Radio

Madimba : des coupeurs de routes en difficulté, deux présumés arrêtés

Tous les jours ne se ressemblent pas. Cette sagesse ancienne a été vécue ce vendredi 1er novembre 2024 à Inkisi (Kisantu) dans le territoire de Madimba au Kongo Central. Un groupe de coupeurs de routes, après avoir commis leur forfait comme d’habitude sur la montagne de Kavuaya dans le territoire cité ci-dessus, a été appréhendé […]

Tous les jours ne se ressemblent pas. Cette sagesse ancienne a été vécue ce vendredi 1er novembre 2024 à Inkisi (Kisantu) dans le territoire de Madimba au Kongo Central. Un groupe de coupeurs de routes, après avoir commis leur forfait comme d’habitude sur la montagne de Kavuaya dans le territoire cité ci-dessus, a été appréhendé et présenté à la presse ce même vendredi.

IMG 20241101 WA0090

Ces inciviques, lors de leur dernière besogne, avaient opéré dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 octobre dernier, extorquant et pillant les biens des personnes, surtout celles qui venaient du marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo.

Selon certains témoins dépassés par la douleur, ils ont même commis des viols. Mais suite à la dénonciation d’un de leurs complices sur qui on avait mis la main, ils ont été conduits au quartier avancé des Forces Armées de la République Démocratique du Congo situé à Kikola, non loin de Kikonka, en attendant d’être entendus par le tribunal.

Parmi les objets trouvés chez Kayamba Mankonku et Makengo Ntoyo, il y avait de nombreux produits manufacturés du marché de Lufu, une arme en plastique, une munition d’arme artisanale (pour arme de chasse), une voiture Toyota type IST et une moto.

IMG 20241101 WA0091

Au cours de cette cérémonie, dix motos Yamaha neuves ont été remises par la hiérarchie militaire pour renforcer la patrouille sur la RN1 Matadi – Kinshasa.

Cette dotation a enchanté le Colonel Kaneno Venant qui a pris la parole au nom du Commandant de la 12ème région militaire pour remercier la hiérarchie militaire et le Gouverneur de province qui n’hésite pas à mettre les moyens nécessaires pour que la population, ses biens ainsi que l’intégrité territoriale soient assurés. Il a promis la disparition totale de cette sale aventure sur cette route nationale.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.