Radio

Madimba : des coupeurs de routes en difficulté, deux présumés arrêtés

Tous les jours ne se ressemblent pas. Cette sagesse ancienne a été vécue ce vendredi 1er novembre 2024 à Inkisi (Kisantu) dans le territoire de Madimba au Kongo Central. Un groupe de coupeurs de routes, après avoir commis leur forfait comme d’habitude sur la montagne de Kavuaya dans le territoire cité ci-dessus, a été appréhendé […]

Tous les jours ne se ressemblent pas. Cette sagesse ancienne a été vécue ce vendredi 1er novembre 2024 à Inkisi (Kisantu) dans le territoire de Madimba au Kongo Central. Un groupe de coupeurs de routes, après avoir commis leur forfait comme d’habitude sur la montagne de Kavuaya dans le territoire cité ci-dessus, a été appréhendé et présenté à la presse ce même vendredi.

IMG 20241101 WA0090

Ces inciviques, lors de leur dernière besogne, avaient opéré dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 octobre dernier, extorquant et pillant les biens des personnes, surtout celles qui venaient du marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo.

Selon certains témoins dépassés par la douleur, ils ont même commis des viols. Mais suite à la dénonciation d’un de leurs complices sur qui on avait mis la main, ils ont été conduits au quartier avancé des Forces Armées de la République Démocratique du Congo situé à Kikola, non loin de Kikonka, en attendant d’être entendus par le tribunal.

Parmi les objets trouvés chez Kayamba Mankonku et Makengo Ntoyo, il y avait de nombreux produits manufacturés du marché de Lufu, une arme en plastique, une munition d’arme artisanale (pour arme de chasse), une voiture Toyota type IST et une moto.

IMG 20241101 WA0091

Au cours de cette cérémonie, dix motos Yamaha neuves ont été remises par la hiérarchie militaire pour renforcer la patrouille sur la RN1 Matadi – Kinshasa.

Cette dotation a enchanté le Colonel Kaneno Venant qui a pris la parole au nom du Commandant de la 12ème région militaire pour remercier la hiérarchie militaire et le Gouverneur de province qui n’hésite pas à mettre les moyens nécessaires pour que la population, ses biens ainsi que l’intégrité territoriale soient assurés. Il a promis la disparition totale de cette sale aventure sur cette route nationale.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.