Radio

A Seke-Banza, les femmes réitèrent leur confiance à la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka à travers une marche de soutien

Choquées après les propos tenus par le journaliste Israël Mutombo, propos qu’elles qualifient d’insultes à l’endroit de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, près de 250 femmes issues des différents mouvements associatifs du territoire de Seke-Banza regroupés au sein du Cadré permanent de concertation de la Femme Congolaise (CAFCO Seke-Banza), ont organisé ce vendredi 1er […]

Choquées après les propos tenus par le journaliste Israël Mutombo, propos qu’elles qualifient d’insultes à l’endroit de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, près de 250 femmes issues des différents mouvements associatifs du territoire de Seke-Banza regroupés au sein du Cadré permanent de concertation de la Femme Congolaise (CAFCO Seke-Banza), ont organisé ce vendredi 1er novembre 2024 une marche de soutien à la cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka à qui elles disent réitérer leur confiance

La marche organisée dans la cité de Kinzau-Mvuete est partie de la place Ucobaf et a eu comme point de chute le bureau administratif du secteur de Bundi où un mémo dont son contenu exprimait leur ras-le-bol, a été remis à la cheffe de secteur Dodo Charlotte.

Dans leur déclaration, les femmes de Seke-Banza se sont dit indignées par ce manque de respect envers un haut cadre du pays tout en mettant en cause les principes de la masculinité positive que prône le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

« Nous, femmes des mouvements associatifs toutes tendances confondues, membres du cadre permanent de concertation de la femme congolaise, venons au terme de cette marche organisée ce vendredi 1er novembre à Kinzau-Mvuete, exprimer notre indignation vis-à-vis aux propos discriminatoires, dénigrants et haineux tenus par un journaliste à Kinshasa mettant en cause les principes de la masculinité positive que prônent le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, gages de la promotion et la valorisation de la femme congolaise », expriment-elles.

Des tels propos minimisent non seulement les exploits que mènent tant soit peu madame la première ministre mais aussi les défis qu’elle s’engage à relever malgré les multiples difficultés auxquelles font face la République Démocratique du Congo. Ils constituent également des injures à l’endroit de la Ndona de la province du Kongo central et aux femmes de la République Démocratique du en général et celle de notre province.

Signalons que des actions similaires ont été organisées dans plusieurs villes et localités de la province du Kongo Central.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.