Radio

Madimba : des coupeurs de routes en difficulté, deux présumés arrêtés

Tous les jours ne se ressemblent pas. Cette sagesse ancienne a été vécue ce vendredi 1er novembre 2024 à Inkisi (Kisantu) dans le territoire de Madimba au Kongo Central. Un groupe de coupeurs de routes, après avoir commis leur forfait comme d’habitude sur la montagne de Kavuaya dans le territoire cité ci-dessus, a été appréhendé […]

Tous les jours ne se ressemblent pas. Cette sagesse ancienne a été vécue ce vendredi 1er novembre 2024 à Inkisi (Kisantu) dans le territoire de Madimba au Kongo Central. Un groupe de coupeurs de routes, après avoir commis leur forfait comme d’habitude sur la montagne de Kavuaya dans le territoire cité ci-dessus, a été appréhendé et présenté à la presse ce même vendredi.

IMG 20241101 WA0090

Ces inciviques, lors de leur dernière besogne, avaient opéré dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 octobre dernier, extorquant et pillant les biens des personnes, surtout celles qui venaient du marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo.

Selon certains témoins dépassés par la douleur, ils ont même commis des viols. Mais suite à la dénonciation d’un de leurs complices sur qui on avait mis la main, ils ont été conduits au quartier avancé des Forces Armées de la République Démocratique du Congo situé à Kikola, non loin de Kikonka, en attendant d’être entendus par le tribunal.

Parmi les objets trouvés chez Kayamba Mankonku et Makengo Ntoyo, il y avait de nombreux produits manufacturés du marché de Lufu, une arme en plastique, une munition d’arme artisanale (pour arme de chasse), une voiture Toyota type IST et une moto.

IMG 20241101 WA0091

Au cours de cette cérémonie, dix motos Yamaha neuves ont été remises par la hiérarchie militaire pour renforcer la patrouille sur la RN1 Matadi – Kinshasa.

Cette dotation a enchanté le Colonel Kaneno Venant qui a pris la parole au nom du Commandant de la 12ème région militaire pour remercier la hiérarchie militaire et le Gouverneur de province qui n’hésite pas à mettre les moyens nécessaires pour que la population, ses biens ainsi que l’intégrité territoriale soient assurés. Il a promis la disparition totale de cette sale aventure sur cette route nationale.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : menacé de ruine, le pont reliant l’avenue Poto-Poto au Beach Dibongo interdit aux véhicules (Mairie)

La mairie de Matadi a annoncé la fermeture immédiate au trafic automobile du pont reliant l’avenue colonel Poto-Poto au Beach Dibongo. Cette décision, motivée par l’état de délabrement très avancé de l’ouvrage, vise à prévenir toute catastrophe en attendant sa réhabilitation.

Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki dénonce l’indiscipline policière après la mort de deux adeptes du BDK à Kinshasa

Le climat est à l’indignation au sein du mouvement Bundu Dia Kongo (BDK) et de son aile politique, Bundu Dia Mayala (BDM). Suite au décès de deux adeptes survenu le 4 janvier dernier à Kinshasa, Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki, cadre influent du mouvement, est monté au créneau pour exiger justice et appeler les membres au calme.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.

L’ambassadrice de Belgique en RDC entame une visite de travail d’une semaine au Kongo Central

L’ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo, Roxane de Bilderling, est arrivée ce mardi 6 janvier à Matadi, dans le Kongo-Central, pour une visite de travail d’une semaine.

À Kinshasa : la célébration de la journée du 4 janvier par le BDM/BDK se termine par une tragédie

Des délégations venues du Kongo Central et du Cabinda (Angola) se sont retrouvées sur le terrain situé au quartier 3 de la commune de Ndjili, à Kinshasa, pour commémorer la Journée du 4 janvier dédiée aux martyrs de l’indépendance. La journée s’est mal terminée après une incompréhension entre les adeptes et un policier.

Kisantu : « un peuple sans mémoire est destiné à la disparition », prévient Mgr Jean-Crispin Kimbeni lors de la messe pour la paix et le développement en mémoire des Martyrs de l’indépendance

À l’occasion de la commémoration des Martyrs de l’indépendance, célébrée chaque 4 janvier, la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu a servi de cadre ce samedi 3 janvier à une célébration eucharistique de haute portée historique. Dans son homélie, l’Évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, a lancé un appel à la conscience collective, plaçant la terre du Kongo Central au cœur de l’identité et du développement de la nation.