Radio

Luozi : la population de Ndandanga inquiète des tirs des gardes-frontières

La population de Ndandanga dans le groupement M’bu, secteur de Kimbanza dans le territoire de Luozi au Kongo Central vit avec la peur au ventre. Les tirs des militaires affectés dans ce coin de la République pour sécuriser les zones frontalières avec le Congo-Brazzaville inquiètent la population qui n’est pas habituée à vivre ces genres de situations.

Il ne se passe pas des jours sans que les coups de feu ne soient entendus. Malgré la sonnette d’alarme de la population, la situation ne fait que s’empirer davantage. La société civile locale en appelle à la vigilance des autorités provinciales pour rappeler à l’ordre ces militaires avant que le pire n’arrive.

« La population de Ndandanga est inquiète par ces coups de feu qui sont entendus presque tous les jours. On n’arrive pas à comprendre ce qu’il en est exactement. Sécuriser la frontière n’est pas synonyme des tirs à répétition », regrette un acteur de la société civile contacté par Kongo Média.

Il poursuit que la population commence à avoir peur pour aller exercer ses activités champêtres à cause de cette situation. Pendant ce temps, les habitants ne jurent que sur le départ de ces militaires.

D’après des sources concordantes sur place à Ndandanga, une présence militaire est observée dans cette partie de la province du Kongo Central. Leur présence indique les mêmes sources, c’est pour la sécurisation des zones frontalières entre la RDC et le Congo Brazzaville.

Frédéric Nkedi

Articles similaires