Un large rassemblement a eu lieu ce vendredi 1er novembre à Matadi, au Kongo Central, réunissant des femmes de divers horizons pour soutenir la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, victime de propos sexistes. Mobilisées, ces femmes ont exprimé leur solidarité face aux déclarations discriminatoires proférées par le journaliste Israël Mutombo.
Vêtues de t-shirts arborant le slogan “Je suis Judith Suminwa, championne de la masculinité positive ”et brandissant des pancartes affichant “Suminwa représente 52 % de la population congolaise ”, les manifestantes ont fait entendre leur voix à travers une déclaration pour réaffirmer leur soutien indéfectible à la cheffe du gouvernement et condamner fermement les commentaires dégradants visant les femmes.
Et d’ajouter :
Les femmes présentes ont également rappelé que la liberté d’expression doit être exercée avec responsabilité. Elles ont mis en garde Israël Mutombo contre ses propos misogynes, affirmant que l’éthique journalistique doit primer sur des commentaires non vérifiés.
De son côté, Annie Mbadu, représentante de l’Espace Femme du Kongo Central, a exprimé sa gratitude envers la mobilisation des femmes soulignant que cette participation massive démontre leur engagement à défendre leurs droits et leur dignité. Elle a insisté sur le fait que les femmes ne sont pas de simples spectatrices mais bien actrices du changement.
L’intervention a été complétée par Maître Prudence Nkenge, représentante de la jeunesse du Kongo Central, qui a également dénoncé les attaques sexistes envers la Première ministre. Elle a insisté sur le fait que les compétences et le travail n’ont pas de genre et a exhorté à laisser le temps à Judith Suminwa Tuluka pour bien mener son mandat au service du pays.
Signalons que cette manifestation organisée par le collectif des femmes regroupant le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO Kongo Central), représenté par la présidente Nadine Nseka et l’Espace Femmes du Kongo Central représenté par Marie-Thérèse Mbadu s’inscrit dans un contexte plus large de lutte pour l’égalité et le respect des femmes en position de leadership. Les participantes ont réaffirmé leur détermination à défendre leurs droits et à promouvoir une société où chaque citoyenne est valorisée.