Radio

Insécurité à Matadi : vague d’intrusions dans plusieurs maisons entre le pont Mpozo et le mont pic ambien

Les habitants du quartier Soyo, situé au lotissement compris entre le pont Mpozo et le mont pic ambien dans la commune de Mvuzi, ont vécu un véritable cauchemar au cours de trois dernières nuits, marquées par une vague d’insécurité sans précédent. Des bandits armés ont ciblé plus de 12 ménages sur l’avenue Mbanzambu, aux abords […]

Les habitants du quartier Soyo, situé au lotissement compris entre le pont Mpozo et le mont pic ambien dans la commune de Mvuzi, ont vécu un véritable cauchemar au cours de trois dernières nuits, marquées par une vague d’insécurité sans précédent. Des bandits armés ont ciblé plus de 12 ménages sur l’avenue Mbanzambu, aux abords du terrain Nsilulu, entre le lundi 4 et le mercredi 6 novembre.

Ces hors-la-loi, non autrement identifiés, ont pénétré dans des maisons par effraction avec un mode opératoire varié. Certains utilisaient des menaces avec des armes blanches, tandis que d’autres n’hésitaient pas à brandir des armes à feu. Ils ont emporté des biens de valeur tels que des téléviseurs, des téléphones portables, des ordinateurs, de l’argent et d’autres biens.

Parmi les victimes figure Maman Bavutukidi, enseignante de son état dans une école locale. Cette dernière a exprimé sa frustration face à l’inaction des autorités. Elle a été victime de ces actes indignes à plusieurs reprises et déplore que son rapport concernant cette situation soit resté sans réponse.

« C’est la cinquième fois que je suis menacée par ces bandits. Ils m’ont emporté plusieurs biens de valeur et j’ai signalé la situation aux autorités locales, mais jusqu’à présent, aucune mesure n’a été prise. Chaque nuit est synonyme de menace avec des machettes et des pierres voire de la destruction de mes fenêtres et portes », a-t-elle témoigné à Kongo Média.

Face à cette insécurité grandissante, les habitants du quartier Soyo demandent instamment aux autorités de la ville de Matadi et de la province du Kongo Central d’agir rapidement pour mettre fin à ces agissements criminels. Ils appellent également à une mobilisation renforcée pour traquer ces malfrats qui circulent librement avant que d’autres incidents tragiques ne surviennent.

Il est à noter que la situation exige une attention urgente afin de restaurer la sécurité et la tranquillité dans ce quartier en détresse.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.