Radio

A Seke-Banza, les femmes réitèrent leur confiance à la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka à travers une marche de soutien

Choquées après les propos tenus par le journaliste Israël Mutombo, propos qu’elles qualifient d’insultes à l’endroit de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, près de 250 femmes issues des différents mouvements associatifs du territoire de Seke-Banza regroupés au sein du Cadré permanent de concertation de la Femme Congolaise (CAFCO Seke-Banza), ont organisé ce vendredi 1er […]

Choquées après les propos tenus par le journaliste Israël Mutombo, propos qu’elles qualifient d’insultes à l’endroit de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, près de 250 femmes issues des différents mouvements associatifs du territoire de Seke-Banza regroupés au sein du Cadré permanent de concertation de la Femme Congolaise (CAFCO Seke-Banza), ont organisé ce vendredi 1er novembre 2024 une marche de soutien à la cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka à qui elles disent réitérer leur confiance

La marche organisée dans la cité de Kinzau-Mvuete est partie de la place Ucobaf et a eu comme point de chute le bureau administratif du secteur de Bundi où un mémo dont son contenu exprimait leur ras-le-bol, a été remis à la cheffe de secteur Dodo Charlotte.

Dans leur déclaration, les femmes de Seke-Banza se sont dit indignées par ce manque de respect envers un haut cadre du pays tout en mettant en cause les principes de la masculinité positive que prône le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

« Nous, femmes des mouvements associatifs toutes tendances confondues, membres du cadre permanent de concertation de la femme congolaise, venons au terme de cette marche organisée ce vendredi 1er novembre à Kinzau-Mvuete, exprimer notre indignation vis-à-vis aux propos discriminatoires, dénigrants et haineux tenus par un journaliste à Kinshasa mettant en cause les principes de la masculinité positive que prônent le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, gages de la promotion et la valorisation de la femme congolaise », expriment-elles.

Des tels propos minimisent non seulement les exploits que mènent tant soit peu madame la première ministre mais aussi les défis qu’elle s’engage à relever malgré les multiples difficultés auxquelles font face la République Démocratique du Congo. Ils constituent également des injures à l’endroit de la Ndona de la province du Kongo central et aux femmes de la République Démocratique du en général et celle de notre province.

Signalons que des actions similaires ont été organisées dans plusieurs villes et localités de la province du Kongo Central.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.