laissé entendre que l’introduction du vaccin antipaludique est à la fois la consécration de près de trois décennies de recherche, mais aussi un espoir de lutte contre le paludisme en RDC. A l’en croire, l’introduction de ce vaccin ne sera réussie qu’avec l’engagement de personnel de la santé et des relais communautaires. Le vaccin est recommandé dans les zones où le paludisme dérange.

« En lançant l’introduction du vaccin antipaludique en RDC aujourd’hui, elle rejoint les 14 autres pays qui ont déjà introduit dans leurs programmes ce vaccin. La RDC après cette introduction deviendra le pays à haut impact de lutte contre le paludisme », a déclaré Dr Boureima Hama Sambo.

Dans son allocution, le vice-gouverneur Prospère Ntela, a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, garant de la couverture santé universelle et au gouverneur Grâce Bilolo. Il a souligné l’importance de combiner toutes les interventions de lutte contre le paludisme particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans.

Prospère Ntela a appelé les parents à amener leurs enfants dans les centres de santé pour recevoir le vaccin afin d’assurer leur protection, les autorités politico- administratives pour la réussite de l’introduction du vaccin antipaludique dans le Kongo Central.

Sylavain Yuma Ramazani, directeur de cabinet du Ministre national de la Santé, a au nom du Ministre Roger Kamba, précisé que l’introduction de ce vaccin est le couronnement des efforts fournis pendant des longues années dans la recherche indiquant qu’elle représente un espoir renouvelé pour les communautés particulièrement les enfants.

Il a appelé les uns et les autres à soutenir cette initiative pour assurer un déploiement efficace et une sensibilisation adéquate, à encourager la vaccination en vue d’améliorer la santé des congolais. Au terme de son discours, il a lancé officiellement au nom du Ministre Roger Kamba, l’introduction du vaccin antipaludique en RDC. Séance tenante, l’antenne du Programme Élargi de Vaccination (PEV)/ Mbanza-Ngungu a reçu une jeep Land Cruiser toute neuve pour la mobilité.

Il convient de noter qu’en RDC le paludisme est la première cause de morbidité dans les groupes les plus vulnérables à savoir les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes soit le deuxième pays qui supporte le poids de l’ampleur du paludisme après l’Inde et le Nigeria. Le vaccin antipaludique et l’observance d’autres mesures de prévention sont la clé pour réduire le risque lié au paludisme.

Frédéric Nkedi

Articles similaires