Radio

Insécurité à Matadi : vague d’intrusions dans plusieurs maisons entre le pont Mpozo et le mont pic ambien

Les habitants du quartier Soyo, situé au lotissement compris entre le pont Mpozo et le mont pic ambien dans la commune de Mvuzi, ont vécu un véritable cauchemar au cours de trois dernières nuits, marquées par une vague d’insécurité sans précédent. Des bandits armés ont ciblé plus de 12 ménages sur l’avenue Mbanzambu, aux abords […]

Les habitants du quartier Soyo, situé au lotissement compris entre le pont Mpozo et le mont pic ambien dans la commune de Mvuzi, ont vécu un véritable cauchemar au cours de trois dernières nuits, marquées par une vague d’insécurité sans précédent. Des bandits armés ont ciblé plus de 12 ménages sur l’avenue Mbanzambu, aux abords du terrain Nsilulu, entre le lundi 4 et le mercredi 6 novembre.

Ces hors-la-loi, non autrement identifiés, ont pénétré dans des maisons par effraction avec un mode opératoire varié. Certains utilisaient des menaces avec des armes blanches, tandis que d’autres n’hésitaient pas à brandir des armes à feu. Ils ont emporté des biens de valeur tels que des téléviseurs, des téléphones portables, des ordinateurs, de l’argent et d’autres biens.

Parmi les victimes figure Maman Bavutukidi, enseignante de son état dans une école locale. Cette dernière a exprimé sa frustration face à l’inaction des autorités. Elle a été victime de ces actes indignes à plusieurs reprises et déplore que son rapport concernant cette situation soit resté sans réponse.

« C’est la cinquième fois que je suis menacée par ces bandits. Ils m’ont emporté plusieurs biens de valeur et j’ai signalé la situation aux autorités locales, mais jusqu’à présent, aucune mesure n’a été prise. Chaque nuit est synonyme de menace avec des machettes et des pierres voire de la destruction de mes fenêtres et portes », a-t-elle témoigné à Kongo Média.

Face à cette insécurité grandissante, les habitants du quartier Soyo demandent instamment aux autorités de la ville de Matadi et de la province du Kongo Central d’agir rapidement pour mettre fin à ces agissements criminels. Ils appellent également à une mobilisation renforcée pour traquer ces malfrats qui circulent librement avant que d’autres incidents tragiques ne surviennent.

Il est à noter que la situation exige une attention urgente afin de restaurer la sécurité et la tranquillité dans ce quartier en détresse.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.