Radio

Luozi : la population de Ndandanga inquiète des tirs des gardes-frontières

La population de Ndandanga dans le groupement M’bu, secteur de Kimbanza dans le territoire de Luozi au Kongo Central vit avec la peur au ventre. Les tirs des militaires affectés dans ce coin de la République pour sécuriser les zones frontalières avec le Congo-Brazzaville inquiètent la population qui n’est pas habituée à vivre ces genres […]

La population de Ndandanga dans le groupement M’bu, secteur de Kimbanza dans le territoire de Luozi au Kongo Central vit avec la peur au ventre. Les tirs des militaires affectés dans ce coin de la République pour sécuriser les zones frontalières avec le Congo-Brazzaville inquiètent la population qui n’est pas habituée à vivre ces genres de situations.

Il ne se passe pas des jours sans que les coups de feu ne soient entendus. Malgré la sonnette d’alarme de la population, la situation ne fait que s’empirer davantage. La société civile locale en appelle à la vigilance des autorités provinciales pour rappeler à l’ordre ces militaires avant que le pire n’arrive.

« La population de Ndandanga est inquiète par ces coups de feu qui sont entendus presque tous les jours. On n’arrive pas à comprendre ce qu’il en est exactement. Sécuriser la frontière n’est pas synonyme des tirs à répétition », regrette un acteur de la société civile contacté par Kongo Média.

Il poursuit que la population commence à avoir peur pour aller exercer ses activités champêtres à cause de cette situation. Pendant ce temps, les habitants ne jurent que sur le départ de ces militaires.

D’après des sources concordantes sur place à Ndandanga, une présence militaire est observée dans cette partie de la province du Kongo Central. Leur présence indique les mêmes sources, c’est pour la sécurisation des zones frontalières entre la RDC et le Congo Brazzaville.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.