Radio

Insécurité à Matadi : vague d’intrusions dans plusieurs maisons entre le pont Mpozo et le mont pic ambien

Les habitants du quartier Soyo, situé au lotissement compris entre le pont Mpozo et le mont pic ambien dans la commune de Mvuzi, ont vécu un véritable cauchemar au cours de trois dernières nuits, marquées par une vague d’insécurité sans précédent. Des bandits armés ont ciblé plus de 12 ménages sur l’avenue Mbanzambu, aux abords […]

Les habitants du quartier Soyo, situé au lotissement compris entre le pont Mpozo et le mont pic ambien dans la commune de Mvuzi, ont vécu un véritable cauchemar au cours de trois dernières nuits, marquées par une vague d’insécurité sans précédent. Des bandits armés ont ciblé plus de 12 ménages sur l’avenue Mbanzambu, aux abords du terrain Nsilulu, entre le lundi 4 et le mercredi 6 novembre.

Ces hors-la-loi, non autrement identifiés, ont pénétré dans des maisons par effraction avec un mode opératoire varié. Certains utilisaient des menaces avec des armes blanches, tandis que d’autres n’hésitaient pas à brandir des armes à feu. Ils ont emporté des biens de valeur tels que des téléviseurs, des téléphones portables, des ordinateurs, de l’argent et d’autres biens.

Parmi les victimes figure Maman Bavutukidi, enseignante de son état dans une école locale. Cette dernière a exprimé sa frustration face à l’inaction des autorités. Elle a été victime de ces actes indignes à plusieurs reprises et déplore que son rapport concernant cette situation soit resté sans réponse.

« C’est la cinquième fois que je suis menacée par ces bandits. Ils m’ont emporté plusieurs biens de valeur et j’ai signalé la situation aux autorités locales, mais jusqu’à présent, aucune mesure n’a été prise. Chaque nuit est synonyme de menace avec des machettes et des pierres voire de la destruction de mes fenêtres et portes », a-t-elle témoigné à Kongo Média.

Face à cette insécurité grandissante, les habitants du quartier Soyo demandent instamment aux autorités de la ville de Matadi et de la province du Kongo Central d’agir rapidement pour mettre fin à ces agissements criminels. Ils appellent également à une mobilisation renforcée pour traquer ces malfrats qui circulent librement avant que d’autres incidents tragiques ne surviennent.

Il est à noter que la situation exige une attention urgente afin de restaurer la sécurité et la tranquillité dans ce quartier en détresse.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.