Tous les jours ne se ressemblent pas. Cette sagesse ancienne a été vécue ce vendredi 1er novembre 2024 à Inkisi (Kisantu) dans le territoire de Madimba au Kongo Central. Un groupe de coupeurs de routes, après avoir commis leur forfait comme d’habitude sur la montagne de Kavuaya dans le territoire cité ci-dessus, a été appréhendé et présenté à la presse ce même vendredi.
Ces inciviques, lors de leur dernière besogne, avaient opéré dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 octobre dernier, extorquant et pillant les biens des personnes, surtout celles qui venaient du marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo.
Selon certains témoins dépassés par la douleur, ils ont même commis des viols. Mais suite à la dénonciation d’un de leurs complices sur qui on avait mis la main, ils ont été conduits au quartier avancé des Forces Armées de la République Démocratique du Congo situé à Kikola, non loin de Kikonka, en attendant d’être entendus par le tribunal.
Parmi les objets trouvés chez Kayamba Mankonku et Makengo Ntoyo, il y avait de nombreux produits manufacturés du marché de Lufu, une arme en plastique, une munition d’arme artisanale (pour arme de chasse), une voiture Toyota type IST et une moto.
Au cours de cette cérémonie, dix motos Yamaha neuves ont été remises par la hiérarchie militaire pour renforcer la patrouille sur la RN1 Matadi – Kinshasa.
Cette dotation a enchanté le Colonel Kaneno Venant qui a pris la parole au nom du Commandant de la 12ème région militaire pour remercier la hiérarchie militaire et le Gouverneur de province qui n’hésite pas à mettre les moyens nécessaires pour que la population, ses biens ainsi que l’intégrité territoriale soient assurés. Il a promis la disparition totale de cette sale aventure sur cette route nationale.