Radio

Matadi : les femmes mobilisées pour soutenir Judith Suminwa, victime de propos sexistes

Un large rassemblement a eu lieu ce vendredi 1er novembre à Matadi, au Kongo Central, réunissant des femmes de divers horizons pour soutenir la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, victime de propos sexistes. Mobilisées, ces femmes ont exprimé leur solidarité face aux déclarations discriminatoires proférées par le journaliste Israël Mutombo.

Vêtues de t-shirts arborant le slogan “Je suis Judith Suminwa, championne de la masculinité positive ”et brandissant des pancartes affichant “Suminwa représente 52 % de la population congolaise ”, les manifestantes ont fait entendre leur voix à travers une déclaration pour réaffirmer leur soutien indéfectible à la cheffe du gouvernement et condamner fermement les commentaires dégradants visant les femmes.

« Femmes congolaises en général, et celles du Kongo Central en particulier, mettons sérieusement en garde M. Israël Mutombo, qui s’est fait passer pour un donneur de leçons, non seulement de la République, mais aussi donneur de leçons au chef de l’État, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo, champion de la masculinité positive. Dans son pouvoir discrétionnaire, il a porté son choix sur son Excellence Judith Suminwa Tuluka en la nommant au poste de Première ministre afin de conduire le gouvernement. Nous le remercions une fois de plus et nous l’acclamons », lit-on dans leur déclaration.

Et d’ajouter :

« Nous restons convaincues que ce choix était dicté non par rapport au sexe, mais plutôt par rapport à ses compétences et son savoir-faire. Fort malheureusement, nous constatons avec regret que M. Israël Mutombo, intellectuel de surcroît, lance un débat de bas niveau sur la place publique en se servant de son micro pour cracher sur la femme en général, déviant ainsi sa mission principale d’informer. Sur ce point, nous n’accepterons pas une fois de plus les propos sexistes, masochistes et dégradants à l’endroit de notre Première ministre sous prétexte qu’elle est une femme. Le bilan d’un travail ne se calcule pas sur le genre, mais plutôt sur la réalisation. Faire allusion au genre d’une autorité pour justifier un échec imaginaire de son bilan est juste un manque de respect à son égard. »

Les femmes présentes ont également rappelé que la liberté d’expression doit être exercée avec responsabilité. Elles ont mis en garde Israël Mutombo contre ses propos misogynes, affirmant que l’éthique journalistique doit primer sur des commentaires non vérifiés.

« Certes, la liberté d’expression est un droit garanti à tout citoyen congolais, mais chaque droit a des limites. La déontologie du journaliste, semble-t-il ignorée par Israël Mutombo, voudrait que ces propos soient non seulement vérifiables et quantifiables, mais aussi présentés avec délicatesse. La meilleure comparaison du bilan ,puisque c’est cela qu’il s’agit est de présenter le tableau des 100 premiers jours de ses prédécesseurs qui, d’après le sous-entendu de M. Mutombo, auraient fait mieux qu’elle dans le même pays. Par ailleurs, il sied de signaler à l’opinion publique que même si les efforts de notre Première ministre Judith Suminwa Tuluka et ceux de son gouvernement ne sont pas tous visibles ou palpables jusqu’alors ,sachant qu’elle fait un travail titanesque depuis sa nomination plusieurs signaux annonciateurs , à savoir révision à la baisse des prix du carburant, états généraux de la justice, augmentation du budget etc.Prenons notre mal en patience car le budget qui lui permettra ainsi qu’à son gouvernement d’agir avec envergure sera bientôt voté au Parlement », conclut-elle.

De son côté, Annie Mbadu, représentante de l’Espace Femme du Kongo Central, a exprimé sa gratitude envers la mobilisation des femmes soulignant que cette participation massive démontre leur engagement à défendre leurs droits et leur dignité. Elle a insisté sur le fait que les femmes ne sont pas de simples spectatrices mais bien actrices du changement.

L’intervention a été complétée par Maître Prudence Nkenge, représentante de la jeunesse du Kongo Central, qui a également dénoncé les attaques sexistes envers la Première ministre. Elle a insisté sur le fait que les compétences et le travail n’ont pas de genre et a exhorté à laisser le temps à Judith Suminwa Tuluka pour bien mener son mandat au service du pays.

Signalons que cette manifestation organisée par le collectif des femmes regroupant le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO Kongo Central), représenté par la présidente Nadine Nseka et l’Espace Femmes du Kongo Central représenté par Marie-Thérèse Mbadu s’inscrit dans un contexte plus large de lutte pour l’égalité et le respect des femmes en position de leadership. Les participantes ont réaffirmé leur détermination à défendre leurs droits et à promouvoir une société où chaque citoyenne est valorisée.

Fabrice Manzambi

Articles similaires