Radio

Insécurité à Matadi : vague d’intrusions dans plusieurs maisons entre le pont Mpozo et le mont pic ambien

Les habitants du quartier Soyo, situé au lotissement compris entre le pont Mpozo et le mont pic ambien dans la commune de Mvuzi, ont vécu un véritable cauchemar au cours de trois dernières nuits, marquées par une vague d’insécurité sans précédent. Des bandits armés ont ciblé plus de 12 ménages sur l’avenue Mbanzambu, aux abords […]

Les habitants du quartier Soyo, situé au lotissement compris entre le pont Mpozo et le mont pic ambien dans la commune de Mvuzi, ont vécu un véritable cauchemar au cours de trois dernières nuits, marquées par une vague d’insécurité sans précédent. Des bandits armés ont ciblé plus de 12 ménages sur l’avenue Mbanzambu, aux abords du terrain Nsilulu, entre le lundi 4 et le mercredi 6 novembre.

Ces hors-la-loi, non autrement identifiés, ont pénétré dans des maisons par effraction avec un mode opératoire varié. Certains utilisaient des menaces avec des armes blanches, tandis que d’autres n’hésitaient pas à brandir des armes à feu. Ils ont emporté des biens de valeur tels que des téléviseurs, des téléphones portables, des ordinateurs, de l’argent et d’autres biens.

Parmi les victimes figure Maman Bavutukidi, enseignante de son état dans une école locale. Cette dernière a exprimé sa frustration face à l’inaction des autorités. Elle a été victime de ces actes indignes à plusieurs reprises et déplore que son rapport concernant cette situation soit resté sans réponse.

« C’est la cinquième fois que je suis menacée par ces bandits. Ils m’ont emporté plusieurs biens de valeur et j’ai signalé la situation aux autorités locales, mais jusqu’à présent, aucune mesure n’a été prise. Chaque nuit est synonyme de menace avec des machettes et des pierres voire de la destruction de mes fenêtres et portes », a-t-elle témoigné à Kongo Média.

Face à cette insécurité grandissante, les habitants du quartier Soyo demandent instamment aux autorités de la ville de Matadi et de la province du Kongo Central d’agir rapidement pour mettre fin à ces agissements criminels. Ils appellent également à une mobilisation renforcée pour traquer ces malfrats qui circulent librement avant que d’autres incidents tragiques ne surviennent.

Il est à noter que la situation exige une attention urgente afin de restaurer la sécurité et la tranquillité dans ce quartier en détresse.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.