Radio

Matadi : Néhémie Nkusu interpelle le maire à assainir la ville après les dernières pluies

La pluie qui s’est abattue en début de la semaine a rendu les artères de la ville de Matadi méconnaissable par une insalubrité indescriptible. Les routes ont été envahies par les déchets et immondices après le bouchage des caniveaux rendant ainsi la ville sale.

Selon Néhémie Nkusu, rapporteur du cadre de concertation provinciale de la société civile, l’autorité urbaine doit prendre ses responsabilités pour assainir la ville afin d’éviter les maladies liées à l’insalubrité. Il a souligné l’existence d’une taxe pour financer les travaux d’assainissement.

« La ville est très insalubre après la pluie de mardi dernier. Normalement, il existe une taxe de 20$ par conteneur destinée à l’assainissement que la mairie perçoit. Nous demandons au maire de bien faire son travail en tant qu’autorité urbaine pour que la ville soit réellement salubre », dit-il.

Dans le même esprit, Néhémie Nkusu a également exhorté la population à adopter une culture de gestion des déchets afin d’améliorer l’état de l’environnement.d

Malgré plusieurs initiatives d’assainissement lancées dans le passé, l’insalubrité bat son plein au chef-lieu de la province du Kongo Central. La situation se détériore davantage.

Fabrice Manzambi

Articles similaires